Plantes vivaces en fruits


Albert Mondor
Les plantes vivaces sont plutôt appréciées pour leur floraison ou, parfois, pour leur feuillage décoratif. Il est plutôt rare que ces végétaux soient intégrés aux jardins en fonction de la beauté des fruits qu’ils produisent. Certaines espèces, comme les astilbes et les rudbeckias forment de jolis fruits secs une fois leur floraison terminée, tandis que d’autres vivaces produisent des fruits charnus très colorés qui sont tout aussi attrayants que les fruits de certains arbres et arbustes comme les pommetiers et les viornes.
Actées
Parmi toutes les vivaces, ce sont sans contredit les actées qui produisent les fruits les plus décoratifs. Dès le mois de juillet, quelques semaines après leur floraison printanière, ces vivaces forment des baies lustrées qui persistent jusqu’en septembre ou en octobre.
L’espèce la plus connue et la plus accessible est l’actée rouge. Cette plante vigoureuse, qui atteint environ 70 cm de hauteur sur une largeur équivalente, porte des grappes de jolis fruits rouge vif. Rustique en zone 1, l’actée rouge pousse de façon spontanée dans les forêts d’Amérique du Nord jusqu’à la limite des arbres, au 58° de latitude.

Il est aussi possible de trouver sur le marché horticole deux autres espèces d’actées, qui sont cependant légèrement moins rustiques que la précédente. L’actée blanche et l’actée à gros pédicelles arborent toutes deux des baies blanches; la seconde diffère de la première par ses fruits qui sont soutenus par de larges pédicelles rouges.
Il existe également une forme d’actée à gros pédicelles dont les fruits sont roses. Cette plante très vigoureuse, pouvant atteindre un peu plus d’un mètre de hauteur, produit de longues grappes de fruits roses qui restent accrochées aux tiges tardivement à l’automne.
Attention! Les fruits des actées sont toxiques. Si vous avez des enfants, évitez donc de planter ces végétaux dans votre jardin. Les actées aiment croître dans un sol léger, riche en humus et frais, à l’ombre des arbres.


Arisémas
L’ariséma rouge foncé, communément appelé petit prêcheur, arbore en mai et en juin une floraison pour le moins intrigante. Ses fleurs minuscules sont disposées sur un axe charnu central, appelé spadice, qui est lui-même entouré d’une spathe de couleur vert pâle rayée de pourpre. En plus de présenter cette floraison étonnante, cette plante produit également une grappe de fruits d’un rouge orangé particulièrement éclatant. En outre, cette vivace possède deux feuilles, composées de trois folioles chacune, fixées au bout de solides pétioles pourpres qui s’élèvent à environ 70 cm de hauteur.
Pour sa part, l’ariséma de Stewardson, dont la spathe est verte rayée de blanc crème et les fruits d’un orange très vif, est également originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Ces deux vivaces affectionnent la mi-ombre, l’ombre légère ou modérée et nécessitent un sol riche et constamment humide.


Certaines espèces asiatiques, telles que A. amurense, A. griffithii, A. heterophyllum, A. ringens et A. sikokianum, résistent aux conditions hivernales qui sévissent dans le sud de notre province, si l'on prend soin toutefois de les recouvrir d’une épaisse couche de feuilles mortes avant l’arrivée de l’hiver.
De toutes les espèces orientales, l’ariséma de Griffith est probablement celle qui possède la floraison la plus étonnante. Son inflorescence est composée d’une spathe – une sorte de feuille modifiée à l’extrémité enroulée – de couleur pourpre rayée de vert qui protège un long spadice, ressemblant à un fil qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de longueur, et à la base duquel sont fixées les fleurs. Comme les espèces nord-américaines, l’ariséma de Griffith arbore aussi vers la fin de l’été et en automne une grappe de fruits rouges.

Sceau-de-Salomon
Au printemps, les sceaux-de-Salomon confèrent beaucoup d’élégance aux jardins ombragés avec leurs tiges gracieusement arquées desquelles retombent de fines clochettes blanches légèrement teintées de vert. Ensuite, durant les mois d’août, de septembre et d’octobre, ces plantes arborent de petites baies bleu foncé. P. multiflorum et P. odoratum, natives d’Europe et d’Asie, sont les espèces les plus fréquemment offertes dans les jardineries et les pépinières nord-américaines. Ces deux plantes sont rustiques en zone 4.
D’une hauteur de 90 cm, P. multiflorum arbore des fleurs qui sont habituellement disposées en groupes de quatre, parfois de cinq ou six. Pour sa part, le sceau-de-Salomon odorant fait approximativement 80 cm de hauteur et ses fleurs, très parfumées, sont solitaires ou regroupées par deux, rarement par quatre.
Le sceau-de-Salomon pubescent, indigène de l’est de l’Amérique du Nord et rustique en zone 3, est une autre espèce que l'on trouve sur le marché horticole canadien. Il possède de robustes tiges qui atteignent au plus 80 cm de hauteur. Les trois espèces décrites précédemment produisent toutes des fruits décoratifs. Ces plantes sont particulièrement bien adaptées à l’ombre. En sol riche en humus et frais, elles arrivent à pousser à l’ombre dense, sous des érables par exemple.


Smilacine
La smilacine à grappes, une proche parente des sceaux-de-Salomon native d’Amérique du Nord, figure parmi les plantes dont les fruits sont les plus attrayants. En juin, elle porte à l’extrémité de ses tiges de superbes panicules de fleurs blanches – semblables à celles des astilbes – qui se transforment quelques semaines plus tard en petites baies de couleur rouge orangé. C’est vers la fin de l’été, habituellement en août et en septembre, qu’elle porte ses petits fruits regroupés au bout de ses tiges. Cette plante bien adaptée aux milieux ombragés est rustique jusqu’en zone 2.
Une autre espèce, appelée smilacine étoilée, produit également de fort jolis fruits. Cette petite plante mesurant environ 30 cm de hauteur croît de façon spontanée en Amérique du Nord, de l’Arizona jusqu’à la baie James. En plus d’arborer des feuilles épaisses de couleur vert glauque dont la base embrasse la tige, elle arbore à la fin du printemps des fleurs blanches étoilées qui forment une petite grappe portée au sommet de chaque tige.
En juillet et en août, la smilacine étoilée produit ensuite des fruits charnus. Ils sont verts, rayés de marron, et lorsqu’ils atteignent leur pleine maturité, ils prennent une teinte rouge foncé tournant presque au noir. Extrêmement adaptable, la smilacine étoilée croît aussi bien au plein soleil qu’à l’ombre moyenne, dans un sol léger, riche en humus et frais, mais bien drainé comme dans une terre pauvre, sableuse ou caillouteuse.

Cornouiller du Canada
Le cornouiller du Canada, appelé communément quatre-temps, est une petite plante d’environ 15 cm de hauteur formant un couvre-sol très touffu là où l’ombre est légère ou moyenne – sous des pins par exemple – dans un sol acide sablonneux, mais contenant de l’humus. Le cornouiller du Canada produit une floraison blanche vers la fin de mai et en juin, qui se prolonge parfois en juillet selon les régions, et forme par la suite de jolis petits fruits charnus comestibles rouges qui persistent jusqu’à l’automne. Cette plante très robuste survit parfaitement bien jusqu’en zone 1.
