Voici quelques astuces pour laver votre couette en profondeur


Louise Robitaille
Enfin le beau temps permet de ranger la couette bien propre pour les prochains mois! Pour le lavage à la machine ou à la main, voici comment procéder.
Le lavage dans une machine à laver à chargement frontal sera plus facile pour laver la couette qu’avec une machine à laver avec tambour qui ne fera pas un bon travail. Il serait alors judicieux d’utiliser une plus grande machine à laver, accessible dans les laveries, ou de laver la couette à la main.
Lavez la couette en duvet à la main dans la baignoire dans une eau tiède savonneuse. Laissez-la tremper quelques heures en l’agitant régulièrement avec les mains. Rincez à fond, car un duvet mal rincé ne regonflera pas. Enlevez le surplus d’eau et essorez la couette quelques minutes seulement dans la laveuse.
Si le lavage n’est pas recommandé par le fabricant, confiez la tâche du nettoyage à des professionnels.
Si votre édredon est recouvert d’une enveloppe, le lavage en machine sera facile. Par contre, si le fabricant le recommande, optez pour le nettoyage à sec. Pendant ce temps, faites tourner l’édredon à froid dans la sécheuse pour le dépoussiérer et lui redonner son gonflant. Si possible, occasionnellement aérez l’édredon en le suspendant sur la corde à linge.
Les couettes polyester/coton bourrées de fibres synthétiques sont lavables à la machine, à l’eau froide ou tiède. On les sèche rapidement dans la sécheuse ou sur la corde à linge.
L’idéal serait de faire sécher la couette suspendue à l’extérieur de la maison puisque son poids, une fois la couette mouillée, pourrait être néfaste pour votre sécheuse. Si vous préférez la sécheuse, vérifiez si elle peut accueillir un tel poids et glissez-y deux ou trois serviettes éponges; la couette séchera plus rapidement.
Si la couette présente seulement une petite tache, secouez-la vigoureusement pour faire descendre le duvet et entourez la partie tachée avec une bande élastique ou un attache-cheveux. Lavez seulement la section du tissu taché avec une eau additionnée de détergent ou frottez la tache avec un savon doux. Rincez et asséchez en pressant le tissu avec une serviette éponge. Enlevez la bande élastique. Secouez la couette pour bien répartir le duvet dans la partie nettoyée.
Si vous manquez d’espace pour ranger l’édredon durant la période estivale, glissez-le entre le sommier et le matelas du lit. Ni vu... ni connu!