Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

7 restaurants d'hôtel que vous devez essayer même si vous n'êtes pas en voyage

PHOTO FOURNIE PAR RENOIR
Partager

Tommy Dion

2025-05-09T07:30:00Z
Partager

Longtemps boudés par les locaux, les restaurants d’hôtel remontent brillamment la pente en proposant des expériences qui, dans certains cas, ont tout pour séduire tant les voyageurs que la clientèle locale. Chefs talentueux mettant en valeur le terroir régional, menus au goût du jour en harmonie avec le cadre et l’ambiance... Voici une sélection personnelle de restaurants d’hôtel qui méritent votre visite – pas seulement comme voyageur, mais aussi comme client d’un soir.

PHOTO FOURNIE PAR RENOIR
PHOTO FOURNIE PAR RENOIR

Renoir — Sofitel Montréal Le Carré Doré

Après une année complète de rénovation majeure, la nouvelle identité du restaurant Renoir de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré a été dévoilée en mars dernier. Cette transformation incarne de manière encore plus élégante et moderne la connexion culturelle entre l’art de vivre à la française et la jeune et riche culture québécoise. C’est le chef Olivier Perret, en poste depuis 11 ans, qui poursuit sa mission de tisser des liens savoureux entre la France et le Québec. Dans la chic salle à manger aux nuances de bleu, on peut ainsi découvrir une cuisine raffinée aux techniques françaises: foie gras au torchon, quenelles de brochet, bouchée à la reine, risotto à la truffe, le tout sublimé par les ingrédients du Québec – homard, agneau, omble chevalier, pintade, sans oublier les légumes saisonniers. La carte des desserts, réalisés par le jeune talentueux chef pâtissier Paul Peyrat, saura également vous en mettre plein les papilles.

Publicité

Et avant de vous attabler, commencez la soirée par un verre au très élégant salon à cocktails Nini.

https://restaurant-renoir.com

1155, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR H3
PHOTO FOURNIE PAR H3

Restaurant h3 — Hôtel Humaniti

À mi-chemin entre le Centre-Ville et le Vieux-Montréal se trouve un spectaculaire complexe immobilier très design, au nom de Humaniti, dans lequel on retrouve un hôtel aux dernières tendances alliant art de vivre, luxe et innovation, ainsi que le restaurant h3, dirigé par le chef Jean-Sébastien Giguère. Formé auprès du chef Normand Laprise au Toqué!, où il a travaillé près de huit ans, Giguère est aujourd’hui à la tête du h3, du Coureur des Bois, de La Cabane du Coureur et de la terrasse Alizé. Sa cuisine, à la fois sophistiquée et ancrée dans le terroir québécois, se décline en menus à la carte ou en dégustation cinq ou sept services. Pensez culurgiones (pâtes fraîches) farcies à la pomme de terre avec truffe noire, chou frisé et pecorino romano, carré de cerf avec morilles farcies et sauce réduite à l’érable, magret de canard vieilli aux différentes déclinaisons avec couscous perlé. Profitez du moment pour rehausser votre repas avec quelques verres de vin issus de l’une des plus grandes caves à vin de Montréal et du Québec.

https://restauranth3.ca

340, de la Gauchetière Ouest, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR LES LABOURS
PHOTO FOURNIE PAR LES LABOURS

Les Labours – Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

Le plaisir de passer une soirée à la table du restaurant Les Labours est doublé par le panorama donnant sur les jardins, les montagnes et le fleuve, et même triplé puisque vous serez invité à plonger dans les saveurs du terroir charlevoisien. Le chef Patrick Dubé en a fait son domicile il y a cinq ans, et depuis, il ne cesse de partager son amour de la région avec des créations sans esbroufe, alliant finesse et gourmandise. Même si le menu évolue selon les saisons et les récoltes de leur propre jardin, on peut être assuré d'y voir quelques ingrédients fétiches de la maison: foie gras de la Ferme Basque, agneau de Charlevoix, produits sauvages des forêts avoisinantes, homard de la Gaspésie, sans oublier les délicieux fromages et charcuteries de la région.

