Ce qu'il faut savoir avant de cultiver des mini-poivrons


Albert Mondor
Le poivron est une plante particulièrement exigeante et sa culture est généralement assez difficile. Toutefois, de nouvelles variétés de poivrons à petits fruits ont fait récemment leur apparition sur le marché horticole.
Très productifs tout en étant moins exigeants que les cultivars à gros fruits, ces nouvelles variétés de poivrons de petit format ont été développées spécialement pour la culture en contenant sur les patios, les terrasses et les balcons.
En cultivant des mini-poivrons sur votre terrasse cet été, vous obtiendrez des récoltes abondantes avec un minimum d’effort!

Semis intérieur obligatoire
Inutile de semer des poivrons à l’extérieur, ils ne produiront pas ou peu de fruits. Il est impératif de faire le semis à l’intérieur vers la fin de mars ou au début d’avril, soit de 6 à 8 semaines avant la transplantation à l’extérieur. Afin de faciliter la transplantation, on recommande de mettre les semences dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) dans un terreau constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Contrairement aux plants à gros fruits, la transplantation des semis de mini-poivrons dans des pots plus grands n’est pas absolument nécessaire.
Les poivrons ont besoin de chaleur et de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer. Ainsi, une température minimale de 24°C est nécessaire pour un semis réussi. Trois ou quatre semaines après la germination, maintenez ensuite la température à 21/23°C jour et nuit jusqu’au moment de la transplantation au jardin.
De plus, bien que la lumière ne soit pas nécessaire pour la germination des semences, il est nécessaire d’installer les semis de poivrons dès l’apparition de leurs premières feuilles sous un système d’éclairage artificiel muni de diodes électroluminescentes (DEL) spécialement conçu pour la culture des plantes, durant douze à quatorze heures par jour.

Transplantation au jardin
Qu’on les cultive en contenant ou en pleine terre, les poivrons doivent être transplantés à l’extérieur une ou deux semaines après le moment où tout risque de gel est pratiquement nul, ce qui correspond habituellement à la fin de mai ou au début de juin, selon les régions.
Au potager, plantez-les dans un sol riche amendé de compost, meuble et bien drainé dans un endroit bien protégé des vents dominants et très ensoleillé. Si vous préférez plutôt les cultiver en pot, on recommande alors de planter les poivrons dans un terreau composé de compost et de tourbe de sphaigne.
Deux jours avant la plantation, n’oubliez pas de couper les deux premières feuilles du bas de chaque plant. Vous pourrez ainsi enterrer la tige de vos plants jusqu’au premier nœud – c’est-à-dire l’endroit où étaient fixées les feuilles sur la tige. Cette technique garantit un meilleur enracinement et favorise la formation d’un vaste système de racines qui pourra puiser davantage d’eau et d’éléments nutritifs.
Fertilisation soutenue
Les poivrons sont des plantes particulièrement exigeantes. Au moment de la plantation, fournissez à chaque plant deux ou trois poignées (100 ml) d’un engrais granulaire naturel à dégagement lent, riche en azote et en potassium, dont la formulation a un ratio se rapprochant de 5-3-8.
N’hésitez pas aussi à ajouter au terreau un champignon mycorhizien au moment de planter vos poivrons. Ce biostimulant de croissance agit comme une extension du système de racines des plants de poivrons et permet à ces derniers de mieux s’approvisionner en eau et en éléments nutritifs, permettant entre autres d’obtenir une floraison et une fructification plus abondantes et de meilleure qualité.
Au moment où les premières fleurs commencent leur transformation en fruits, il est très bénéfique de fournir des algues liquides aux plants de poivrons. Vaporisez les algues mélangées à de l’eau sur le feuillage de vos plants une fois tous les dix ou quinze jours, tôt le matin. Ce fertilisant est riche en potassium, un élément essentiel à l’obtention de poivrons bien sucrés. En fait, il n’y a rien de plus efficace que les algues liquides pour obtenir des poivrons sucrés à souhait!
6 cultivars de mini-poivrons idéaux pour la culture en contenant
Voici la description de quelques cultivars de mini-poivrons à cultiver en pot sur votre terrasse cet été.
Amish Yellow Stuffing
Cette variété produit de charmants petits poivrons de couleur jaune orangé qui font au plus 5 cm de diamètre. Cultivé depuis le milieu du 20e siècle par la communauté amish de Pennsylvanie, ce cultivar nain très productif convient parfaitement à la culture en pot.

Lemon Dream
Faisant environ 45 cm de hauteur, Lemon Dream produit des fruits sucrés de forme allongée à la pelure lustrée de couleur jaune vif.

Lunchbox Mix
Voilà de charmants petits poivrons allongés de couleur jaune, orange et rouge dont les enfants raffolent! Atteignant au plus 80 cm de hauteur sur 60 cm de largeur, ce cultivar convient parfaitement à la culture en pot sur la terrasse.

Mad Hatter
Ce cultivar arbore d’étranges petits fruits de couleur rouge ou verte, aplatis, avec quatre lobes découpés.

Mini Bell Mixed
Ce cultivar produit des fruits de couleur orange, rouge et brun chocolat qui font le bonheur des enfants. Mini Bell Mix est un cultivar compact ne faisant guère plus de 40 cm de hauteur et de largeur. Idéal pour la terrasse!

Snack series
Cette série de cultivars présente des fruits allongés de couleur jaune, orange ou rouge, mesurant de 7 à 10 cm de longueur.
