Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Phaius: une orchidée très facile à cultiver à l’intérieur, même pour les débutants

Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2024-02-11T05:00:00Z
Partager

Les orchidées connaissent actuellement une popularité sans précédent. Il faut dire que parmi les 28 000 espèces et les quelque 120 000 hybrides d’orchidées créés par l’être humain, plusieurs sont très florifères et faciles à cultiver, convenant même aux jardiniers débutants. C’est le cas du phaius, une orchidée qui a absolument tout pour plaire !

Le phaius, aussi appelé orchidée nonne, est une espèce d’origine asiatique qui ne pousse pas dans les arbres comme la majorité des autres espèces. 

Cette orchidée terrestre a de quoi charmer et impressionner avec ses larges feuilles et ses hampes florales s’élevant à un mètre de hauteur, portant une multitude de fleurs teintées de blanc, de rose pourpré et de cuivre. 

Selon les espèces et les cultivars, la floraison des phaius peut durer entre six et dix semaines.

L’espèce la plus connue et la plus cultivée est le Phaius tankervilleae. 

Phaius tankervilleae
Phaius tankervilleae Photo courtoisie, Orquidario Imirim

Quelques cultivars issus de cette espèce sont également disponibles sur le marché horticole nord-américain. Mentionnons Alba aux fleurs vertes et blanches et Rabin’s Raven aux fleurs semblables à celles de l’espèce, mais dont les pétales sont d’un cuivré plus soutenu.

Phaius tankervilleae Alba
Phaius tankervilleae Alba Photo courtoisie, orquideasjph

Phaius tankervilleae Rabin’s Raven
Phaius tankervilleae Rabin’s Raven Photo courtoisie, Eddie Crimmins

Publicité

Pour sa part, le Gastrophaius Micro Burst Wild Thing présente des pétales marqués de jaune, d’orange et de rose, tandis que le Phaiocalanthe Kryptonite Red Streak arbore une floraison entièrement rose pourpré. 

Gastrophaius Micro Burst Wild Thing
Gastrophaius Micro Burst Wild Thing Photo courtoisie, Hausermann / Flicker

Phaiocalanthe Kryptonite Red Streak
Phaiocalanthe Kryptonite Red Streak Photo Albert Mondor

Ces deux cultivars sont issus d’hybridations complexes impliquant diverses espèces d’orchidées dont Phaius, Calanthe et Gastrorchis.

Une plante très facile à cultiver

Comme la plupart des plantes d’intérieur, le phaius a besoin d’une lumière vive pour bien croître et fleurir abondamment. Placez-le devant une fenêtre, à moins d’un mètre de celle-ci, en évitant toutefois qu’il soit touché directement par les rayons du soleil entre midi et 14 h.

Le phaius et ses cultivars tolèrent bien une sécheresse passagère, mais un manque d’eau trop prolongé provoque habituellement un jaunissement des feuilles les plus vieilles. C’est pourquoi il est préférable de leur fournir de l’eau tiède tous les sept à dix jours. Fait à noter : il arrive parfois qu’un plant de phaius perde toutes ses feuilles une fois sa floraison terminée et qu’il entre en période de repos. Il ne faut pas s’inquiéter puisqu’il produit généralement de nouvelles feuilles dès le retour de l’été.

Comment faire refleurir un phaius ?

La floraison des phaius se déroule habituellement durant la période hivernale ou au début du printemps. 

Lorsqu’un phaius ne fleurit plus depuis quelques mois et qu’il ne produit pas de nouvelle tige florale, on doit alors le sortir à l’extérieur afin de stimuler la formation de nouvelles fleurs.

Cette plante est très robuste et tolère des températures basses, près du point de congélation, mais il est tout de même préférable de la sortir à l’extérieur en mai, une fois tout risque de gel écarté. 

Il s’agit alors de l’installer dans un endroit ombragé, bien protégé des rayons du soleil d’après-midi, et de laisser la pluie se charger des arrosages. Vous ne l’arroserez que s’il n’a pas plu depuis plus d’une vingtaine de jours.

Il faut ensuite rentrer le phaius à l’intérieur au début du mois d’octobre, juste avant le premier gel. En automne et au début de l’hiver, les écarts de température entre le jour (21 oC) et la nuit (15 oC) favorisent l’initiation des bourgeons à fleurs.

Il est bon de fertiliser les phaius à partir de la fin de l’été, et ce, jusqu’à ce qu’elles aient terminé leur floraison. 

Durant cette période, on peut vaporiser des algues liquides mélangées à de l’eau sur leur feuillage tous les quinze jours, à raison de 5 ml par litre d’eau (une cuiller à thé pour 4 tasses).

Publicité
Publicité

Sur le même sujet