Publicité
L'article provient de 7 jours

Bouger en groupe: Bienvenue dans le club!

Partager

Pascale-Lou D'Avignon

2025-09-11T10:00:00Z
Partager

Santé Canada recommande de faire au moins deux heures et demie d’activité physique par semaine pour être en bonne santé. Afin de joindre l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas s’inscrire à un club de sport? À vos marques, prêtes, partez vous entraîner!

• À lire aussi: 20 minutes pour bouger? C’est bien assez!

• À lire aussi: Tennis: le sport qui fait du bien sur toute la ligne

• À lire aussi: Josée Lavigueur: Quels objectifs pour mieux bouger?

Rien de mieux pour le corps et l’esprit que de dépenser de l’énergie! Un programme sportif régulier aide à prévenir les maladies cardiovasculaires tout en réduisant le risque de maladies chroniques. «La musculation préserve notre tonus musculaire et contribue à empêcher la perte de densité osseuse, à améliorer notre posture, etc. Vivre sans mal de dos, c’est possible!», explique Andréane Houde-Bastien, spécialisée en entraînement prénatal et postpartum chez Biner Training.

Il y a de nombreux bienfaits à intégrer un groupe s’adonnant à une activité. Non seulement on maîtrise de nouvelles compétences sportives, mais notre estime de soi s’en trouve renforcée. Selon Alexandre Doré, kinésiologue et entraîneur, les clubs de sport sont un bon moyen de se fondre dans une activité physique et de socialiser tout en profitant de conseils d’experts pour éviter de se blesser. Le plus? On rencontre des personnes de son niveau qui partagent les mêmes champs d’intérêt que soi et l’on s’y fait de nouveaux amis. «Le pickleball est un bon exemple de sport social. Comme il se pratique à plusieurs joueurs, il permet de développer une certaine complicité avec un partenaire et de s’amuser au passage. C’est un sport multidire tionnel, de réflexes, ce qui peut aider à améliorer nos aptitudes physiques», indique-t-il. Que demander de plus? S’entraîner en duo ou se joindre au club demarche de notre ville peut également être très motivant.

Publicité

Trouver chaussure à son pied

Parfois déstabilisante, l’inscription à un club de marche ou à des séances sportives semi-privées peut sembler une mission (presque!) impossible. «N’ayez pas peur! Les entraînements de groupe peuvent parfois être intimidants. Recherchez un établissement ou un environnement où vous vous sentez bien, où le pe sonnel est compétent et où vous avez du plaisir à faire une activité», conseille Andréane. Il y a plusieurs formules à essayer avant d’arrêter notre choix, en fonction de nos préférences. Certains clubs de sport (fitness, bootcamp, CrossFit, circuits) offrent une séance gratuite en guise d’essai. Une excellente façon de découvrir si l’ambiance nous convient ou si les entraîneurs sont compétents.

S’initier à un nouveau sport

La première étape peut sembler futile, mais elle est – ô combien! – importante: il faut s’interroger sur nos préférences et nos objectifs avant de choisir un club de sport. Y a-t-il des blessures physiques à prendre en considération? De combien de temps dispose-t-on pour cette nouvelle activité? En définissant clairement nos intentions et nos motivations, l’activité choisie correspondra bien à nos besoins. «Le mot d’ordre? S’amuser pour persévérer», affirme Andréane Houde-Bastien. Alexandre Doré suggère de faire l’essai du cours pendant toute une saison, afin de maîtriser les mouvements et de progresser, avant de songer à laisser tomber. Qu’il s’agisse de kickboxing ou de Zumba, par exemple, il faut du temps à la mémoire musculaire pour se rappeler des mouvements. Cet expert divise l’activité physique en deux catégories: basse intensité et haute intensité. «Contrairement à la boxe, qui demande beaucoup d’efforts cardiovasc laires, le golf est considéré comme un sport de basse intensité, vu la durée et l’effort physique demandé.Celui-ci est excellent pour abaisser la pression artérielle, diminuer le stress et augmenter la perte de gras, parce que l’effort est prolongé et de faible intensité. Tout dépend des objectifs à atteindre», précise le kinésiologue.

Publicité

À chacune son sport!

Voici quelques clubs de sport à essayer, quel que soit votre niveau.

Pour les débutantes

  • HappyFitness ou Cardio Plein Air: entraînements de groupe à l’extérieur
  • Biner Training: entraînement en circuits, en compagnie d’un coach

Pour l’athlète qui sommeille en vous

  • Cours de tennis intérieure et pickleball (Centre Claude-Robillard, Tennis 13, Club Atwater, centre de loisirs de notre région)
  • Cours de boxe (Boxxing Studio)

S’équiper à petit prix

1. LES FRIPERIES

Au Village des Valeurs, dans les friperies Renaissance, au Magasin Chaînon, à Montréal, ou à La Penderie du Paradis, à Belœil, on trouve une vaste sélection d’équipements et de vêtements de sport de seconde main qui conviendront à plusieurs activités et budgets.

2. LES BOUTIQUES SPÉCIALISÉES

On surveille les aubaines de mi-saison pour un sport hors saison.

3. LES GRANDES SURFACES

Souvent oubliées, les grandes chaînes telles que Winners, Marshalls, Décathlon et Costco offrent de bonnes options pour créer un look athlétique à bas prix.

Je cours QC

Envie de relever un défi? Course à pied, demi-marathon, montée et descente d’escaliers: dans la grande région de Québec et ses alentours, Je Cours Qc propose plusieurs événements sportifs pour nous dépasser. On ne manque pas le prochain rassemblement qui se tiendra les 2-3 mai 2026 pour le Demi-marathon de Lévis! jecoursqc.com.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet