Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Où trouve-t-on les meilleurs burgers au Québec?

PHOTO FOURNIE PAR CRAVING CURATOR
Partager

Tommy Dion

2025-04-03T19:30:00Z
Partager

La tendance des smashburgers commence à s’essouffler et laisse tranquillement place à un autre mouvement dont la pièce maîtresse reste une boulette de viande entre deux pains: celui du hamburger gourmet hautement qualitatif, dont l’accent est mis sur la qualité de la viande au-delà des garnitures artifices. Cette pratique de servir d’élégants burgers laissant adroitement une cuisson médium-saignante, déjà très populaire notamment à New York, tend à s’inviter dans quelques tables de la grande métropole.

Voici quelques restaurants à Montréal où l’on n’hésite pas à commander son burger «rosé» ainsi que quelques autres suggestions au Québec où les burgers sont des incontournables.

*Selon la loi, seuls les restaurants hachant leur viande directement sur place peuvent servir leur boulette à la cuisson rosée, sauf s’il y a eu inspection et approbation au préalable.

PHOTO FOURNIE PAR LA MECQUE DU HAMBOURGEOIS
PHOTO FOURNIE PAR LA MECQUE DU HAMBOURGEOIS

La Mecque du Hambourgeois

La Mecque du Hambourgeois a récemment ouvert ses portes dans le quartier Tétreaultville et s’affirme déjà comme le projet «hamburger» le plus ambitieux du Québec. Derrière, on retrouve le fin connaisseur de la culture américaine du barbecue Simon Jodoin-Bouchard (Chez Simon cantine urbaine), aux côtés de Martin Gamelin et Mélissa Massicotte (propriétaires de la cantine à La Plaine) et Alexandre Clément-Deschênes. Lui-même fatigué de la tendance des smashburgers, il a voulu poursuivre ce qu’une poignée de restaurants (majoritairement à Montréal) exécute bien: le burger de bœuf à la cuisson médium-saignante. À cette différence près qu’ici, il utilise une viande au préalable vieillie à sec par son boucher, avec qui il a un contrôle absolu de la qualité de la viande ainsi que du processus du vieillissement. On trouve notre compte à travers cinq burgers aux garnitures minimalistes laissant la place à la viande, des côtes levées, des escargots gratinés, un hambourgeois steak, quelques salades et des desserts typiques de steakhouse.

Publicité

https://www.facebook.com/profile.php?id=61573155941918

9007, rue Hochelaga, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR MÉMO
PHOTO FOURNIE PAR MÉMO

Mémo

Le restaurant Mémo n’est pas une adresse comme les autres. Le chef Rémi Lemieux, lui qui a dirigé pendant quelques années la cabane Au Pied de Cochon, a toujours eu un puissant désir de faire sa marque sur la scène culinaire québécoise à travers un menu dégustation décliné en une dizaine de services, où il emmènerait ses clients dans son univers. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce même chef a un amour profond pour le burger – à la cuisson saignante. Celui qui n’a pas froid aux yeux va toujours au bout de ses idées: si vous vous attablez à son restaurant, il y a de fortes chances qu’un miniburger saignant joliment dressé vous sera servi à un moment de la soirée.

Si toutefois vous souhaitez casser la croûte uniquement avec un burger de bœuf vieilli de 6 onces, il faut soit s’y rendre pour le lunch, soit en faire la demande spéciale en soirée.

linktr.ee/restaurant.memo 

644, rue Notre-Dame Ouest, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR CRAVING CURATOR
PHOTO FOURNIE PAR CRAVING CURATOR

Taverne sur le Square

Chaque jour n’est pas jour de burger au restaurant Taverne sur le Square. Il faut patienter au mardi soir pour mettre la main sur un des 25 exemplaires préparés fraîchement. La raison de cette exclusivité est bien simple: c’est que cette institution, connue et reconnue pour sa cuisine «brasserie raffinée» marquée par des inspirations italiennes et françaises, n’utilise que les surplus de bœuf de la semaine qu’elle hache à la main. Ce contrôle qualité étant assuré, on n’hésite pas à demander la cuisson rosée, que l’on accompagne avec l’extraordinaire salade de radicchio et un verre de rouge que le sommelier Jon Cercone aura savamment déniché. Complétez votre expérience avec les tagliatelles fraîches au ragù d’agneau, le fameux mac’n’cheese «Taverne» ennobli notamment de Comté 18 mois, de Gruyère et de pancetta ou d’un harmonieux crudo de thon bien vif. Si vous apercevez la mousse au chocolat sur la carte des desserts, estimez-vous chanceux, car c’est la meilleure au Québec.

