Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

L’heure juste: la baisse d'impôts promise par la CAQ n'est pas la plus grosse de l'histoire du Québec

Photo MARC-ANDRÉ GAGNON
Partager

Philippe Langlois | Journal de Montréal

2022-09-01T15:50:06Z
Partager

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair. 


L'ÉNONCÉ

La Coalition Avenir Québec a annoncé lundi le premier engagement de son « bouclier anti-inflation ». Il s’agit d’une baisse d’impôt de 2,5% échelonnée sur 10 ans qui aux dires du parti en fait « La plus importante baisse d’impôt de l’histoire du Québec ».

LES FAITS

C’est faux. C’est sous un gouvernement du Parti Québécois entre 1998 et 2003 que les plus grandes baisses d’impôt des particuliers ont eu lieu. Dans le discours du budget 2001-2002 on peut lire qu’à partir de juillet 2001, les trois taux seront respectivement abaissés à 16%, 20% et 24%, alors qu’ils étaient de 20%, 23% et 26% avant le budget de mars 2000. En l’espace de deux budgets, les taux auront ainsi été diminués de 4 points pour le premier palier d’imposition, de 3 points pour le deuxième et de 2 points pour le troisième. Cette importante réduction de l’impôt des particuliers de l’époque devait également servir à atténuer les effets de l’inflation, entre autres.

Le chef de la CAQ, François Legault, semble avoir oublié ses années au PQ puisque durant cette période il a occupé différents postes de ministre en compagnie de Pauline Marois et Bernard Landry.

Questionné à ce sujet, le parti a répondu que « dans l'histoire récente du Québec, aucun gouvernement du Québec n'a proposé des baisses d'impôts aussi importantes que celle de la CAQ. (1% dès l'année prochaine des deux premiers paliers ; 2,5 % d'ici 10 ans pour les deux premiers paliers). »

Écoutez le segment économique d'Yves Daoust diffusé chaque jour en direct 9 h 35 via QUB radio :


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
Publicité
Publicité