7 festivals gourmands du Québec à ne pas manquer cet été

Tommy Dion
Selon Événements Attractions Québec, près de 75% des Québécois envisagent d'assister à au moins un festival en 2025, parmi lesquels environ 30% choisiront des événements gastronomiques. Cela représente près de deux millions de participants locaux attendus pour des festivités gourmandes dans les mois à venir, sans compter les visiteurs internationaux. Vous en ferez partie? Voici quelques idées de festivals culinaires à découvrir aux quatre coins du Québec.

Fête des Vendanges Magog-Orford
Lorsque Jean-Paul Scieur lança l’invitation à participer à la première Fête des Vendanges Magog-Orford en 1993, le copropriétaire du vignoble Le Cep d’Argent ne s’attendait sans doute pas à relancer l’événement pendant 32 années consécutives ni à en faire l’un des rendez-vous gastronomiques les plus attendus au Québec. Cette année, plus de 100 000 visiteurs sont attendus pour célébrer la richesse des vins et produits du terroir québécois. Quelque 80 exposants seront présents: microbrasseries, distilleries, producteurs, artisans et vignobles du Québec. Une zone familiale idéale pour les enfants, des spectacles musicaux et des performances artistiques complètent la programmation, qui sera dévoilée plus tard cet été.
La Fête des Vendanges se tiendra les 30 et 31 août, ainsi que les 1er, 6 et 7 septembre.
https://www.fetedesvendanges.com

Sherbrooke t’en bouche un coin
Plusieurs nouveautés, ainsi qu’une portion de la programmation déjà alléchante, ont été dévoilées pour le festival Sherbrooke t’en bouche un coin, qui rassemble les plus grands épicuriens et épicuriennes du Québec. L’ensemble des activités se déroulera désormais au cœur du centre-ville de Sherbrooke, rue Wellington Sud. Du 12 au 15 juin, les festivaliers sont invités non seulement à déguster 25 créations imaginées par 25 chefs locaux en duo avec 25 producteurs, mais aussi à mettre la main à la pâte à l’école de cuisine éphémère, à jouer à des jeux de société en sirotant un cocktail, à participer à des dégustations de vin gratuites, à s’instruire grâce aux démonstrations culinaires en continu, et même à prendre part au concours de la meilleure pizza STEBUC. La douzième édition du festival s’annonce des plus prometteuses!

Bières et Saveurs Chambly
Déguster les meilleures bières, cidres, spiritueux, hydromels et vins faits conçus par des artisans de l’art du «boire» venus des quatre coins de la province, ça donne plutôt soif! Le festival Bières et Saveurs de Chambly, qui se déroule tous les ans depuis 2002 sur le site historique du Fort-Chambly, est reconnu comme l’un des plus importants festivals de bières artisanales au Québec. Avec plus de 110 exposants prêts à partager leur savoir-faire, une foire alimentaire pour créer vos accords mets-bières parfaits et une programmation musicale 100% québécoise sur quatre jours, l’expérience promet d’être mémorable. La programmation finale reste à venir.

Festival des vins de Saguenay
Sans l’ombre d’un doute, le Festival des vins de Saguenay est le plus gros party viticole en plein air en Amérique du Nord. Professionnels, amateurs et bons vivants se donnent rendez-vous au centre-ville de Chicoutimi tous les ans, à la découverte de nectars provenant non seulement du Québec, mais aussi d’Europe et du Nouveau Monde. Les 500 produits en dégustation – incluant un espace réservé aux vins québécois – et un immense bar à fromages sauront tenir les visiteurs bien occupés. Il est déjà possible de se procurer un billet donnant accès aux kiosques de dégustation. Cette année, le festival aura lieu du 10 au 12 juillet.
https://www.festivinsaguenay.ca

Fêtes gourmandes de Neuville
Les Fêtes gourmandes de Neuville célèbrent chaque année l’un des joyaux du terroir québécois: le maïs sucré de Neuville, désormais protégé par une Indication géographique protégée (IGP). Les festivités autour de ce produit, cultivé exclusivement sur le territoire de Neuville, selon une charte rigoureuse, attirent fins gourmets, curieux et amoureux de cette précieuse graminée. Cette année, le festival aura lieu du 21 au 24 août et pourra encore compter sur la participation de nombreux producteurs, artisans locaux et chefs invités, en plus d’artistes musicaux et d’animations pour les jeunes. La programmation 2025 sera bientôt accessible sur le site officiel.
https://fetesgourmandesneuville.com

Les Premiers Vendredis
Ce festival n’a plus besoin de présentation, et pour cause: Les Premiers Vendredis sont sans contredit le plus grand rassemblement de cuisine de rue au Canada, se tenant chaque premier vendredi des mois d’été. Après avoir inauguré la «Rue Culturelle» consacrée à la découverte des traditions, musiques et danses d’une communauté en particulier en 2024, cette année, la grande nouveauté est la prolongation de chaque édition avec une journée supplémentaire. Le festival Les Premiers Vendredis sera donc en prolongation tous les samedis des mois de juin, juillet, août et septembre. Quant au lieu, pourquoi changer une recette gagnante? Rendez-vous à l’esplanade du Parc olympique!
https://www.lespremiersvendredis.ca

Chợ Đêm Montréal
Le festival Chợ Đêm invite tous les Québécois à plonger dans l’univers culturel vietnamien grâce à un immense marché de rue animé. Cette année, l’événement aura lieu au bassin Peel, du 17 au 20 juillet, et réunira une quarantaine de kiosques proposant des plats emblématiques de la cuisine de rue vietnamienne, tels que les banh mi, mì xào giòn, nem, bánh khọt, bột chiên, phở... sans oublier le traditionnel café vietnamien. La jeune équipe dynamique derrière ce festival ne s’arrête pas à la gastronomie: pendant ces quatre journées, on pourra aussi profiter de prestations musicales V-pop, de danses et de démonstrations d’arts martiaux.