Déploiement de la plateforme Catalyst chez Arctic Cat


Julien Cabana
En 2024, Arctic Cat a décidé d’étendre à certains modèles de sa gamme, la nouvelle plateforme Catalyst, qui marque un tournant vers l’avenir très important pour le manufacturier américain.
« Cet hiver, c’est le début du déploiement de la nouvelle plateforme Catalyst. Il s’agit d’un nouveau châssis bâti de A à Z par Arctic Cat, pour la nouvelle génération de motoneiges », d’expliquer Denis Lavoie de Motoneiges.ca.
« Ils ont travaillé énormément au niveau de la centralisation des masses et pour baisser le centre de gravité de la motoneige. Cela signifie que le pilote a un contrôle accru de sa motoneige, lorsque l’on donne du poids sur les marchepieds pour faire tourner la motoneige ou encore lorsque l’on est debout.
« Pour les motoneigistes qui font du hors-pistes, lorsque l’on opère un transfert de poids, cela demande moins d’efforts pour avoir le même contrôle de la motoneige. C’est véritablement un châssis qui assure une conduite très agréable. »
Les ingénieurs ont aussi amélioré la position de conduite des pilotes.
« Ils ont travaillé à ce que le poids du pilote et celui du moteur soient au même endroit. Le moteur demeure la composante la plus pesante dans un châssis de motoneige. C’est cette centralisation des masses qui, lorsque l’on se retrouve dans des endroits plus difficiles et accidentés, font en sorte qu’on devient moins victime de ces aléas sur la motoneige.
« Si un conducteur recule vers l’arrière au lieu de demeurer au centre, il est certain qu’il va se faire brasser beaucoup plus. C’est là toute la richesse de cette nouvelle plateforme, assurer un meilleur confort et une plus grande maniabilité pour les modèles qui en sont équipés. »
Ce châssis se retrouve dans trois familles de modèles, à savoir ceux de montagne avec la série M, dans les Riots comme modèle hybride et dans ceux de sentier dans la gamme des ZR. Cet hiver, plusieurs essais seront faits sur les pistes du Québec par différents experts.
« Lors du dernier Snowshoot à West Yellowstone le printemps dernier, ce châssis avait fait l’unanimité parmi tous ceux qui l’ont essayé », ajoute l’expert.

UN NOUVEAU MOTEUR
En septembre dernier, la compagnie avait aussi annoncé deux autres éléments de nouveautés dans sa gamme.
« Dans un premier temps, on nous avait promis un moteur qui développerait plus que 155 hp. Ils ont rempli cette promesse en présentant un nouveau moteur 858 cc », mentionne l’expert.
« Il a été conçu expressément pour la plateforme Catalyst. C’est un C-TEC 2 offrant la même technologie au niveau de l’injection d’essence, mais il a vraiment été entièrement refait. Le changement de cylindrée par rapport au 800 cc, qui existait déjà, se situe surtout au niveau de la course qui est plus longue, ce qui permet au moteur de passer de près de 800 cc à 858 cc.
« Il y a aussi plusieurs nouveautés dans ce nouveau moteur comme au niveau des valves d’échappement qui offrent maintenant un meilleur contrôle ce qui permet au moteur d’être beaucoup plus prompt, si on peut le dire ainsi. La réponse est nettement meilleure à tous les niveaux de régime du moteur. »
Ce nouveau moteur sera offert pour les modèles 2025.
Selon l’expert, sans être dans le secret des Dieux, les modèles équipés d’un moteur 600 cc en 2024, qui est un peu plus performant que celui des dernières années devraient être offerts avec le moteur 858. Il faut s’attendre aussi à ce que le nouveau châssis se retrouve dans d’autres gammes de modèles Arctic Cat. Ce sera excellent pour les motoneigistes.
UN NOUVEAU CADRAN
La deuxième nouveauté présentée en septembre dernier, c’est un cadran.
« Au départ, il faut dire qu’on avait espéré que ce dernier serait offert dans les modèles 2024, mais les experts nous ont laissé savoir qu’il ne ferait pas son apparition avant 2025. Le petit nouveau a été travaillé avec la compagnie Garmin au niveau de tout ce qui touche le volet cartographies.
« Mentionnons immédiatement pour les gens qui se sont procuré un modèle 2024 sur plateforme Catalyst, il sera possible pour eux de se procurer ce nouveau cadran lorsqu’il sera disponible. C’est compatible. Un ensemble sera vendu en conséquence. »
En terminant, l’expert a résumé ce qui se passe de nouveau chez le manufacturier américain de la façon suivante : « Pour 2024, les deux points principaux sont la nouvelle plateforme et le moteur 600 cc modifié. La compagnie n’avait pas d’autre choix que de développer une nouvelle plateforme qui n’avait pas changé depuis plus de 10 ans. Il leur a fallu des années de travail et de tests pour en arriver et créer cette nouvelle génération qui saura faire le bonheur des amateurs. »