Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des conseils pour limiter les dégâts des bestioles ravageuses dans vos plates-bandes et votre potager

Photo fournie par Gerbeaud
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-09-01T05:00:00Z
Partager

C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis les courriels que vous me faites parvenir chaque semaine. Pour une troisième et dernière semaine, voici quelques réponses aux nombreuses questions concernant les insectes nuisibles que vous m’avez posées durant les derniers mois. 

Q. Chaque année, les feuilles de ma roquette sont pleines de petits trous. Pouvez-vous svp me dire quel est l’insecte qui cause ces dommages?
M. Côté-Fournier

Photo fournie par Gerbeaud
Photo fournie par Gerbeaud

R. La bestiole qui s’attaque à votre roquette est probablement l’altise. Il s’agit d’un petit coléoptère à carapace de couleur vert très foncé presque noir qui s’attaque à certaines plantes potagères, particulièrement celles qui font partie de la famille des brassicacées comme la roquette. C’est habituellement en mai et en juin que cet insecte ravageur crible de petits trous les feuilles des jeunes plants de roquette. Il s’attaque aussi aux jeunes brocolis, choux et radis. Le houblon ainsi que les betteraves, les bettes à carde et les épinards peuvent aussi être la proie de l’altise.

Le moyen le plus efficace pour protéger ces plantes des attaques de l’altise est certainement de les recouvrir d’un agrotextile dès le moment du semis ou de la plantation. Comme l’agrotextile empêche la première génération d’altises d’attaquer les plantes, celle qui cause le plus de dégâts, on peut l’enlever vers la mi-juillet.

Publicité

D’autre part, des vaporisations répétées d’huile de neem (margousier) sur le feuillage peuvent avoir un certain effet répulsif sur cet insecte. Bien que l’huile de margousier ne soit pas toxique pour les humains, assurez-vous de bien laver la roquette avant de la consommer.

Q. Bonjour M. Mondor. Pour la première fois cet été, mes rosiers sont couverts de centaines d’insectes dégoûtants de couleur beige sur les fleurs, les uns sur les autres. Ils mangent les fleurs et les feuilles. Comment m’en débarrasser sans utiliser de produit chimique? Merci à l’avance pour vos conseils.
Mme Saint-Onge

Photo fournie par Smidon33 / Wikipedia
Photo fournie par Smidon33 / Wikipedia

R. Les insectes que vous avez retrouvés sur vos rosiers sont des scarabées du rosier. Voici quelques conseils pour en faire un certain contrôle et éviter qu’ils ne bouffent tous vos rosiers :

  • Au printemps, binez le sol au pied des plantes attaquées pour exposer les larves (vers blancs) de scarabées aux intempéries et aux prédateurs.
  • En cas d’infestations récurrentes, recouvrez vos rosiers d’un agrotextile, et ce, à partir de la mi-mai. Vous devrez évidemment enlever le textile lorsque les rosiers fleuriront.
  • Attrapez manuellement les scarabées adultes (c’est assez facile de le faire à l’aide d’un aspirateur d’atelier ou portatif) et noyez-les dans l’eau savonneuse. Répétez l’opération tous les trois ou quatre jours, aussi longtemps que les adultes sont visibles. Faites cette opération tôt le matin lorsque les scarabées sont peu aptes au vol.
  • En dernier recours, lorsque les infestations sont importantes et récurrentes, un pesticide à faible impact à base de pyréthrine peut être utilisé pour le contrôle des scarabées adultes. Les pulvérisations devront généralement être répétées plusieurs fois pour être efficaces. Bien qu’elle soit rapidement dégradée, la pyréthrine n’est pas sélective, elle peut donc être nocive pour les insectes utiles du jardin. Il est essentiel de suivre attentivement les recommandations du fabricant.
Publicité
Publicité