Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Yamaha: seulement Des changements esthétiques

En lançant son modèle Sidewinder, Yamaha avait révolutionné le segment des motoneiges de haute performance.
En lançant son modèle Sidewinder, Yamaha avait révolutionné le segment des motoneiges de haute performance. Photo fournie par Motoneiges.ca
Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2023-12-03T01:30:00Z
Partager

Avec l’annonce de son abandon de la production de motoneige à compter de 2025, il ne fallait pas s’attendre à ce que le constructeur japonais ait de grandes nouveautés cette saison.

« La série de motoneiges Yamaha pour 2024 est sensiblement la même que celle qui était déjà disponible, d’expliquer l’expert Denis Lavoie de Motoneiges.ca. Il y a bien eu quelques petits changements au niveau esthétique, mais pas en profondeur. Il n’y a pas de grandes nouveautés et c’est compréhensible avec l’annonce que la compagnie a faite au début de l’été dernier. Les dirigeants ont laissé savoir qu’il y aurait une dernière production de motoneiges en 2025, mais que par la suite, c’était fini. »

Il ne faut surtout pas croire que la compagnie a l’intention de laisser tomber les amateurs qui ont toujours été fidèles à la marque.

« Les gens qui ont des Yamaha en ce moment ou qui ont commandé une motoneige cette saison et même pour 2025 ne seront pas abandonnés à leur sort avec la fin de la production. 

« Le réseau de concessionnaires va demeurer en place tout comme le réseau de distribution. Donc, au niveau des pièces, Yamaha va demeurer disponible. Si vous avez un bris quelconque sur une motoneige que vous possédez déjà ou que vous allez avoir sous peu, pour les 10 prochaines années, il ne devrait pas y avoir de problèmes à trouver des pièces dans le réseau. »

Publicité

Selon l’expert, la compagnie doit soutenir ses concessionnaires et par le fait même, les amateurs qui lui ont fait confiance.

POURQUOI SE RETIRER

Pour bien des amateurs, surtout les mordus de Yamaha, la décision de la compagnie peut sembler inexplicable.

« Ce qu’il faut comprendre, c’est que le marché de la motoneige est très limité au niveau des unités vendues, d’expliquer Denis Lavoie. Selon moi, ce qui a donné le coup de grâce, c’est qu’il y a quelques années, avant 2020, Yamaha vendait beaucoup de motoneiges en Russie, surtout le modèle VK. Ce marché s’est refermé avec tout ce qui se passe présentement en Ukraine, la compagnie a suivi le mouvement des grands du milieu, de ne plus vendre de motoneiges en Russie. »

Selon ce que les gens de la compagnie ont laissé savoir, tout le budget qui était attribué à la section motoneige sera versé vers d’autres créneaux qui seront plus rentables au niveau de la vente de machines comme les motocyclettes et les quads.

« Dernièrement, Yamaha a mis en ligne une vidéo sur un côte-à-côte propulsé à l’hydrogène. Est-ce que c’est une de leurs nouvelles avenues, vont-ils se tourner vers les véhicules électriques vélos ou autres ? Il est certain par contre que pour les concessionnaires qui vendaient surtout de la motoneige, l’abandon de ce segment peut devenir un réel problème », de conclure l’expert.

Publicité
Publicité