7 fabuleux nouveaux restaurants à essayer ce printemps

Tommy Dion
C’est bien connu dans le domaine: le printemps n’est pas uniquement synonyme de crabe des neiges et de légumes primeurs, ces derniers tant attendus par tous les chefs du Québec. Le printemps apporte également son lot de nouveaux restaurants! Voici une sélection de nouvelles tables ayant récemment retenu mon attention.

Molenne
Le Molenne a ouvert ses portes en février dernier, à un moment où Montréal semble engourdi par le froid. Un sage moment, dirais-je, puisque cela permet à une équipe de tâter le pouls d’un quartier, des clients et... le plus important, se roder. Cette brasserie où les poissons, les crustacés et les légumes occupent le devant de la scène (avec une costaude carte des vins à plus de 5000 références et une carte de cocktails raisonnée) puise ses inspirations dans l’histoire du quartier. Molenne est d’ailleurs un dérivé de Mile-End. Le menu du chef Louis-Joseph Rochefort fait la lumière sur son passé professionnel et personnel, remodelé à «sa sauce». Le jeune originaire du Saguenay propose fièrement une (chic) tourtière, une morue charbonnière dans un bouillon aux champignons shiitakes, un chou pointu rôti déposé sur une sauce charcutière avec escargots en persillade, une tartelette au foie gras, sans oublier les plateaux de fruits de mer. Ce projet est soutenu par sept professionnels et talentueux du domaine, apportant chacun son expérience et son expertise en service, en sommellerie, en mixologie, en cuisine et en écailler.
5309, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Sushi Nishinokaze
Décidément, le quartier du Mile-End se dynamise et se diversifie. Depuis quelques semaines, c’est le Sushi Nishinokaze qui fait couler beaucoup d’encre. Cet intime comptoir japonais, limité à 8 places, propose le summum du raffinement et la fraîcheur, avec une expérience Edomae (techniques japonaises ancestrales) d’une rare finesse, où chaque détail compte. Le riz japonais est cultivé de manière éthique et naturelle – assaisonné au vinaigre artisanal –, les poissons et fruits de mer sont soigneusement sélectionnés et apprêtés, tandis que les céramiques de pièces anciennes et contemporaines proviennent directement de la collection personnelle du copropriétaire, Julien Doan. L’expérience déclinée sur une vingtaine de services représente un investissement conséquent de 430$, incluant le pourboire et les taxes, mais excluant alcool, thé et eau.
5400, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Éléonore et Junco
Le premier est un bistro français, le second un café animé de jour et une buvette italienne de soir. Les deux appartiennent au groupe SUPER (Minéral, Cour Arrière) et ont ouvert à quelques semaines d’intervalle sur un tronçon de la rue Ontario Est qui en avait grandement besoin, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Ces deux coquettes salles à manger, pouvant accueillir respectivement 27 et 20 personnes, répondent à leur manière au besoin du quartier, en offrant une chouette cuisine sans prétention (mais bien faite!), à prix doux, et où l’on boit de judicieux cocktails aux côtés d’une carte de vins précise, elle aussi abordable. On se réconforte aux poireaux vinaigrette, au tartare de bœuf et à l’omble chevalier à la crème à l’oseille au Éléonore, tandis que le Junco offre un passage obligatoire à l’apéritivo: Spritz, Negroni, salade panzanella et burrata, s’il vous plaît, puis quelques plats de pâtes: pappardelle au pesto de pistaches et burrata, gnocchi à la truffe, mafaldine à la sauce tomate et basilic.
Prenez note que chaque restaurant aura sa propre terrasse.
facebook.com/eleonore.montreal/
2804, rue Ontario Est, Montréal
2816, rue Ontatio Est, Montréal

Tiger Bar
Dès la première semaine de l’année, Limoilou a accueilli un nouveau bar caché speakeasy. Comme tout bar clandestin, le Tiger Bar plonge ses visiteurs dans un univers immersif. Le leur est inspiré des ruelles de Bangkok où lanternes suspendues et néons scintillants créent cette ambiance feutrée et festive. Il s’agit du second projet de l’équipe du Miyagi, dissimulé au sous-sol de celui-ci. On boit des cocktails signatures, de la bière de spécialité, tout en pigeant dans le menu bistronomique composé des plats signatures du Miyagi: calmars Shanghaï, Miyagi pizza, ailes de poulet, sauté Tao, ou encore une dégustation de makis et de nigiris.
442, 3e Avenue, Québec

Poulet frit Wong
Ce qui a commencé en «cuisine fantôme» à l’intérieur du restaurant Wong a dorénavant pignon sur rue depuis quelques semaines, et ce, non seulement pour le bonheur des intolérants au gluten, mais pour tous les amoureux de poulet frit de la ville de Québec. Parce que le poulet frit, dont la recette a été créée par Steven Wong, copropriétaire du restaurant Wong, est entièrement sans gluten. D’ailleurs, tout le menu du restaurant est sans gluten: «[...] les frites, la salade de chou et même les sauces sont sans gluten», me glisse-t-il à l’oreille. Le Poulet frit Wong, situé à l’extrême est de la rue Saint-Joseph, se veut un comptoir à cuisine rapide, mais «haut de gamme», précise le maître de la recette secrète, en misant sur une ambiance plus familiale et confortable, même si la commande se fait au comptoir.
Le menu est assez restreint pour le moment, mettant en vedette uniquement le haut de cuisse sans os, préalablement mariné, enrobé d’une fine panure, puis frit à la commande. D’ici quelques semaines, on pourra se régaler de poutines, de burgers et de pains vapeur chinois «baos», toujours sans gluten.
801, rue Saint-Joseph, Québec

Siamo Noi
Le Siamo Noi, niché confortablement dans le complexe Royalmount, offre une expérience italienne chic et distinguée, à l’image des restaurateurs chevronnés Massimo Lecas (Stellina, Fiorellino) et Roberto Pesu (Jellyfish, Pub Jelly). On y célèbre la dolce vita à la fine pointe de l’élégance, dans un environnement où l’on se sent aussi bien en tête à tête à partager un poisson dévoilé de sa croûte de sel directement à la table, qu’à partager quelques cicchetti et une focaccia au fromage en apéro, des fettuccine Alfredo, des funghetti ai funghi (pâtes fraîches aux champignons), un vitello tonnato et une pièce de viande grillée entre amis. C’est le chef Marco Bertoldini qui dirige cette audacieuse table, lui qui sait adroitement rendre honneur à ses racines italiennes avec des recettes travaillées et recherchées.
royalmount.com/gastronomie/siamo-noi
5050, chemin de la Côte-de-Liesse, Montréal

India Rosa
Le succès du India Rosa s’exporte à l’extérieur de l’île de Montréal, plus précisément à Brossard, au cœur du Quartier DIX30. Le conte de fées (et de passion, de travail, de vision) de la famille Sandhu se poursuit. L'India Rosa a su séduire dès le jour 1 avec sa cuisine indienne à la fois traditionnelle et contemporaine, ses cocktails signatures et son ambiance chic-moderne. Il faut dire que le vent de fraîcheur apporté par les fils Hapy et Goppy Sandhu a tout pour plaire: les plats sont colorés, appétissants, et restent adroitement fidèles aux techniques et aux épices indiennes, notamment grâce au four tandoor traditionnel conférant ses arômes distincts légèrement fumés et carbonisés. On confirme d’ailleurs que les célèbres brunchs – incluant les œufs bénédictine au poulet au beurre – continueront d’être proposés chaque week-end.
1241, avenue Mont-Royal Est, Montréal
1050, rue Wellington, Montréal
1000, rue du Lux, Brossard