Publicité

tavernonthesquare.ca

1, Carré Westmount, Westmount

PHOTO FOURNIE PAR CHEZ VICTOR
PHOTO FOURNIE PAR CHEZ VICTOR

Chez Victor

Malgré l’impossibilité de servir la viande rosée, les burgers de Chez Victor ont toujours brillé de par leur qualité et leur transparence à faire une grande place aux produits locaux. Plus de 30 ans après l’ouverture du premier Chez Victor sur la rue Saint-Jean de Québec, on peut dorénavant déguster ses burgers, ses poutines et ses salades dans huit autres succursales à Québec et à Lévis.

À travers une quinzaine de recettes de burgers – certains végétariens, d’autres au poulet, au poisson, au porc ou même au wapiti –, on est assuré de trouver notre compte. Tandis que les puristes iront pour le «Minimaliste» simplement garni de cheddar jaune, de cornichons, de laitue et de mayonnaise, les gourmands nostalgiques se régaleront avec «L’Inter», une création incontournable des casse-croûtes du Québec alliant fromage en grains, rondelles d’oignon et bacon!

chezvictorburger.com

PHOTO FOURNIE PAR MISTER STEER
PHOTO FOURNIE PAR MISTER STEER

Mister Steer

On ne se rend pas nécessairement chez Mister Steer pour le design, celui-ci très rustique et minimalement embelli depuis un demi-siècle. On franchit la porte du temps pour le fameux Steerburger, dont on vante la viande d’être hachée sur place chaque jour et grillée à la perfection sans avoir été surgelée au préalable, que l’on accompagne des (tout aussi légendaires) frites torsadées Suzie Q. Il est proposé en quart de livre, en demi-livre ou en plateau incluant deux boulettes avec frites, que l’on peut garnir à notre choix: bacon, fromage et/ou rondelles d’oignon. Une expérience réconfortante, intemporelle et sans prétention qui fait plaisir!

Publicité

mistersteer.com

1198, rue Sainte-Catherine, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE
PHOTO FOURNIE PAR LE CUISINOMANE

Park

Je suis d’avis que l’idée de prendre un hamburger au restaurant Park, réputé pour servir certains des meilleurs sushis, nigiris et sashimis au Québec, peut sembler insolite. Ou bien on passe outre à l’idée sitôt notre attention dirigée vers le comptoir regorgeant de magnifiques poissons d’une extrême fraîcheur. Si toutefois vous êtes d’humeur à vous réconforter plutôt que de vous lancer dans une dégustation de poissons, sachez que le chef Antonio Park met autant d’amour dans son burger que dans la préparation du riz à sushi. Le bœuf (wagyu s’il vous plaît) est haché sur place, puis fignolé à la manière «Park», révélant ses racines coréennes et argentines: mayonnaise au guchujang (condiment fermenté coréen à partir de piments), riz soufflé, choux marinés, avec une sauce aji verde (sauce verte à partir d’herbes fraîches et de lime, largement consommée en Amérique du Sud).

Un burger à partager, une vivifiante salade asiatique et un plateau de sushis à partager, le tout avec un saké de la maison? Le rêve.

parkresto.com

378, rue Victoria, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR LA VOIE MALTÉE
PHOTO FOURNIE PAR LA VOIE MALTÉE

La Voie Maltée

Cette microbrasserie qui a vu le jour en 2002 à Jonquière a toujours su se démarquer par son approche innovante non seulement en créant des collaborations avec des producteurs et artisans locaux, mais en faisant de la bière un ingrédient central dans la cuisine. 23 ans plus tard, on compte maintenant quatre restaurants – incluant un laboratoire de recherche et développement de recettes ouvert au public –, une usine de production et une boutique. Peu importe l’adresse ou le moment de l’année, le plat favori est le burger «du Brasseur» avec cheddar, cornichons, laitue, tomate et oignons braisés à la bière, le tout dans un pain maison à la drêche (résidus de la production de bière). Si toutefois vous visitez l’Usine LABrasserie, le laboratoire situé à Chicoutimi, l’équipe vous surprendra avec une création du jour.

lavoiemaltee.com 

Quatre adresses: Québec, Jonquière ainsi que deux à Chicoutimi

Isle de Garde

Fallait-il être précurseur, ou être chanceux d’avoir un voisin réputé mondialement pour sa viande vieillie à sec ? On en dira ce qu’on en voudra, mais la brasserie l’Isle de Garde fut peut-être le premier restaurant à Montréal à servir un hamburger de bœuf vieilli 60 jours à la cuisson au choix du client. Pour profiter du fruit d’une collaboration au sommet avec la boucherie Le Marchand du Bourg, il faut s’y rendre un jeudi - préférablement en début de service, comme la quantité est très limitée. Puisqu’il faut rendre honneur à l’artisan derrière, c’est Marc Bourg, le boucher, qui en a même choisi ses garnitures : oignons caramélisés, fromage cheddar et mayonnaise.

isledegarde.com 

1039 rue Beaubien Est, Montréal

Publicité
Publicité