Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Motoneiges Lynx: robustes et polyvalentes

Partager
Photo portrait de Julien Cabana

Julien Cabana

2023-12-02T05:00:00Z
Partager

Présentée comme une marque premium chez BRP, la série Lynx poursuit sur sa lancée de motoneiges fiables et polyvalentes. La plateforme Radien 2, introduite l’an dernier, se retrouve maintenant sur plusieurs modèles de la gamme.

Le modèle RAVE RE, une motoneige de performance en sentier et dans les bosses, a migré sur la plateforme Radien 2. On a ajouté un quatrième support de moteur. Le carter de chaîne a été révisé pour faciliter le retrait et la réinitialisation de l’arbre de transfert. 

La motoneige est aussi équipée de phares Del, deux hautes et deux basses, en lumière blanche (6000 K) qui demandent 50 % de moins de consommation d’électricité et offre une puissance de 4800 lumens. On a aussi ajouté des panneaux acoustiques sur les embrayages et les échappements. Le tableau de bord de 10,25 pouces est offert en option.

Vous trouverez aussi de nouveaux étriers plus faciles à nettoyer. La chenille Ice Ripper XT possède des talons de 1,25 pouce au lieu des 1,5 pouce de l’an passé. Il y a aussi un nouveau banc pour la performance en sentier qui est plus étroit à l’avant et plus large à l’arrière, avec un profil plus plat. 

La XTerrain RE, avec son moteur 850, est une motoneige hybride qui saura combler vos attentes, en sentier ou pour vous rendre au chalet.
La XTerrain RE, avec son moteur 850, est une motoneige hybride qui saura combler vos attentes, en sentier ou pour vous rendre au chalet. Photo fournie par Motoneiges.ca

Publicité

Un nouveau système de freins est inclus avec un rotor de 220 mm et un étrier de frein Brembo 4 pistons et le levier de freins est ajustable. La nouvelle calibration de la suspension permet d’avoir de la souplesse dans la planche à laver tout en offrant plus de résistance au talonnage en conduite dynamique.

XTERRAIN RE 850

Ce modèle de motoneige hybride de performance a lui aussi migré sur le châssis Radien 2. 

Cela signifie qu’elle possède les mêmes caractéristiques avec ses quatre supports de moteur, son carter de chaîne révisé pour faciliter le retrait et la réinstallation de l’arbre de transfert, sans oublier les phares DEL à deux positions basses et deux positions hautes, qui consomment 50 % de moins d’électricité, avec une puissance de 4800 lumens. Dans son cas aussi, le tableau de bord de 10,25 pouces est offert en option.

Ce modèle possède aussi deux parechocs robustes, avant et arrière. Vous avez aussi le choix de chenilles entre la Ice Cobra précramponnée avec des talons de 1,6 pouce ou encore la PowderMax avec talons de deux pouces.

XTERRAIN DRUTAL

Comme son nom l’indique, cette motoneige utilitaire de performance n’a pas peur d’aucun type de terrain. Elle est maintenant équipée d’amortisseurs ajustables Pro 36 EA-3 R Kashima à l’avant. À l’arrière, la suspension Easy Ride devient la Easy Ride+. 

Comme son nom l’indique, la XTerrain Brutal n’a peur de rien lorsque vient le temps d’affronter la neige.
Comme son nom l’indique, la XTerrain Brutal n’a peur de rien lorsque vient le temps d’affronter la neige. Photo fournie par Motoneiges.ca

Cette petite nouvelle possède un nouveau profil de rail qui réduit l’angle d’attaque de 15 %, ce qui lui permet de grimper plus facilement sur la neige. Le positionnement des roues de support asymétrique sur les rails réduit la vibration. On a installé un nouveau bras à l’avant, repositionné afin d’augmenter la course de 30 mm. Le bras arrière a aussi été repensé afin de fournir plus d’indépendance de mouvements. 

Toutes ces modifications font en sorte que cette motoneige est plus confortable et offre un meilleur rendement dans la neige poudreuse.

SHREDDER DS

Ce modèle de montagne est lui aussi sur le nouveau châssis Radien 2. Avec toutes les caractéristiques qu’on lui connaît en 2024.

Cette motoneige est conçue avec un design plus étroit, un tunnel court et des marchepieds extrudés pour une efficacité accrue dans la poudreuse. Le pilote peut vraiment tout donner en hors-piste.

La Shredder Turbo 3700 vous offrira des performances assez surprenantes en hors-piste.
La Shredder Turbo 3700 vous offrira des performances assez surprenantes en hors-piste. Photo fournie par Motoneiges.ca

L’écart entre les skis est passé de 36 à 34 pouces pour plus d’agilité en conduite technique.

Avec cette motoneige, vous ferez de l’hiver votre terrain de jeu personnel. L’agilité de la Shredder vous épatera. 

Elle offre une puissance étonnante et c’est à vous de la contrôler. Son moteur Rotax 850 E -TEC Turbo R ne demande qu’à vous prouver qu’il sera à la hauteur de vos attentes.

Publicité
Publicité