Voici quelques trucs pour désodoriser ses espadrilles de sport ou ses chaussures


Louise Robitaille
Ses espadrilles de sport
Ah! Quelle odeur qui se dégage de ce type de chaussure durant la saison chaude! Si vous transpirez des pieds, vous savez qu’il n’est pas facile d’éliminer ces odeurs très dérangeantes. Essayez ces petits trucs maison qui pourraient s’avérer efficaces contre les bactéries qui sont la cause des mauvaises odeurs:
Tous les matins, saupoudrez vos chaussettes préférablement en coton, vos souliers et vos pieds de bicarbonate de soude (2 à 3 c à soupe). On pourrait aussi utiliser une poudre pour les pieds anti-odeurs vendue dans les pharmacies.
Avant le coucher, prenez un bain de pied composé d’eau tiède et de 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude. À ce bain, on peut ajouter du vinaigre, du jus de citron ou du thé noir. Ils contiennent tous des agents asséchants. Après un essai de quelques jours avec un de ces produits, vous verrez quel bain de pieds sera le plus efficace pour vous.
Ses chaussures de tous les jours
Saupoudrez l’intérieur des chaussures tous les soirs de bicarbonate de soude ou formez des petits sachets avec un papier mouchoir ou un coton fromagé où vous déposerez 2 à 3 cuillerées de bicarbonate de soude, 2 à 3 cuillerées de levure chimique et 6 cuillerées de fécule de maïs. Glissez un sachet dans chacune des chaussures. Rangez les chaussures dans un sac plastifié que vous refermez pour la nuit et repartez en neuf... complètement désodorisé au petit matin. Les sachets peuvent être réutilisés pendant quelques semaines.
Vous pouvez aussi déposer les chaussures à l’extérieur de la maison. Le soleil élimine aussi les odeurs dans les chaussures malodorantes.
Préparez une solution moitié eau/moitié vinaigre blanc. Vaporisez l’intérieur des chaussures et laissez sécher complètement avant de les porter à nouveau.
Avant le coucher, déposez dans chaque chaussure 2 à 3 gouttes d’huile essentielle au clou de girofle ou tout simplement un pain de savon. Ces produits élimineront les bactéries tout en désodorisant les chaussures.
Les semelles intérieures des chaussures peuvent être une source de mauvaises odeurs. Remplacez-les et les odeurs persistantes se dissiperont rapidement.