Publicité

https://www.germainhotels.com/fr/hotel-et-spa-le-germain/charlevoix

50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul

PHOTO FOURNIE PAR LÉO
PHOTO FOURNIE PAR LÉO

Léo — Le Westin Tremblant

Niché au cœur du village piétonnier de Tremblant, le restaurant Léo est une brasserie d’inspiration française axée sur le partage et la convivialité, tout en respirant l’élégance et le raffinement. À la tête de la direction culinaire, Kevin Ramasawmy, chef exécutif du Bar George à Montréal, est appuyé par une équipe de vétérans en cuisine et en salle. Le terroir laurentien est mis de l’avant, mais on ne s’y arrête pas: on trouve chez Léo plusieurs classiques du Bar George, comme la soupe aux champignons, les gnocchis ou l’inestimable bœuf Wellington. Pour donner un second élan à votre soirée, il faudra traverser du côté du bar le Margaux!

https://www.leotremblant.com/fr/

100, chemin de Kandahar, Mont-Tremblant

PHOTO FOURNIE PAR LA TRAITE
PHOTO FOURNIE PAR LA TRAITE

La Traite — Hôtel Musée des Premières Nations

Le restaurant La Traite, à même l’Hôtel Musée des Premières Nations, célèbre avec brio les traditions culinaires huronnes-wendat en les réinterprétant avec modernité et finesse. La cuisine s’ancre profondément dans le terroir autochtone et rend hommage à l’essence wendat, sans toutefois se limiter aux recettes traditionnelles. La cheffe Anora Collier valorise les producteurs locaux à travers un menu axé sur les produits de la cueillette, de la chasse et de la pêche. Vous dégusterez certainement les Trois Sœurs (maïs, haricot et courge) rassemblées à l’intérieur du même plat, ou d’autres créations comme un pavé de flétan avec ratatouille de maïs, poivron et courgette, un râble de lapin farci aux morilles et bacon de sanglier, ou un médaillon de cerf sublimé par une sauce aux petits fruits.

Publicité

https://hotelpremieresnations.ca

5, place de la rencontre, Wendake

PHOTO FOURNIE PAR MARCUS
PHOTO FOURNIE PAR MARCUS

Marcus – Four Seasons Montréal

Le restaurant Marcus, niché au troisième étage du majestueux hôtel Four Seasons Montréal, offre le juste entre-deux entre l’expérience culinaire soignée et l'ambiance festive. Selon l’heure d’arrivée et les intentions du déploiement de la soirée, on pourra vous asseoir au bar pour l’ultime expérience Comptoir Chef, où le remarquable chef Jason Morris prendra soin de vous régaler du début à la fin avec un menu dégustation très personnel et adapté selon vos restrictions, vous installer confortablement dans la salle à manger pour une tour de fruits de mer et des plats à partager, ou du côté bar pour casser la croûte avec un cocktail signature et vue sur la fresque murale Leonard Cohen. Alors que l’été se profile, l’équipe réserve une programmation d’événements exclusifs, débutant par le week-end du Grand Prix F1.

https://www.fourseasons.com/fr/montreal/dining/

1440, rue de la Montagne, Montréal

PHOTO FOURNIE PAR FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO
PHOTO FOURNIE PAR FAIRMONT LE CHÂTEAU MONTEBELLO

Nymark – Fairmont le Château Montebello

Le restaurant Nymark, situé dans l’impressionnant Fairmont le Château Montebello, rend à la fois hommage à Victor Nymark, maître d’œuvre finlandais ayant supervisé la construction du château en 1930 – aujourd’hui encore reconnu comme le plus grand bâtiment en bois rond du monde –, ainsi qu’aux traditions du peuple autochtone Ojibwé. Le chef Justin Charette revisite des recettes ancestrales en incluant des techniques modernes, ainsi qu’en privilégiant des ingrédients régionaux et de saison. Sa cuisine sera parfois ponctuée de parfums boisés, venant de l’épinette blanche (accompagnant une longe de cerf avec une sauce à l’érable), parfois de la mer, venant des algues ou de la salicorne (avec un omble chevalier fumé ou un filet de sébaste), et très souvent agrémentée d’ingrédients de la cueillette: cèdre, bouton de marguerite, champignons, petits fruits). Quant au pain bannock, il trouvera naturellement sa place sur chaque table.

https://www.chateau-montebello.com/fr/dine/nymark/

392, rue Notre-Dame, Montebello

Publicité
Publicité