Publicité
L'article provient de 7 jours

20 minutes pour bouger? C’est bien assez!

Partager

Cover Media

2025-08-14T11:00:00Z
Partager

Pas facile de caser une session d’entraînement dans nos horaires souvent chargés. Mais en optimisant des séances quotidiennes de 20 minutes, on peut se garder en forme sans sacrifier le reste de notre journée!

• À lire aussi: Tennis : le sport qui fait du bien sur toute la ligne

• À lire aussi: Josée Lavigueur: Quels objectifs pour mieux bouger?

• À lire aussi: Josée Lavigueur: Aimer son corps tel qu'il est

Si on souhaite obtenir des résultats, il est plus important de pratiquer une activité physique régulière que de faire une longue séance d’entraînement une ou deux fois par semaine. «Certaines personnes semblent très surprises que l’on puisse obtenir des résultats avec des séances d’entraînement de 6 à 20 minutes», explique Sarah Campus, fondatrice de la plateforme de bien-être holistique LDN Mums Fitness. Des séances d’entraînement plus courtes et plus fréquentes facilitent en effet le maintien d’une routine quotidienne, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats au fil du temps. Voici les avantages d’opter pour cinq à six séances d’entraînement de courte durée chaque semaine.

1. Des muscles stimulés

«L’augmentation de la fréquence des séances d’entraînement offre davantage de possibilités de stimulation musculaire, affirme la coach personnelle. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à développer leurs muscles ou à améliorer leur condition physique générale.»

Publicité

2 Une récupétation plus facile

Les séances d’exercice plus longues entraînent généralement des périodes de récupération plus longues, ce qui peut mettre notre corps à rude épreuve. «Des séances d’entraînement plus courtes peuvent être moins éprouvantes pour le corps et permettre une meilleure récupération. Cette approche favorise un équilibre entre la stimulation des muscles et le temps qu’il leur faut pour se réparer et se rétablir.»

3 Des avantages immédiats

L’exercice physique est souvent synonyme de libération d’endorphines et d’amélioration de la concentration. «Une activité physique régulière, même de courte durée, libère des endorphines qui contribuent à une humeur positive, déclare Sarah. L’amélioration de la concentration peut également avoir des effets positifs sur la productivité au travail et dans la vie de tous les jours.»

4 Des objectifs atteignables

S’en tenir à des séances d’entraînement plus courtes peut sembler moins intimidant, ce qui signifie qu’on sera plus enclin à respecter la routine. «Tout le monde n’a pas le temps ou l’envie de faire de longues séances d’entraînement, note l’experte en fitness. Des séances plus courtes sont plus faciles à gérer et plus réalistes pour de nombreuses personnes, ce qui augmente la probabilité d’adhérer à un programme de remise en forme.

5 Une plus grande constance

On sera plus enclin à suivre une routine si les séances d’entraînement sont faciles à insérer dans notre emploi du temps. «Les séances d’entraînement plus courtes sont souvent plus faciles à intégrer dans la vie quotidienne, ce qui permet aux personnes d’établir et de maintenir une routine sportive, explique Sarah. La constance dans la routine est essentielle pour des habitudes de remise en forme durables.»

Publicité

Comment tirer le meilleur de son 20 minutes?

  1. On donne son 100 %: On maintient une intensité élevée pour augmenter le rythme cardiaque, le métabolisme et faire passer la combustion des calories à la vitesse supérieure. On sait qu’on a atteint le point idéal quand on termine la séance en sueur, mais aussi motivé et plein d’énergie. Si on se sent vide et abattu, c’est qu’on y est allé trop fort!
  2. On essaie le HIIT: En alternant de courtes périodes d’exercice de cardio ou de musculation (de 10 secondes à 2 minutes) à pleine intensité avec des périodes de repos ou d’exercice à faible intensité de durée égale ou inférieure, l’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) maximise les bénéfices d’une courte séance d’entraînement.
  3. On teste les combinaisons: En un seul mouvement fluide, on regroupe au moins deux exercices qui ciblent des parties du corps opposées afin que l’une d’elles puisse être au repos pendant que l’autre travaille. C’est un excellent moyen d’augmenter l’intensité cardio-vasculaire, de brûler plus de calories, de faire travailler plus de muscles et d’augmenter la masse musculaire.

À voir aussi:

Publicité
Publicité