Trucs et astuces pour bien nettoyer le four à micro-ondes


Louise Robitaille
Comment nettoyer le four à micro-ondes?
Rien de plus simple! Enlevez avec un linge humide les résidus de nourriture et les plus grosses éclaboussures.
Versez dans une tasse en pyrex ou un bol de l'eau additionnée d'un quartier de citron ou de 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre ou de jus de citron. Actionnez le four quelques minutes ou jusqu'à ce que les parois intérieures du four soient couvertes de buée. Il sera alors facile de nettoyer toutes les saletés ramollies par la vapeur avec un papier absorbant ou un linge sec. De plus, le four sera désinfecté.
Lavez le plateau tournant avec une eau chaude et quelques gouttes de savon à vaisselle.
N'utilisez pas de nettoyant tout usage ou à vitres pour nettoyer l'intérieur du four à micro-ondes.
À bannir pour éviter les dégâts
- Un œuf à la coque risque d’exploser;
- La carapace des homards pourrait aussi éclater en morceaux;
- Réchauffer un liquide dans une bouteille à goulot étroit empêche la vapeur de s’échapper et le verre peut se briser;
- Les escargots à l’ail vont virevolter dans le four en cuisant et vous contraindre à un nettoyage en profondeur du four;
- Il ne faut pas assécher un linge trempé ou du papier dans le four, ils pourraient s’enflammer;
- Bien entendu, il faut proscrire tout élément métallique au risque de mettre le feu dans le four. À bannir: le papier d’aluminium, les emballages doublés de papier d’aluminium, les contenants en mélamine, les moules en métal, la porcelaine fine et la vaisselle en porcelaine décorée d’une garniture en métal ou d’une bordure dorée.
Des odeurs désagréables
Certains aliments laissent leur empreinte dans le four et les odeurs peuvent être envahissantes pour les autres plats que vous y ferez réchauffer. Par exemple, le poisson, le maïs soufflé, une odeur de brûlé laissent leur trace.
Pour désodoriser le four, versez 30 ml (2 c. à soupe) d'essence de vanille ou de jus de citron et une petite quantité d'eau dans un bol. Faites chauffer le four à la puissance maximum environ 2 minutes. Ouvrez la porte seulement après une dizaine de minutes et au besoin, répétez le traitement pour éliminer complètement toute odeur.
Pour enlever une odeur tenace, saupoudrez l'intérieur du four de bicarbonate de soude et laissez agir plusieurs heures, la porte fermée. Enlevez le bicarbonate avec un linge humide avant de le réutiliser. Si l'odeur persiste, lavez toutes les parois intérieures du four avec un chiffon imbibé moitié eau moitié vinaigre blanc. Rincez et asséchez.