Josée Lavigueur: s'entraîner dehors

Josée Lavigueur
Plus que jamais, la tendance en 2025 est à l’exercice: on s’entraîne partout, de diverses façons, pour notre santé et pour notre plus grand bonheur!
• À lire aussi: Josée Lavigueur: l'histoire du fitness
• À lire aussi: Isabelle Gauvin nous révèle tous ses secrets d'entraînement
• À lire aussi: Gregory Charles a pris sa santé en main pour une raison bien précise
Avec l’arrivée des longues journées et des températures douces, l’envie de passer du temps à l’extérieur se fait ressentir, et c’est une excellente chose! On peut profiter de la nature de nombreuses façons et on y trouve facilement des installations pour se mettre en forme. Si vous êtes habitué aux plateaux d’entraînement et aux centres de conditionnement physique, l’entraînement à l’extérieur une fois sur deux complète et équilibre parfaitement vos semaines.
Jouer dehors
On n’est maintenant plus surpris lorsqu’on voit un marcheur s’arrêter à un banc de parc faire quelques pompes ou tenir en position de planche pendant un moment. Au contraire, on trouve ça inspirant et motivant! «Pourquoi je ne le ferais pas? Ça semble si accessible et si agréable!» Voilà ce qui peut nous traverser l’esprit, et avec raison! Cet aspect ludique et cette impression de «jouer dehors» font qu’on se sent bien. Et, quand quelque chose nous fait du bien, les calculs sont simples: on a envie de recommencer! Alors, à «Go!», on quitte nos quatre murs pour au moins 30 minutes chaque jour!
Les escaliers sont sans doute un des accessoires les plus sous-estimés de notre environnement. C’est un outil magnifique! On peut les prendre en montant, en descendant, en courant, en marchant, en gambadant... Bref, si vous avez des escaliers autour de vous, vous avez un gym!
Les parcs présentent eux aussi de splendides potentiels! Vous y allez avec vos enfants? Faites un parcours parmi les jeux qui sont là et impliquez-les! Ils seront emballés et si fiers... sans compter l’exemple subtil, mais si important que vous lui donnerez. Une collègue m’a raconté qu’elle et plusieurs parents se fixent des rendez-vous réguliers au parc du voisinage: parents et enfants courent et participent à un circuit de mise en forme complètement fou à même le parc, qui est planifié et supervisé par une éducatrice physique passionnée!
• À lire aussi: À quoi David Boutin occupe-t-il son temps entre deux contrats?
Les bienfaits
Une étude sur l’entraînement à l’extérieur, rapportée par le magazine Extreme Physiology and Medicine en 2013, a donné de surprenants résultats: lorsque l’on propose à des participants de marcher à leur rythme, ils ont tendance à marcher à une intensité plus élevée s’ils sont dehors. En plus, ces mêmes individus auront la perception que l’effort fourni était d’une intensité moins élevée que celle qui a été réellement déployée. Il semble donc que l’entraînement à l’extérieur est très efficace, en plus d’être des plus plaisants.
La super nouvelle, dans cette étude, est que le temps d’exercice nécessaire pour que les effets des endorphines soient ressentis est à peine cinq minutes! Dès les cinq premières minutes d’exercices à l’extérieur, l’impact positif sur le moral s’installe! Cela signifie que si vous ne pouvez compléter la totalité de votre entraînement, ces cinq minutes auront suffi à améliorer votre humeur et à changer le cours de votre journée!
• À lire aussi: Des vêtements écolos pour une escapade détente
Cinq raisons pour s’entraîner dehors le plus souvent possible!
- Vous vous entraînerez plus longtemps.
Que vous grimpiez les gradins d’un stade, que vous courriez sur votre sentier favori ou que vous pédaliez sur la piste cyclable du coin, la distraction et le paysage vous changeront les idées et vous bougerez plus longtemps que si vous étiez à l’intérieur!
Vous pouvez presser sur le bouton stop sur le tapis roulant, mais vous devez revenir sur vos pas lorsque vous partez en randonnée!
- Vous brûlerez plus de calories.
Les recherches démontrent que lorsque vous courez ou marchez à l’extérieur, vous poussez plus! Avec les distractions, vous êtes moins porté à remarquer la fatigue qui vous gagne.
- Vous ferez encore plus de raffermissement musculaire.
Les parcs sont superbes pour vous donner les outils nécessaires! Le renforcement musculaire est plus accessible que vous croyez! La nature, les parcs, les installations urbaines , voilà de nombreux outils pour vous permettre de faire quelques arrêts de musculation, si essentiels! Des souches d’arbres, aux escaliers, en passant par les bancs de parc, tout est là!
- Vous améliorerez votre estime de soi.
La nature est stimulante, elle est belle et a un impact positif sur notre cerveau! Dans un article du journal Environmental Science & Technology, des chercheurs ont démontré qu’une simple marche était bonne pour le moral et la confiance en soi. De plus, les gens qui prennent un moment pour marcher ou faire du sport en plein air se sentent plus énergiques et seraient moins colériques et dépressifs. Respirer l’air frais, sentir la terre sous ses pieds, remarquer et sentir les couleurs et les odeurs qui nous entourent stimulent nos sens. On ne peut que se sentir bien dans de tels moments.
- Vous réduirez votre stress.
Une grande quantité d’études sont unanimes à ce sujet: le niveau de stress et d’anxiété est grandement diminué pendant des activités extérieures, et on sait que le taux de cortisol (cette vilaine hormone liée au stress) sera diminué. De plus, ce niveau de stress plus bas tend à avoir un impact dans le quotidien des participants. La perception des éléments stressants change et la qualité de vie est améliorée.
• À lire aussi: 9 activités physiques pour tous
L’EXERCICE DE LA SEMAINE AU PARC: LES TRICEPS
À travailler sur le banc du parc, ou dans l’escalier, ou sur une souche!
Tournez le dos au banc et placez vos mains sur le rebord du banc, doigts pointés vers l’avant. Vos genoux sont fléchis à 90 degrés et vos fessiers sont juste devant le siège, pas dessus!
Pliez lentement les coudes et remontez. Répétez 4 à 12 fois.