Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

7 trucs de grands-mères qui fonctionnent

Monstar Studio - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-07-04T23:30:00Z
Partager

1. Le savon artisanal

Les grands-mères fabriquaient le savon de pays avec du gras animal amassé tout au long de l’hiver. Aujourd’hui, le gras animal a été remplacé par des gras végétaux et de la glycérine. C’est le haut taux de gras du savon de pays qui permet d’enlever les taches graisseuses, de beurre, d’huile, de maquillage, d’herbe et d'autres types sur les vêtements. Frottez les taches avec un pain de savon à peine humide et laissez la mousse agir une trentaine de minutes avant de laver le vêtement avec votre lessive habituelle.

2. Une odeur de menthe

Durant les journées estivales, les poubelles intérieures et extérieures peuvent dégager des odeurs. Cueillez quelques brindilles de menthe du jardin et déposez-les au fond des poubelles. Parfum de fraîcheur garanti.

3. Empeser pour moins laver

À une certaine époque, il était primordial d’empeser presque tous les vêtements et les linges de maison. De cette manière, ils nécessitaient moins de lavages puisque la rigidité du vêtement empêchait la transpiration et les salissures d’atteindre les fibres. Encore aujourd’hui, un léger amidonnage protège les vêtements et les linges de table contre les taches tout en leur donnant une belle tenue. Par contre, on utilise un empois commercial, car il est maintenant rare qu’on fabrique un empois à base de pommes de terre, d’eau de riz ou de sucre à la maison.

4. Recette miraculeuse et sans effort

Pour nettoyer la vitre refroidie et couverte de suie d’un poêle à combustion lente, il suffit de la frotter avec un chiffon humide et de la cendre. Terminez le nettoyage avec un chiffon sec.

5. Parfum d’agrumes

Les grands-mères déposaient des écorces d’orange dans les tiroirs pour parfumer la lingerie. Une variante de cette coutume est d’imbiber une ou deux ouates d’eau de linge commerciale dont vous appréciez l’arôme. Elle se diffusera dans la commode pendant quelques semaines.

6. Protéger les tissus contre le jaunissement

Si vous possédez du linge de maison, des nappes et des broderies devenus des souvenirs de famille, faites comme nos grands-mères et prenez soin de les garder à l’abri de la lumière en les emballant dans un papier de soie bleu.

7. L’éclat de la verrerie et de la vaisselle

À une époque, toute la vaisselle était lavée à la main, et encore aujourd’hui, si on ajoute un bouchon de vinaigre blanc à l’eau de rinçage, on donne un fini brillant à la vaisselle et aux verres.

Publicité
Publicité