Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

14 entreprises québécoises se distinguent au Salon international de l'alimentation

Le cuisinomane
Partager

Tommy Dion

2025-05-01T19:30:00Z
Partager

Le Salon International de l’Alimentation (SIAL), qui se déroule chaque printemps en alternance entre Montréal et Toronto, est un événement très attendu pour les professionnels du secteur agroalimentaire.

• À lire aussi: 7 adresses pour le brunch de la fête des mères où il faut réserver dès maintenant

• À lire aussi: Les finalistes du Gala des Lauriers de la gastronomie enfin dévoilés

• À lire aussi: Où acheter les meilleurs beignes au Québec?

Cette année, l’édition torontoise ayant pour thème le Canada a rassemblé plus de 1000 exposants venus de 44 pays.

À l’intérieur de ces trois journées parsemées de découvertes (et de dégustations !), trois compétitions attirent particulièrement l’attention : le SIAL Innovation, le Concours International de Fromages, puis le Startup Pitch Compétition. Coup d’œil sur les entreprises québécoises qui se sont démarquées dans chacune de ces catégories.

SIAL Innovation

Parmi 170 candidatures provenant de 13 pays, 10 produits incarnant l’innovation ont été sélectionnés — cinq d’entre eux étant une entreprise québécoise. C’est finalement l’huile de caméline au goût de beurre par Oliméga – Signé Caméline qui a remporté le prix OR, suivi par le prix ARGENT décerné à la tartinade cacao-amazake par La Brasserie San-O Sake, qui se spécialise en produits à base de koji. Le BRONZE revient à la farine de tomates par l’entreprise italienne Sapori Antichi. La nouvelle gamme de labneh par Fontaine Santé, la purée de pommes de terre au gras de canard et épices à steak par Épuré et le fromage cheddar biologique élaboré uniquement avec du lait de vaches nourries à l’herbe de la Fromagerie L’Ancêtre sont les autres entreprises d’ici ayant été reconnu dans les 10 produits novateurs.

Publicité
Huile de caméline
Huile de caméline SIAL 2025

Concours International de Fromage 2025

Ce concours biennal rassemblant 205 différents fromages provenant de 10 pays a couronné 27 fromages dans autant de catégories. C’est le fromage Grand Trunk de la fromagerie ontarienne Stonetown Artisan Cheese qui a raflé la médaille du Grand Champion, toutes catégories confondues. Notons l’omniprésence d’artisans québécois dans le palmarès : la Fromagerie La Station et Nouvelle-France reviendront chacune avec trois médailles, la Fromagerie Perron a remporté deux médailles, tandis que les fromageries Warwick, Oka, Bergeron, Le Détour, Fritz Kaizer et Médard ont chacun décroché une médaille d’or.

Benedicte Brocard
Benedicte Brocard

Startup Pitch Compétition

Trois minutes pour convaincre un jury composé d’experts internationaux du potentiel novateur et durable de leur jeune entreprise de moins de six ans : c’est le jeu auquel 44 startups internationales se prêtaient pour remporter l’un des cinq lauréats. Les barres glacées végétaliennes faites à partir de banane par l’entreprise ontarienne Nanashake, ainsi que l’entreprise torontoise New School Foods, introduisant un « saumon » à base de plante qui se cuisine comme un saumon, ont respectivement remporté l’or dans les catégories Nouvelle génération de produits de grande consommation et Technologies innovantes qui façonnent l’avenir de l’alimentation.

Le prochain Salon international l’alimentation aura lieu à Montréal, en avril 2026

Publicité
Publicité