Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

6 livres à découvrir, dont le dernier roman de l'autrice de «Americanah» Chimamanda Ngozi Adichie

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-06-01T14:00:00Z
Partager

Il a fallu attendre 10 ans avant de pouvoir retrouver la plume colorée de l’autrice d’Americanah, un bestseller qui a fait le tour du monde.

Qui n’a pas aimé Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie? Sans exagérer, à peu près tout le monde a adoré. Et 10 ans après la sortie de ce petit bijou littéraire, l’écrivaine nigériane nous revient (enfin!) avec un autre très bon livre, L’inventaire des rêves.

Ce roman choral met en scène quatre femmes, toutes originaires de l’Afrique de l’Ouest, toutes en quête de quelque chose qui leur échappe. Non, on ne parle pas ici de gloire ou de richesse. Ce qu’elles veulent est bien plus intime: avoir le choix de leur vie, et la mener comme elles l’entendent.

Quatre femmes, mille rêves

Héritière d’une vieille fortune igbo, Chiamaka – dite Chia – n’aurait qu’à revenir au Nigeria pour prendre les rênes de l’entreprise familiale. Au grand dam de ses parents, elle préfère toutefois rester aux États-Unis, où elle rêve d’écrire un roman racontant ce qui, à ses yeux, compte vraiment: les tensions identitaires, les non-dits qui la rongent.

Il y a aussi Zikora, sa meilleure amie. Célibataire, elle jongle comme elle le peut avec son boulot d’avocate et une maternité inattendue. Arrive ensuite sa cousine Omelogor, qui cherche maintenant à aider les femmes de son pays avec tout le fric qu’elle s’est fait dans la finance. Puis vient Kadiatou, sans doute la plus silencieuse des quatre, mais peut-être aussi la plus touchante. Excellente cuisinière, elle observe les rêves des autres avant d’oser formuler les siens. Lorsqu’une occasion se présente, elle la saisit sans hésiter. Mais dans ce roman, l’ascension sociale n’a rien d’un conte de fées...

Publicité

L’inventaire des rêves
Chimamanda Ngozi Adichie
Éditions Gallimard
656 pages

À LIRE AUSSI CETTE SEMAINE

22 longueurs

Photo fournie par les Éditions Albin Michel
Photo fournie par les Éditions Albin Michel

Caroline Wahl
Éditions Albin Michel
256 pages

Dans ce roman d’apprentissage franchement touchant, on fait connaissance avec Tilda. Sa vie? Un enchaînement d’obligations. En plus de ses études en maths et de son boulot de caissière, elle doit prendre soin de sa petite sœur Ida, leur mère étant trop alcoolo pour le faire. Heureusement, elle a la natation pour décompresser. Mais le problème demeure le même: comment partir à Berlin sans laisser tomber Ida? Une histoire qu’on a bien aimée.

Furie

Photo fournie par les Éditions Le livre de poche
Photo fournie par les Éditions Le livre de poche

Alex Michaelides
Éditions Le livre de poche
358 pages

Que se passe-t-il quand une ancienne star d’Hollywood décide d’inviter ses meilleurs amis sur une magnifique île grecque? Dans la grande majorité des cas, le séjour sera tout simplement festif et agréable. Mais rien de tout ça ici, puisqu’un meurtre sera commis. Et pour notre plus grand plaisir, l’un des convives présents racontera sa version des faits!

J’arrête de bêcher le potager!

Photo fournie par les Éditions MultiMondes
Photo fournie par les Éditions MultiMondes

Charles Dowding
Éditions MultiMondes
288 pages

L’initiative Mai sans tondeuse (ou Défi pissenlits) gagne vraiment en popularité pour donner un petit coup de pouce aux insectes pollinisateurs. Du coup, ce guide nous propose d’aller encore plus loin en arrêtant carrément de bêcher la terre et en désherbant moins. Comme ça, on protège la structure et la microfaune du sol et, en prime, on récolte bien plus de légumes! À découvrir.

Publicité

Easy Air Fryer

Photo fournie par les Éditions Hachette
Photo fournie par les Éditions Hachette

Jamie Oliver
Éditions Hachette
224 pages

Depuis quelques années, on ne parle que d’elles: les friteuses à air chaud. Miracle des miracles, elles nous permettent de manger frit sans les effets néfastes de la friture à l’huile. Le chef britannique Jamie Oliver y est, lui aussi, devenu accro et avec les 95 recettes qu’il propose, on peut vraiment cuisiner de tout: des plats principaux prêts en moins de 30 minutes, des légumes, des bouchées apéritives, du pain, des desserts et même des salades!

Capsule FRISSONS GARANTIS

Les enfants qui blessent

Photo fournie par les Éditions de La Martinière
Photo fournie par les Éditions de La Martinière

Eva Björg Ægisdóttir
Éditions de La Martinière
400 pages

Comme Akranes n’est pas la municipalité la plus connue d’Islande, on la présente un peu: située sur la côte ouest entre mer et montagne, elle compte environ 8000 habitants. Et parmi eux se trouve l’inspectrice Elma, dont on a ici droit au quatrième volet de la série qui lui est consacrée.

Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’a vraiment pas de chance. À peine revenue de son congé de maternité, Elma sera confrontée à la pire scène de crime qu’elle ait jamais vue: dans un chalet des environs, un homme dans la quarantaine a été retrouvé dans son lit, le corps lardé de coups de couteau, et le mur derrière lui couvert de sang.

Dans l’ombre d’une tragédie

Quel type de personne pouvait bien détester à ce point cet ingénieur en informatique, qui était pourtant plutôt du genre tranquille et sans histoire? Ha! Telle est la question!

Chargée de l’enquête avec son chef Hördur – qui, en passant, a toujours du mal à se remettre de la mort de sa femme –, Elma découvrira peut-être un lien entre cette affaire et une autre, nettement plus ancienne mais tout aussi sordide.

Un polar assez dense qui montre noir sur blanc comment les vieux secrets peuvent parfois se transformer en poisons.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet