Ce qu'il faut retenir de la 6e journée de campagne électorale
TVA Nouvelles, Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal, Agence QMI
La campagne électorale bat son plein à sa sixième journée. Les chefs font de nouvelles promesses en santé alors que certains appellent au calme quant aux menaces faites aux élus.
Coalition avenir Québec
• À lire aussi: «La CAQ, on ne l’a pas trop dans nos cœurs», affirme la cheffe du Conseil de la Nation Anishnabe
Les citoyens de la Nation Anishnabe de Lac-Simon ont eu de piètres relations avec le gouvernement de la CAQ lors des quatre dernières années, a soutenu la cheffe de la communauté lors d’une visite de la caravane libérale vendredi.
• À lire aussi: La CAQ propose de créer «Votre Santé»
Après Clic Santé, Rendez-vous santé Québec, le Guichet d’accès première ligne et la plateforme privée Bonjour-santé, la CAQ propose de créer «Votre Santé», une nouvelle porte d’entrée pour tous les soins de première ligne.
«Lâchez-moi avec les GES», a lancé le candidat caquiste Bernard Drainville, qui en a soupé des arguments contre le projet de 3e lien entre Québec et Lévis, que la CAQ n’entend pas préciser davantage pendant la campagne électorale.
• À lire aussi: L’heure juste: la baisse d'impôts promise par la CAQ n'est pas la plus grosse de l'histoire du Québec
Dans le cadre d’une conférence de presse à Lévis, le premier ministre du Québec François Legault a affirmé : «On a de grandes ambitions que le Grand Québec devienne une métropole.» Toutefois, selon la définition du dictionnaire Larousse, une métropole est la «ville la plus importante d'une région ou d’un pays».
Québec solidaire
• À lire aussi: Vote des jeunes: une chance en or pour Québec solidaire?
Après moins d’une semaine de campagne électorale, il semble y avoir un fossé entre les promesses de partis et les revendications des jeunes.
• À lire aussi: Québec solidaire s'engage à verser un «salaire» pour les proches aidants
En plus de bonifier les soins à domicile, Québec solidaire s’engage à verser un «salaire» pour les proches qui viennent en aide à un aîné.
• À lire aussi: GND attaque «l’équipe-Duhaime»
Avec les controverses des derniers jours, les Québécois sont en train de découvrir le « vrai visage » d’Éric Duhaime et de son équipe, estime Gabriel Nadeau-Dubois.
Parti conservateur du Québec
• À lire aussi: Un médecin provaccin chez les conservateurs
Après avoir encouragé ses patients à se faire vacciner pendant la pandémie, un médecin tente de se faire élire sous la bannière du Parti conservateur du Québec (PCQ) dans la circonscription d’Argenteuil.
• À lire aussi: «On n’est pas des édentés», disent des militants conservateurs
Éric Duhaime a terminé sa journée de vendredi comme il l’avait commencée : en appelant ses partisans à manifester leur insatisfaction en se rendant aux urnes.
• À lire aussi: Plus de privé en santé, promettent les conservateurs
De passage dans le comté d’Argenteuil, dans les Laurentides, Éric Duhaime a pris à partie le gouvernement Legault à propos de son bilan sur l’accès aux services de santé.
• À lire aussi: «Mal à l'aise» devant les propos du chef conservateur Éric Duhaime
Les propos du chef conservateur, Éric Duhaime, ont rendu «mal à l’aise» l’ancienne politicienne, Pauline Marois.
• À lire aussi: Duhaime lance un appel au calme après les menaces envers les élus
Le chef conservateur Éric Duhaime a lancé un appel au calme, vendredi matin, au sujet des menaces proférées contre des élus depuis le début de la campagne, affirmant qu’il ne s’agit «pas de la bonne approche dans le contexte actuel»
Parti libéral du Québec
• À lire aussi: Garderie à 8,70$ pour tous: le PLQ réitère sa promesse du mois de juin dernier
Plusieurs mères n’ont pas pu retourner sur le marché du travail en raison des places en garderie qui n’ont pas été livrées par la CAQ, plaide la cheffe du Parti libéral, qui accuse le ministre de la Famille d’avoir fait reculer la cause des femmes.
• À lire aussi: Menaces à l’endroit de l’élue: il voulait être le chauffeur de Marwah Rizqy
L’homme qui est accusé d’avoir menacé la députée Marwah Rizqy aimait se rapprocher d’élus en proposant ses services comme bénévole, avant de soudainement se retourner contre eux.
Parti québécois
• À lire aussi: Pascal Bérubé lance sa campagne
Inébranlé par les propos de François Legault lancés à son égard, Pascal Bérubé était à Mont-Joli vendredi pour lancer officiellement sa campagne électorale.
• À lire aussi: Le PQ propose un train léger entre Lévis et Québec
Le parti québécois propose de relier les centres-villes de Québec et de Lévis avec un train léger de 15 km comprenant un tunnel sous le fleuve.
• À lire aussi: Le PQ promet 3 milliards de plus par année pour les ainés
Le chef du Parti québécois, de passage è Gatineau, a rappelé son intention de tripler l’offre de soins à domicile pour les ainées en investissant 3 milliards $ de plus par année et en allouant la moitié du budget des soins de longue durée pour les soins à la maison.
Divers
• À lire aussi: La campagne en images - jour 6: des annonces, des attaques et un appel au calme
Au cours des 36 prochains jours, nos journalistes et photographes sur le terrain suivront la campagne électorale 2022 en temps réel en récoltant images et clichés exclusifs. Voici un aperçu de la sixième journée de la campagne en photos et images.
• À lire aussi: Un prof coupe des pancartes électorales sur TikTok
Un professeur d’une école secondaire pourrait se trouver dans l’embarras après avoir publié une vidéo où il coupe des pancartes électorales sur le terrain de son établissement scolaire à Montréal.
• À lire aussi: Problèmes du réseau de la santé: Les soins à domicile sont «économiques et sécuritaires»
Plusieurs partis ont annoncé des investissements majeurs pour améliorer les services de soins à domicile, une idée très intéressante selon les experts de l’émission «La Joute».
• À lire aussi: Voici les noms humoristiques des caravanes des différents partis
À chaque campagne électorale, par tradition, les journalistes baptisent les caravanes médiatiques qui suivent les différents chefs des partis.
• À lire aussi: Le pouvoir judiciaire a sa part de responsabilité dans la protection des élus
Le pouvoir judiciaire devrait prendre ses responsabilités concernant la sécurité des élus après les nombreuses menaces répertoriées depuis le début de la campagne électorale, notamment en ce qui concerne les libérations sous conditions, a soutenu l’ancien président de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonneau.
• À lire aussi: Hausse des signalements: les élus québécois plus menacés que jamais
Les élus provinciaux québécois sont la cible de menaces plus que jamais depuis le début de la pandémie, alors que la police est sur un pied d’alerte avec le déclenchement des élections.
• À lire aussi: Élections provinciales: un 3e lien «le plus rapidement possible», demande Lehouillier
Gilles Lehouillier réclame au prochain gouvernement du Québec un troisième lien «le plus rapidement possible», mais évite d’afficher une préférence claire pour le tunnel caquiste ou le pont conservateur.