Voici quelques conseils pour traiter ses meubles en bois avec précaution


Louise Robitaille
Selon l’âge du meuble, il faudra adapter les soins à lui apporter.
Un meuble centenaire se déplace par son point le plus fort. Une table, par exemple, doit être soulevée par les pattes et non par le dessus. On lève aussi une chaise par le siège et non par le dossier. Il faut porter attention à plusieurs détails: un meuble placé près d’un foyer, d’une fenêtre très ensoleillée ou même d’une plinthe chauffante pourrait avoir tendance à s’assécher, causant ainsi des dommages irréversibles. L’humidité aussi peut affecter le meuble puisque le bois absorbe l’eau et gonfle légèrement.
Essuyez immédiatement toute trace de liquide renversé sur le bois qui laisserait des marques blanchâtres. Au besoin, pour enlever une tache collante, utilisez une éponge à peine humide à l’eau tiède ou chaude et frottez délicatement dans le sens du bois pour éviter les stries.
Pour épousseter les meubles
Utilisez un linge sec ou à peine humide, un plumeau, un chiffon microfibre ou l’aspirateur. Vous pouvez camoufler une égratignure avec un crayon de cire de la couleur appropriée. Polissez ensuite avec un chiffon sec.
Pour les polir
Mélangez 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de lin à 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre et 60 ml (1/4 tasse) de jus de citron. Humectez un chiffon et faites pénétrer la solution immédiatement dans le bois en le polissant.
Après le polissage, si la surface du meuble vous semble grasse, saupoudrez légèrement un linge doux de fécule de maïs et passez-le sur le meuble pour absorber le surplus de gras tout en laissant le fini brillant.
Une couche de cire d’abeille de bonne qualité est le traitement recommandé par plusieurs artisans. Certains bois demandent des soins particuliers. Les magasins de meubles offrent d’excellents produits pour traiter les meubles en acacia, bois de rose, chêne et noyer.
Sur un meuble verni, un chiffon humecté de vinaigre blanc donne un bon résultat.
Ce qu’il ne faut pas faire:
- Utiliser un produit avec cire en aérosol, un nettoyant tout usage ou de l’eau de Javel pour nettoyer le meuble et enlever des taches;
- Vaporiser du nettoyant pour les vitres en aérosol pour faire briller les dorures. Quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon donnent un excellent résultat;
- Utiliser un chiffon détrempé pour l’époussetage. Tout surplus d’eau est l’ennemi du bois.