Publicité
L'article provient de 7 jours

5 signes que vous ne buvez pas assez d'eau

Parce que rester hydraté est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Partager

Lauréna Valette

2025-05-15T10:00:00Z
Partager

Rester hydraté est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cela permet notamment d’éliminer les toxines, de réguler la température corporelle et de maintenir une bonne concentration. Pourtant, beaucoup de gens ne boivent pas assez d’eau au quotidien, ce qui peut entraîner divers désagréments. En plus de boire suffisamment, il est aussi important de consommer des aliments riches en eau, comme le concombre, le poivron ou la tomate. Voici des signes que vous n’êtes pas assez hydraté!

• À lire aussi: Josée Lavigueur: l'histoire du Fitness

• À lire aussi: Les plus belles nouveautés du printemps

• À lire aussi: Les plus belles tendances pour la cuisine

Giorgio Trovato/Unsplash
Giorgio Trovato/Unsplash

Baisse d’énergie

Si vous vous sentez fatigué au milieu de la journée, la déshydratation pourrait en être la cause. Un manque d’eau peut entraîner une chute de votre niveau d’énergie, rendant la fin de journée plus difficile. Ce coup de mou peut même vous dissuader de faire du sport ou de mener à bien vos tâches quotidiennes.

Yuris Alhumaydy/Unsplash
Yuris Alhumaydy/Unsplash

Brouillard mental

Le cerveau est composé d’environ 73 % d’eau, dès lors, ne pas boire suffisamment peut nuire à votre concentration et à votre mémoire de travail. Une bonne hydratation est essentielle pour rester alerte et performant.

Changements d’humeur

Un manque d’eau peut influencer votre état émotionnel. La déshydratation peut vous rendre plus irritable, tendu ou confus. Si vous vous sentez soudainement de mauvaise humeur, pensez à boire un verre d’eau et à prendre quelques respirations profondes.

Sensation de faim accrue

Saviez-vous que l’on peut confondre la faim et la soif? Si vous avez souvent envie de grignoter, alors que vous avez déjà mangé récemment, essayez d’abord de boire un verre d’eau. Vous pourriez être simplement déshydraté.

Maux de tête fréquents

Vasilis Caravitis/Unsplash
Vasilis Caravitis/Unsplash

Le manque d’eau peut provoquer des maux de tête et accentuer la sensation de fatigue. Si vous avez régulièrement des migraines, essayez d’augmenter votre consommation d’eau avant de prendre un antidouleur.

Risque accru d’accident vasculaire cérébral

Une étude de 2020 publiée dans le Journal of Clinical Neuroscience indique que la déshydratation pourrait augmenter le risque d’AVC et prolonger le temps de récupération après un tel événement. Boire régulièrement permet donc de réduire ce risque.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet