Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

7 adresses pour manger un excellent repas thaï au Québec

PHOTO FOURNIE PAR SIAM
Partager

Tommy Dion

2025-03-20T19:30:00Z
Partager

La cuisine thaïlandaise est caractérisée par ses saveurs explosives combinant à la perfection l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé et... Le piquant! Si cette cuisine est aussi synonyme de fraîcheur par l’omniprésence de légumes et d’herbes fraîches, il ne faut pas oublier que les piments ne sont jamais très loin. Les amateurs de sensations fortes risquent ainsi de trouver leur compte!

Parce que cette cuisine extrêmement diversifiée ne se résume pas qu’au pad thaï, voici quelques restaurants à visiter pour découvrir une autre facette de la culture culinaire thaïlandaise.

PHOTO FOURNIE PAR ISSAN WINE ROOM
PHOTO FOURNIE PAR ISSAN WINE ROOM

Issan Wine Room

Ce restaurant au design moderne, sur l’avenue Laurier Ouest, à Montréal, propose une cuisine régionale très rare, voire la seule au Québec: celle de l’Isan, située au nord-est de la Thaïlande. L'Issan Wine Room est le projet de cœur de la cheffe Pamika Sukla, qui souhaite partager les traditions culinaires de sa région natale, transmises par sa mère. Attention, la cuisine d’Isan est reconnue pour ses plats extrêmement épicés. Toutefois, la cheffe joue une belle partition où les concessions en matière d'épices sont à l’avantage et au plaisir des clients. Laissez-vous enrober par les parfums du laab (salade de viande hachée et plusieurs aromates), du nam tok moo (salade de porc grillée), des sai krok (saucisses de l’Isan élaborées avec du riz gluant) ou du kra prao (sauté au basilic sacré), tous des plats emblématiques de cette région. J’ai personnellement un faible pour les saucisses, le kra prao, sans oublier la salade de papaye. Avec une carte des vins d’importation privée et des cocktails particulièrement bien travaillés, l'Issan Wine Room est à découvrir!

Publicité

issanwineroom.com

240, avenue Laurier Ouest, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE
PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Pichaï

Le Pichaï est une autre adresse chouchoute quand vient le temps de parler d’une cuisine aux saveurs authentiques thaïlandaises. Cette table, très courue par les esprits libres montréalais avides de vins nature et d’expériences décontractées – tout en restant très professionnelles –, est primée chaque année parmi les meilleurs restaurants au Canada. La jeune et effervescente équipe a su oser penser plus loin dès le jour 1, en cuisinant majoritairement les produits de petits producteurs locaux. Cette gymnastique donne des créations absolument fabuleuses: le cari jaune traditionnel met à l’honneur les bourgots du Québec et la feuille de Bétel, les aubergines grillées de la salade yum makeua yao ne viennent pas plus loin que la Coop La Charrette en Mauricie. Et il en va de même pour l’ensemble du menu fixe, ainsi que pour l’ardoise du moment qui mettra de l’avant tantôt les premières asperges du Québec, le crabe des neiges ou le homard de la Gaspésie.

https://pichai.biz

5985, rue Saint-Hubert, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR THAMMADA
PHOTO FOURNIE PAR THAMMADA

Thammada

Le Thammada est un très sympathique restaurant de quartier qui rehausse particulièrement bien quelques plats courants dans les rues de Bangkok, aux côtés d’autres inspirés du nord de la Thaïlande, là où le chef Chita a appris auprès des tantes de sa conjointe et partenaire du restaurant, Nim. Le menu, se prêtant bien au partage, se fait parfois familier – poulet satay, cari panang, pad se-eew, pad thaï – ou laisse place à interprétation – chee-gung (curry rouge aux crevettes), pla ma-nao (loup de mer entier cuit vapeur) ou gai tord prik pao (poulet frit enrobé d’une confiture maison de piment. Les cocktails flirtent avec les classiques: Bangkok iced tea, Thammada fashioned, Tham-ma-colada. Ne ratez pas le roti thaï en dessert!

Publicité

https://www.thammada.ca

1205 avenue Bernard, Outremont

PHOTO FOURNIE PAR ERAWAN
PHOTO FOURNIE PAR ERAWAN

Erawan

Ayant pignon sur la rue Maguire depuis 1993, dans le quartier Sillery à Québec, le restaurant Erawan propose une cuisine thaïe soi-disant authentique, adaptée aux palais un peu moins acclimatés aux épices et aux piments. Depuis quelques années, on doit à la fille du couple fondateur la continuité de cette tradition familiale, aux côtés de son mari. Le menu étant assez vaste, si j’étais vous, je laisserais carte blanche à la famille Kinkhat, tout en mentionnant votre désir de plonger dans leur univers thaïlandais.

N'oubliez pas d’apporter votre vin!

http://www.restauranterawan.com

1432, avenue Maguire, Québec

PHOTO FOURNIE PAR SIAM
PHOTO FOURNIE PAR SIAM

Siam

Les trois restaurants Siam joignent à merveille tradition et modernité, et ce, tant en matière de design que de créations par le chef Panithit – ce dernier venu directement de la Thaïlande pour ouvrir la première succursale. Les élégantes salles à manger sont invitantes et chaleureuses; quant au menu, tout le monde y trouve son compte. Ailes de poulet sucrées et épicées ou crevettes à la noix de coco, salade de papaye ou de poulet larb, sauté de poulet croustillant du chef Panithit, un onctueux cari Panang au bœuf, un cari jaune aux fruits de mer, ou les fameuses nouilles drunken noodle (pad kee mao), baptisées ainsi selon la croyance que le niveau très élevé d’épices pourrait apaiser les plus durs lendemains de veille. Qu’à cela ne tienne, les plus téméraires pourront certainement y jeter leur dévolu.

https://restaurantsiam.com

1325, boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Publicité

155, promenade des Lanternes # 210, Brossard

725, boulevard du Séminaire Nord, Saint-Jean-sur-le-Richelieu

PHOTO FOURNIE PAR LA COLONIE THAÏ
PHOTO FOURNIE PAR LA COLONIE THAÏ

La Colonie Thaï

La Colonie Thaï est le repère thaïlandais à Saint-Lambert. C’est le chef-propriétaire Souk Lawarn, qui, après une vingtaine d’années dans le domaine de la restauration, décida il y a quelques années d’ouvrir son propre restaurant où il serait en mesure de partager les saveurs authentiques de son pays. On y va pour la salade de papaye, la soupe tom kha légèrement épicée avec lait de coco et galanga, le satay de poulet avec sauce aux arachides, le kra pao, le cari rouge kaeng phet ou le sauté à la sauce tamarin et noix de cajou phad himaphan. Si vous apercevez le riz gluant à la mangue et au lait de coco en dessert, il faut le prendre.

https://www.facebook.com/lacoloniethai/

10, boulevard Desaulniers, Saint-Lambert

PHOTO FOURNIE PAR CHAI-YO
PHOTO FOURNIE PAR CHAI-YO

Chai-Yo

Le Chai-Yo est un hommage à la fois à la cuisine de rue thaïlandaise et aux recettes familiales des propriétaires, avec une touche contemporaine. En plus de détenir la reconnaissance Thai Select Classic, garantissant l’authenticité de sa cuisine, le menu est entièrement végétalien. Aucune inquiétude ici, puisque les saveurs sont aussi riches, intenses et réconfortantes que leurs versions carnées: le kra pao est bondé de feuilles de basilic et de piments, servi avec du riz à la vapeur; le cari vert, avec tofu, regorge d’aubergines, de courgettes et de melon d’hiver; la salade de riz croustillant nam kao est tellement intense en saveurs que vous en perdrez vos sens. Le Chai-Yo est également ouvert le midi avec une très intéressante formule incluant une entrée (rouleaux frits ou dumplings aux arachides), un plat principal et une boisson à partir de 20$.

https://www.chai-yo.ca

3603, rue Saint-Denis, Montréal

Publicité
Publicité