Josée Lavigueur: l'histoire du Fitness

Josée Lavigueur
Avant que tout s’automatise et que le travail devienne de plus en plus informatisé et simplifié, l’entraînement n’était pas aussi présent et nécessaire que ces 50 dernières années. On a d’abord entendu parler de musculation, puis le cardio a débarqué, et ensuite l’équilibre et la coordination. Maintenant, enfin, on combine le tout pour une meilleure santé et un équilibre global! Retour sur la grande histoire du fitness et sur la petite: la mienne!
• À lire aussi: Découvrez le deuxième métier du comédien Louis-Olivier Mauffette
• À lire aussi: Découvrez le nouveau sport de Marilou Morin
Le fitness a beaucoup changé au fil des ans. C’est une bonne nouvelle, car c’est une question de santé. Il faut que les choses changent, évoluent! Les recherches sur les tendances jouent un rôle percutant et on s’ajuste: il est important que les entraîneurs se mettent à jour régulièrement par l'entremise de formations, de congrès ou de conférences. C’est vital, pour vous comme pour nous.
Les premières décennies
Dans les années 1970, le concept du workout s’installe discrètement. Des gyms ouvrent leurs portes et offrent des poids libres et quelques appareils de musculation. À cette époque, l’accent est mis sur les muscles et leur précieuse fibre. On vise alors la force et l’apparence qu’elle donne au corps!
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, le Dr Kenneth H. Cooper convainc la planète de l’importance vitale des exercices cardio-vasculaires. Son livre AEROBICS change notre vision du fitness, et ce terme devient alors universel! C’est le début de l’ère des Jane Fonda et Richard Simmons de ce monde; le début des shorts et des collants colorés, en lycra, coordonnés aux bandeaux en ratine sur le front. C’est également le début des appareils de cardio; les StairMaster, les tapis roulants... Et les expressions «Go for the burn» ou «No pain no gain» voient le jour.
Les équipements
On est maintenant loin de ça. On a commencé à combiner le cardio et la muscu. Les petits haltères roses et bleus sont apparus. On a fait des rotations de bras à la tonne avec ces mini charges! On a fait des levés de jambes avec des poids aux chevilles à en devenir folles! On a aussi dépensé en Ab Trainer et en Thigh Master. Vous souvenez-vous de Suzanne Somers?! Petite anecdote folle: elle a vendu plus de 15 millions de ce petit appareil et a perçu des revenus de trois cents millions de dollars! Le public était alors avide de solutions pour développer une meilleure forme sans trop d’effort.
Au début des années 1990, c’est aussi l’apparition d’un outil qui ne disparaîtra jamais. Gin Miller a pensé à une petite marche pour des entraînements cardios avec de la musique et de grandes possibilités d’enchaînements: le step. Pour tout vous dire, j’ai tellement adoré cette méthode, pour son efficacité et le plaisir qu'elle procure, que je donne encore des cours de step aujourd’hui!
Des offres variées
On ne peut pas non plus passer sous silence ce moment fou qui a mené à la création de la Zumba. Encore une fois dans les années 1990, Beto Perez oublie sa musique habituelle de danse aérobique au moment de sa classe. Il utilise alors spontanément une cassette de salsa et improvise un cours: c’est la création de la Zumba, ou cardio latin.
• À lire aussi: Isabelle Gauvin nous révèle tous ses secrets d'entraînement
• À lire aussi: Anne-Élisabeth Bossé a commencé à pratiquer ce sport intense pour son prochain rôle
Les Mills, en Nouvelle-Zélande, démarrent une autre puissante entreprise qui offre désormais aux gyms et aux instructeurs du monde entier une formule clé en main: des entraînements conçus en entier, filmés, et vendus avec un DVD, musique incluse. Avec cette approche, on met fin à l’aspect créatif et personnalisé d’un cours en groupe. Le prof apprend la routine par cœur et y ajoute son grain de sel, là où c’est possible. Une nouvelle méthode est née. Les Mills préparent alors des dizaines de formats et de styles.
