Publicité
L'article provient de 7 jours

Les aliments qui accélèrent le vieillissement

Certains aliments ou groupes d’aliments, en raison de leur composition, pourraient précipiter le vieillissement de notre corps!

Partager

Annie Turcotte

2025-05-22T12:00:00Z
Partager

Vieillir est un processus physiologique complexe et, malheureusement, personne n’y échappe. Or, certains aliments ou groupes d’aliments, en raison de leur composition, pourraient précipiter le vieillissement de notre corps. En voici quelques exemples.

• À lire aussi: Le syndrôme pollen-aliments: c'est quoi?

• À lire aussi: Le métabolisme: un grand incompris!

Les aliments ultra-transformés (Barres tendres industrielles, céréales sucrées, biscuits, repas congelés, boissons gazeuses...)

Étienne Girardet/Unsplash
Étienne Girardet/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? Selon des chercheurs espagnols, les aliments industriels ultra-transformés favoriseraient le vieillissement biologique.
  • Conseils: Apprendre à cuisiner et aimer ça est une des meilleures façons de s’éloigner des aliments ultra-transformés. On peut notamment cuisiner des biscuits et muffins maison en utilisant peu d’ingrédients et remplacer nos barres tendres par un mélange de dattes, de noix et de graines de citrouille. Pour rendre le tout plus pratique, on prépare des portions individuelles dans des contenants réutilisables et on les glisse dans notre boîte à lunch ou dans celles de nos enfants.

Les aliments riches en sucres rapides (Confitures, frites, bonbons, pain blanc...)

Amit Lahav/Unsplash
Amit Lahav/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? La consommation de sucre peut provoquer un phénomène appelé glycation, qui pourrait avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine. En conséquence, la peau peut perdre de sa tonicité et des rides se former.
  • Conseils: Sans couper tous les sucres ajoutés du jour au lendemain, il est possible de les délaisser tranquillement, un café ou un dessert à la fois, afin de casser l’accoutumance.
Publicité

Les gras trans et les huiles raffinées (Margarines, aliments frits commerciaux, produits de boulangerie confectionnés avec du shortening...)

Tabita Princesi/Unsplash
Tabita Princesi/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? «Une diète riche en mauvais gras entraîne de l’inflammation», écrit la docteure en nutrition Isabelle Huot dans son livre Mieux vivre la ménopause.
  • Conseils: Pour faire nos vinaigrettes, on privilégie l’huile d’olive. On remplace aussi le beurre par de la compote de pommes dans nos recettes de muffins ou de gâteaux.

Les aliments riches en sel (Croustilles, nouilles instantanées, saucissons secs...)

Esperanza Doronila/Unsplash
Esperanza Doronila/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? Même si le sel est un minéral indispensable à notre corps, il faut limiter sa quantité dans nos plats, car une consommation excessive de sel déshydrate et favorise la rétention d’eau, ce qui peut accentuer l’apparence des poches sous les yeux et donner un air plus âgé. En outre, une trop grande absorption du sel peut affecter la qualité de notre sommeil et ainsi accélérer le vieillissement. 
  • Conseils: Au lieu de manger des croustilles, on opte pour du maïs soufflé maison. On prépare nous-mêmes nos bouillons pour les soupes et on prend le temps de bien lire les étiquettes alimentaires, puisque la dose journalière à ne pas dépasser selon l’Organisation mondiale de la Santé est de 2 g par jour.

Les produits très caféinés (Boissons énergisantes contenant de la caféine ou du guarana, café filtre, cola...)

Ante Samarzija/Unsplash
Ante Samarzija/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? La caféine, tout particulièrement lorsqu’elle est consommée à jeun, peut faire augmenter notre taux de cortisol, l’hormone du stress, dont des niveaux élevés prolongés précipitent le vieillissement. Et si elle est consommée trop tard en journée, la caféine peut nuire au sommeil (allô, les cernes qui vieillissent!). Le café rend en outre les dents plus jaunes et déshydrate le corps, donc aussi la peau.
  • Conseils: Pour remplacer le café, on peut essayer le thé vert, qui contient moins de caféine que le café. Les options de café ou de thé décaféinés sont par ailleurs très intéressantes.

L’alcool (Vin (même le rouge!), bière, spiritueux...)

Kelsey Knight/Unsplash
Kelsey Knight/Unsplash

  • Comment accélère-t-il le vieillissement? En plus de nous déshydrater, l’alcool fatigue le corps et l’esprit. Selon une étude de l’Université de Pennsylvanie, la consommation régulière d’alcool, même en petites quantités, peut causer des dégâts au cerveau et hâter son vieillissement.
  • Conseils: Si on a du mal à s’en passer, on boit moins de deux verres d’alcool par jour et, surtout, on ne boit pas tous les jours. On prend aussi un verre d’eau entre chaque consommation.

Les viandes et volailles trop grillées (Steak, poulet ou porc noircis sur la grille du barbecue)

Victoria Shes/Unsplash
Victoria Shes/Unsplash

  • Comment accélèrent-ils le vieillissement? Les produits de glycation avancée (AGE) des viandes et volailles trop grillées s’accumulent dans la peau et pourraient provoquer un raidissement du collagène et de l’élastine. Du coup, ils peuvent abîmer la peau. Et même si elle n’est pas trop cuite, selon une étude de l’Université de Glasgow, les phosphates présents dans la viande rouge seraient responsables du vieillissement prématuré.
  • Conseils: On évite de consommer trop de viande rouge et, surtout, de la faire trop griller (voire brûler!), quand vient la saison du barbecue.
Publicité
Publicité