Voici 3 cactus qui poussent à l'état sauvage au Canada et qui résisteront à tout si vous les planter dans votre jardin


Albert Mondor
L’été n’était pas encore commencé que le mercure atteignait déjà des sommets. Cette chaleur estivale intense combinée au manque d’eau deviendra-t-elle la norme dans l’est du Canada? Faudra-t-il désormais planter davantage de végétaux adaptés à la chaleur et la sécheresse dans nos jardins?
Si vous êtes de ceux qui croient que ces conditions extrêmes sont désormais là pour de bon, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des cactus vivaces qui font merveille dans les jardins sans qu’il soit nécessaire de leur fournir la moindre goutte d’eau!
Des quatre espèces de cactus poussant à l’état sauvage au Canada, l’oponce fragile est assurément le plus robuste. Il ne faut pas se fier à son nom, puisqu’il pousse jusqu’à 58° de latitude Nord en Alberta, soit à moins de 8° du cercle polaire arctique! On peut aussi observer plusieurs colonies d’oponces fragiles dans les autres provinces des Prairies ainsi que dans l’est de l’Ontario.
Attachez votre tuque, la suite va vous décoiffer! Des scientifiques ont déterminé que, dans son milieu naturel, l’oponce fragile résiste à des températures avoisinant -50°C. De plus, ils ont soumis l’Opuntia fragilis à une température de -70°C et une immersion dans l’azote liquide à -196°C à la suite d'une lente congélation jusqu’à -40°C. À la suite de ce traitement absolument extrême, 50% des tiges d’oponce ont survécu! Incroyable, mais vrai! Pour sa part, l’Opuntia polyacantha résiste à environ -40°C, tandis que l’oponce de l’est et l’escobaria vivipare, deux autres espèces de cactus indigènes du Canada, survivent à des températures avoisinant les -35°C.
Les cactus présentés dans cette chronique sont des végétaux très peu exigeants qui peuvent être plantés dans la majorité des plates-bandes. Pour peu qu’on leur fournisse un terreau bien drainé – composé de deux tiers de sable et d’un tiers de compost – et qu’on les installe au plein soleil, ces plantes permettent de créer des aménagements très originaux et distinctifs. On peut donc, sans crainte, planter ces sympathiques cactus dans une plate-bande en compagnie de vivaces et d’annuelles d’allure tropicale. Et le plus merveilleux, c’est qu’il n’y a aucun entretien à leur donner; vous n’avez qu’à laisser la pluie et le soleil faire le travail!
Voici donc le palmarès des trois cactus vivaces les plus résistants aux conditions climatiques extrêmes du Québec.
Oponce fragile

Hauteur: 10 cm
Largeur: 80 cm
Floraison: jaune en juillet et août
Ensoleillement: soleil
Rusticité: zone 1
L’oponce fragile est assurément le cactus le plus résistant au froid qui soit! Ce cactus est plutôt atypique pour un opuntia puisqu’il produit des tiges sphériques et non pas aplaties comme c’est le cas de la plupart des autres espèces. Ses tiges forment avec le temps un tapis dense et portent durant l’été de jolies fleurs jaunes. Il existe aussi une variété d’oponce fragile sans aiguilles, appelée cactus pomme de terre.
Oponce de l’est

Hauteur: 20 cm
Largeur: 80 cm
Floraison: jaune en juillet et août
Ensoleillement: soleil
Rusticité: zone 3b
L’oponce de l’est est un cactus parfaitement rustique sous notre climat. En fait, s’il est bien recouvert de neige durant la période hivernale, ce joli cactus aux fleurs jaunes résiste assez facilement à des températures avoisinant les -35°C. Cependant, le printemps venu, ses tiges sont brunes et ratatinées. Il lui faut généralement quelques semaines pour reprendre sa coloration et son apparence normale.
Escobaria vivipare

Hauteur: 5 cm
Largeur: 30 cm
Floraison: rose en juillet et août
Ensoleillement: soleil
Rusticité: zone 3b
Cette espèce est communément appelée cactus balle. Outre sa grande résistance au froid, ce cactus de forme sphérique est fort joli au début de l’été lorsqu’il se couvre de grandes fleurs roses.