À partir de là, la variété devient le mot d’ordre. Les types de cours se sont multipliés dans les gyms, les entraîneurs ont suivi des formations et se sont certifiés; des congrès de fitness sont devenus nécessaires et ultrapopulaires. Le choix est devenu la clé pour faire bouger le monde et changer les choses. Les possibilités variées et les alternatives ont mené à la création de cours pour tous les styles, tous les groupes d’âge et toutes les conditions physiques. Cardio boxe, Thai boxe, Bootcamp, cardio latin, danse country, cours de musculation en groupe, etc.: les concepts sont mixtes et touche-à-tout.
Aujourd’hui, avec le recul, je constate que c’est un monde extraordinaire. Les cours en groupe, qu’ils se donnent en présentiel ou en virtuel, sont construits sur des bases solides. On a plus d’information que jamais, et on en sait désormais plus sur l’importance de l’activité physique et toutes ses facettes.
Je compte bien poursuivre ma passion et rester impliquée dans cette grande mission que je me suis donnée en 1985. La satisfaction est si grande.
Merci pour votre confiance au fil des années. Et bravo pour votre détermination à vouloir vieillir en santé!
Josée
• À lire aussi: Marine Johnson: vous ne devinerez jamais quel est son deuxième métier!
P.-S.: 2025 marque, pour moi, 40 ans de cours en groupe! Je célèbre de différentes façons, mais surtout dans la gratitude, ce chiffre important! Je célèbre parce que, comme je le mentionne régulièrement en conférence, c’est un cadeau et un grand privilège de découvrir, tôt dans sa vie, l’activité physique. Elle nous allume et nous promet une vie saine et active pour des décennies! Encore aujourd’hui, je ressens le même plaisir, croyez-le ou non, lorsque je grimpe sur la petite scène du Énergie Cardio, et que je prépare mon step et ma musique devant le groupe qui embarque avec moi dans cette aventure, semaine après semaine. C’est un cadeau. C’est ce plaisir et cette passion que j’essaie de vous transmettre depuis toutes ces années.
Je me souviens très bien du mois de mars 1985, alors que je passais une audition dans un centre de conditionnement physique bien connu. Je débutais un bac en éducation physique et je sortais du monde de la danse – eh, oui! Je vous le jure! Je rêvais même de poursuivre une carrière en comédie musicale. J’en faisais beaucoup...
Le destin a fait en sorte que j’ai réussi à combiner mon amour pour la danse à cette nouvelle passion qui s’installait en moi pendant ma formation universitaire: la santé et l’entraînement! Merci d’ailleurs à mes quatre copines, Anne-Marie, Nat, Louise et Chantal, qui sont restées mes best depuis tout ce temps. Mes choix de carrière, elles les ont beaucoup influencés... Vous souvenez-vous du Crystal Light National Aerobic Championship, la compétition de danse aérobique télévisée? À la fin des années 1980, Nat, Diane et moi remportions l’or à Calgary, sur les ondes de CTV. C’est ce qui m’a propulsée à RDS, puis à TVA... Je partageais alors mon temps entre l’enseignement de l’éducation physique au collégial et la télé... Voilà pour la petite page de mon histoire et de ma célébration personnelle. Merci pour votre curiosité!
L'EXERCICE DE LA SEMAINE
Le pont sur une jambe, inspiré des années 1990, est un classique incontournable pour ses multiples bienfaits: mobilité, endurance et force des ischio et des fessiers.
On peut bien entendu l’exécuter en plaçant les deux pieds bien ancrés au sol, mais voici sa version un peu plus exigeante, sur une jambe.
- Les bras sont placés le long du corps. Le cou est détendu, tête au sol.
- Soulevez une jambe vers le plafond, genou légèrement fléchi.
- Abaissez et soulevez les hanches en poussant vers le haut pour 4 à 10 répétitions, puis inversez les jambes.