Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

Douze trucs de grands-mères infaillibles qui peuvent vous dépanner en cuisine

Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2024-05-23T23:30:00Z
Partager

1. Préparez rapidement une sauce délicieuse pour le rôti de bœuf en ajoutant une tasse de thé noir au jus de cuisson.

2. Le poisson ne se brisera pas durant la cuisson si vous ajoutez une pincée de sel au beurre ou à l’huile chaude dans le poêlon.

3. Si vous avez besoin de zeste d’orange ou de citron pour une recette et que le fruit est trop mou, placez-le une dizaine de minutes au congélateur. Il vous sera facile de râper l’agrume devenu un peu plus ferme.

4. Pour empêcher un couteau de coller lorsque vous coupez une tarte aux fruits, passez-le tout simplement dans un peu de farine ou enduisez-le de beurre avant de tailler les pointes.

5. Lorsque vous ajoutez des pâtes alimentaires dans une soupe, il est préférable de les faire cuire dans une eau bouillante salée et de les ajouter à la soupe après les avoir bien rincées. Cette technique empêchera l’amidon des pâtes d’épaissir la soupe.

6. Les saucisses ont tendance à éclater lors de la cuisson sur le barbecue. Pour éviter ce problème, incisez les saucisses et faites-les bouillir deux minutes avant de les mettre sur le gril. Elles cuiront aussi beaucoup plus rapidement.

Publicité

Vous pouvez les récupérer

7. Si le beurre d’arachide est trop sec ou granuleux, ajoutez-y une cuillerée de miel liquide et faites-le ramollir en le réchauffant au four à micro-ondes pendant 5 à 10 secondes ou déposez le pot dans un bol d’eau bouillante.

8. Vous pouvez moudre et réduire en poudre les gousses de vanille desséchées. Cette poudre vanillée, conservée dans un contenant fermé hermétiquement, pourra être utilisée dans la préparation de vos recettes.

9. Vous avez acheté de la tire d’érable ce printemps et voilà qu’elle commence à tourner en sucre. Recouvrez-la tout simplement d’un filet d’eau froide après chaque utilisation. Et voilà le problème réglé !

10. Quand un pot de mayonnaise ou de moutarde est presque vide, ajoutez-y un peu de ces ingrédients: huile d’olive, vinaigre aromatisé, ail, sel, poivre et fines herbes. Secouez énergiquement le pot et voilà une vinaigrette pour vos salades prête en quelques secondes.

11. Si votre sucre à la crème est devenu trop dur, glissez dans votre contenant scellé un quartier de pomme. En plus de retrouver sa texture originale, votre sucre à la crème prendra un délicieux petit goût.

12. Un ajout d’une petite quantité de crème fraîche rattrape une sauce trop piquante ou épicée.

Publicité
Publicité