Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Mes adresses gourmandes favorites à Toronto

Brodflour
Brodflour PHOTO FOURNIE PAR BRODFLOUR
Partager

Tommy Dion

2025-05-22T19:30:00Z
Partager

La scène culinaire de Toronto est l’une des plus dynamiques et cosmopolites en Amérique du Nord. Elle séduit tant par la richesse de sa cuisine internationale que par une gastronomie moderne mise en valeur par des chefs de grand talent. L’arrivée du Guide Michelin en 2023 a d’ailleurs contribué à propulser cette effervescence culinaire sous les projecteurs.

• À lire aussi: 7 festivals gourmands du Québec à ne pas manquer cet été

• À lire aussi: 7 restaurants d'hôtel que vous devez essayer même si vous n'êtes pas en voyage

• À lire aussi: 14 entreprises québécoises se distinguent au Salon international de l'alimentation

Vous prévoyez un passage dans la Ville Reine prochainement? Voici quelques-unes de mes adresses favorites.

Immersion culinaire

Ces chefs marient avec brio cuisine moderne et produits du terroir, tout en honorant les influences culturelles qui façonnent leur identité.

Mhel
Mhel PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Le restaurant Mhel, m’a profondément marqué avec sa cuisine japonaise coréenne à la fois simple, précise et raffinée. Classé 2e meilleur nouveau restaurant au Canada en 2024, le chef Ji propose une carte évoluant selon les arrivages et ses inspirations. En salle, l’adorable Min Yi veille au confort des convives, tout en versant des sakés tirés d’une impressionnante carte. Au menu: sashimis de poissons importés du Japon, tofu frit puis grillé sur purée de noix de pin, wagyu saisi à la flamme ou encore un spectaculaire kanpachi grillé à la crème de sababushi et algues fraîches.

Publicité

Alma Toronto
Alma Toronto PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Pour une douce et savoureuse introduction à la culture chinoise, la cheffe Anna Chen du restaurant Alma Toronto s’inspire de ses racines hakka pour dresser des plats alliant modernité et réconfort. La brioche aux oignons verts, encore tiède, servie avec une onctueuse stracciatella, est une pure consolation. Les beignets de tapioca, à la fois croustillants et fondants, surprennent, tandis que les wontons de porc servis avec des nouilles étirées à la main sauront vous réconforter jusqu’au lendemain matin.

Envie d’une immersion complète? Sunnys Chinese prolonge l’expérience jusque dans le décor et l’ambiance.

Enfin, pour les amoureux de la cuisine thaïlandaise, la cheffe Nuit Regular propose deux savoureux visages de la Thaïlande: Kiin, pour une cuisine royale raffinée, et Pai, fidèle à la vibrante énergie de la cuisine de rue.

https://linktr.ee/mhelisanchovy

https://paitoronto.com

https://www.kiintoronto.com

https://www.almatoronto.com

https://www.sunnyschinese.com

Trois boulangeries à découvrir

Evelyn’s Crackers
Evelyn’s Crackers PHOTO FOURNIE PAR EVELYN'S CRACKERS

Dawn Woodward, fondatrice de la boulangerie Evelyn’s Crackers, est une pionnière dans l’utilisation des grains entiers au Canada. Pains, biscuits, muffins, gâteaux – même les kouign-amann – y sont tous préparés avec des farines biologiques fraîchement moulues, majoritairement au levain. Le résultat est profondément savoureux, riche en caractère et étonnamment gourmand, qui témoigne d’un profond respect pour le grain.

Brodflour
Brodflour PHOTO FOURNIE PAR BRODFLOUR

Du côté de la boulangerie Brodflour, même rigueur et même passion. Ici, les grains sont moulus sur place, chaque jour. Le pain au levain est remarquable, et les viennoiseries rivalisent avec les grandes maisons parisiennes. Roulés à la cannelle, brioches, muffins, scones, danoises... Sans oublier le croissant et la chocolatine, sans aucun doute dans mes favoris au pays.

Et puis il y a Blackbird Baking Co., précurseur du pain artisanal à Toronto. Cette maison a largement contribué à faire rayonner le pain artisanal dans la ville, avec des miches à la croûte dorée et aux arômes complexes qui font le bonheur des amateurs, aux côtés d’autres douceurs à base de pâte feuilletée.

https://evelynscrackers.wordpress.com

Publicité

https://brodflour.com

https://blackbirdbakingco.com

Pour sa dose quotidienne de caféine

Rooms Coffee
Rooms Coffee PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Ma quête de caféine m’a parfois mené à la limite de la surdose, mais surtout à la découverte de trois cafés qui maîtrisent leur art au plus haut niveau. Rooms Coffee, au 17 Baldwin, marie avec brio café d’exception et ambiance sonore léchée dans un concept unique de coffee sound bar. Boxcar Social, avec ses quatre adresses à Toronto, impressionne par sa sélection de cafés offerts en méthode filtre manuelle, tandis que The Library est une halte incontournable pour les amoureux de thé matcha.

La table qui mérite le déplacement

Hexagon
Hexagon PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Les moins frileux – et les plus épicuriens – feront sans peine la trentaine de minutes en voiture ou en train pour vivre l’expérience du menu dégustation au restaurant Hexagon, table nouvellement étoilée Michelin l’automne dernier. Le chef Covarrubias, à qui l'on a également décerné l’honorable mention du Michelin Guide Young Chef Award, propose une cuisine hautement technique et maîtrisée avec quelques clins d’œil aux saveurs mexicaines (d’où il est originaire), espagnoles et asiatiques, tout en faisant honneur aux ingrédients ontariens et canadiens. Arrivez l’esprit ouvert et le ventre vide, car le voyage ne fera que commencer.

https://www.hexagonrestaurant.com

Deux chaudes recommandations

Campechano
Campechano PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Campechano est un précurseur de la nixtamalisation à Toronto. Depuis plus de 10 ans, on y fabrique sur place la masa fraîche à partir de grains de maïs importés du Mexique, qu’ils pressent en forme de tortilla et cuisent à la minute, avant de la garnir d'un effiloché d’agneau barbacoa, de porc confit, de bœuf grillé ou de piments poblanos sautés à la crème.

Linny’s
Linny’s PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Le Linny’s est un steakhouse qui saura assouvir toute envie carnée. Récemment ouvert par David Schwartz (Sunnys Chinese, Mimi Chinese), cette table est un hommage à ses racines familiales juives, qu’il traduit par une cuisine chaleureuse, raffinée, alliant viandes d’exception et recettes familiales, dans une ambiance élégante rappelant les steakhouses classiques. J’ai littéralement fondu pour les tendres lanières de pastrami simplement servies avec moutarde et cornichons maison, et le babka chaud avec sa glace vanille en dessert. Entre les deux, vous ne voudrez pas passer à côté du service de pain challah (avec fromage frais et confiture maison), des blintz aux champignons (recette de la famille), ainsi que la coupe de viande vieillie de votre choix.

https://campechano.ca

https://linnysrestaurant.com/

Une partie des frais a été prise en charge par Destination Toronto, qui n’a eu aucun droit de regard sur ce texte.

Publicité
Publicité