Comment vivre le deuil de sa mère: voici le témoignage de l’écrivaine et chanteuse Michelle Zauner racontée dans son roman à succès «Pleurer au supermarché»


Marie-France Bornais
En deuil de sa mère d’origine sud-coréenne, l’écrivaine, chanteuse et guitariste américaine Michelle Zauner raconte comment la cuisine et les mets typiquement sud-coréens lui ont permis de se reconnecter avec son identité et ses racines dans Pleurer au supermarché. Le roman, lauréat du Prix des Libraires dans la catégorie «Romans, Sélection hors Québec», est d’une grande puissance narrative, d’une grande profondeur et... intensément gourmand.

Depuis sa parution, Pleurer au supermarché a connu un succès retentissant, à tel point que Michelle Zauner s’est retrouvée dans la prestigieuse liste des 100 personnalités les plus influentes du magazine américain Time en 2022. Le roman – un des livres préférés de Barack Obama en 2021 – est resté plus de 50 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis. Il a été traduit en français par Laura Bourgeois chez Christian Bourgois Éditeur.
Retour en Oregon
Michelle Zauner vit à Philadelphie et jongle entre trois jobs alimentaires et un groupe de rock dont la carrière ne décolle pas lorsqu’elle apprend que sa mère est malade. Elle décide de rentrer en Oregon où elle a grandi, pour l’accompagner dans son combat contre le cancer.
Elle essaie aussi de rattraper le temps perdu, car, adolescente rebelle, elle ne se sentait jamais à la bonne place entre un père américain et une mère d’origine sud-coréenne. Elle fuyait aussi une mère exigeante qui incarnait une culture qui était à la fois proche et lointaine.
Après la mort de sa mère, Michelle Zauner s’est plongée dans ses recettes, un processus qui l’a aidée à surmonter son chagrin et à trouver un apaisement.
Honorée de recevoir le prix
Michelle Zauner, interviewée par courriel, était très heureuse d’apprendre qu’elle était lauréate du Prix des Libraires. «Quelques années ont passé depuis la publication du livre aux États-Unis et c’est vraiment merveilleux de voir qu’il rejoint encore des gens. J’ai toujours aimé visiter Montréal», écrit-elle en remerciant ses lecteurs canadiens-français. «Merci pour ce grand honneur.»
En écrivant Pleurer au supermarché, Michelle Zauner voulait que le monde entier sache à quel point elle aimait sa mère, en dépit de la relation compliquée qu’elle entretenait avec elle. «Je voulais que le monde entier pleure pour elle.»
L’écriture du livre l’a grandement aidée à traverser les différentes étapes du deuil. «En me remémorant ma mère et notre relation, j’ai trouvé une grande paix et je pense que c’était cathartique d’avoir autant de gens qui se retrouvaient dans cette histoire, et qu’ils me disent à quel point ils avaient pleuré en la lisant.»
«C’était validant qu’on lise au sujet de ma perte et je me suis sentie moins seule en sachant que plusieurs autres personnes avaient enduré des expériences similaires.»
La cuisine sud-coréenne
La passion pour la cuisine sud-coréenne – la cuisiner, essayer des recettes – l’a aussi aidée. «Je pense que ça m’a servi d’ancrage pendant cette période. J’ai senti que j’honorais quelque chose que ma mère m’avait transmis.»
«La cuisine a joué un rôle majeur pour faire revivre de beaux souvenirs du temps passé avec ma mère, ce qui avait été difficile à faire après sa maladie.»
Une démarche identitaire profonde
L’expérience d’écriture lui a permis d’aller plus loin dans sa démarche. «L’écriture a approfondi mon lien avec ma culture et m’a donné envie d’aller encore plus loin.»
«L’an dernier, j’ai passé un an en Corée pour étudier la langue et ce fut une des expériences les plus profondes de ma vie. Cela m’a permis de me sécuriser avec moi-même, avec mon identité et avec ma relation avec ma culture. J’ai réalisé à quel point ça faisait partie de moi, sans même en prendre conscience.»
Le succès de Pleurer au supermarché a changé sa vie. «Cela m’a donné la liberté financière et m’a permis d’avoir confiance en mes intuitions artistiques et de poursuivre mes passions créatrices. Ce fut le cadeau ultime.»

Pleurer au supermarché
Michelle Zauner
Traduit de l’anglais par Laura Bourgeois
Christian Bourgois Éditeur
384 pages
- Michelle Zauner est née en 1989 à Séoul.
- Elle a grandi en Oregon.
- Elle s’est fait connaître en tant que chanteuse et guitariste du groupe indie «Japanese Breakfast».
- Pleurer au supermarché est son premier livre.
- Pour s’initier à la cuisine sud-coréenne, elle recommande de visionner les vidéos de Maangchi dans YouTube et de lire son livre de cuisine. «Je pense que le kimchi jigae est assez facile à faire et délicieux, pourvu qu’on ait du kimchi mûr. C’est assez simple également de faire du riz frit au kimchi.»
«Quand j’ai appris que ma mère était malade, j’avais fini l’université depuis quatre ans et j’étais tout à fait consciente de ne pas avoir accompli grand-chose depuis. J’étais titulaire d’un diplôme en création littéraire et en cinéma dont je ne faisais aucun usage. Je jonglais entre trois petits temps partiels, et j’étais guitariste et chanteuse dans un groupe de rock qui s’appelait Little Big League, dont personne n’avait jamais entendu parler. Je louais une chambre à trois cents dollars dans les quartiers nord de Philly, la ville qui avait vu grandir mon père et qu’il avait fuie pour s’envoler vers la Corée, à peu près à mon âge.»
– Michelle Zauner, Pleurer au supermarché, Christian Bourgeois Éditeur