Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Quelques conseils pour la culture des petits fruits et des noisettes

Photo fournie par Vesey’s
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-08-25T05:00:00Z
Partager

C’est avec beaucoup d’intérêt que je lis les courriels que vous me faites parvenir chaque semaine. Pour une deuxième semaine, voici quelques réponses aux nombreuses questions concernant les arbustes fruitiers que vous m’avez posées durant les derniers mois. 

Q. Monsieur Mondor, je cultive des plants de bleuets dans mon jardin depuis quelques années et ils produisent très peu de fruits. Pouvez-vous svp me donner des conseils pour qu’ils produisent une bonne récolte.
Mme Tanguay

Photo fournie par Vesey’s
Photo fournie par Vesey’s

R. Afin qu’ils produisent une abondante récolte, les bleuetiers doivent être plantés dans un lieu exposé au plein soleil ou à la mi-ombre, mais bien protégé des vents dominants par des conifères. De plus, ils préfèrent un sol léger, humide, mais parfaitement bien drainé, dont le pH (taux d’acidité) varie de 4 à 5. Le terreau qui convient le mieux à ces plantes est constitué d’une partie de terre sableuse, d’une partie de compost et d’une partie de tourbe de sphaigne.

Si vous habitez dans les basses terres du Saint-Laurent et que votre bleuetier est planté dans un sol alcalin, je vous recommande d’employer du soufre pour acidifier la terre ou pour la maintenir à un taux d’acidité adéquat. Vous pouvez épandre environ 60 ml (deux poignées) à la base de votre plant chaque printemps.

Publicité

Tous les printemps, épandez 2,5 cm d’épaisseur de compost à la base des plants sur un diamètre un peu plus large que celui de leur couronne de feuilles. Si vous désirez obtenir une production maximale de fruits, vous pouvez également les fertiliser en juin et en juillet en vaporisant leur feuillage avec des algues liquides mélangées à de l’eau tous les dix jours.

Afin de maintenir une humidité constante dans le sol, il est recommandé d’installer à la base de chaque plant une couche de paillis organique constitué d’écorces de conifères d’une épaisseur de 10 à 15 cm et d’un diamètre d’environ 1 m.

Finalement, n’oubliez pas de protéger vos plants de bleuets avec des filets de plastique afin d’éviter que les oiseaux dévorent les fruits avant que vous puissiez le faire vous-même!

Q. Bonjour M. Mondor. Si je plante deux camérisiers Boreal Blizzard, est-ce que je vais obtenir des fruits ou est-ce que je dois absolument avoir deux variétés différentes? Merci pour vos conseils.
Mme Durivage

Photo fournie par le Centre Jardin Lac Pelletier
Photo fournie par le Centre Jardin Lac Pelletier

R. Il vous faudra mettre en terre deux variétés différentes puisque le camérisier est autostérile. Un arbuste fruitier autostérile a besoin du pollen d’autres arbustes – idéalement d’autres cultivars – pour qu’il y ait une fécondation des fleurs par les insectes pollinisateurs et une production de fruits. Une fleur de camérisier ne peut donc pas être fécondée par son propre pollen.

Les cultivars Tundra ou Indigo Gem sont généralement recommandés pour assurer la pollinisation de Boreal Blizzard. Il existe toutefois de rares cultivars de camérisiers autofertiles, tels que le Yezberry Solo®.

Q. J’aimerais cultiver des noix dans mon jardin, mais j’ai lu qu’il faut être patient et attendre presque dix ans avant d’obtenir une récolte. Existe-t-il une variété qui produit plus rapidement?
M. Charles

Photo fournie par la Pépinière aux Arbres Fruitiers
Photo fournie par la Pépinière aux Arbres Fruitiers

R. Le noisetier à long bec, aussi appelé coudrier, est un grand arbuste indigène faisant environ 2,5 m de hauteur qui commence habituellement sa production de délicieuses noisettes trois ans seulement après la plantation. De plus, l’écorce de ce noisetier est réputée pour ses propriétés médicinales et ses branches étaient autrefois utilisées par les sourciers.

Le noisetier à long bec préfère les sols riches en humus, frais et bien drainés, situés au plein soleil comme à l’ombre légère. La production de fruits est toutefois supérieure avec plus de six heures d’ensoleillement. Bien que les fleurs mâles et femelles soient portées par le même plant, il faut idéalement planter deux ou trois spécimens de noisetiers à long bec ensemble afin d’obtenir une bonne récolte. Cet arbuste survit aisément aux hivers qui sévissent en zone 2.

Publicité
Publicité