La continuité chez Polaris

Julien Cabana
L’année 2024 n’est pas marquée par de grands changements dans la gamme des motoneiges Polaris.
On parle plutôt d’une année de maintien chez Polaris. La compagnie a décidé de prioriser ses efforts pour assurer la livraison des commandes aux clients dans des délais raisonnables. Diverses mises à niveau de la gamme ont été faites, toujours dans le but d’améliorer ses modèles et en réponse à certains commentaires reçus des clients. On peut mentionner aussi que les modèles à vocation utilitaire quittent la famille Indy pour se joindre à la famille Voyageur.
Parmi les nouveautés, on peut mentionner les mises à niveau qui ont été faites pour les modèles qui sont bâtis sur le châssis Matryx.
Ainsi, on a amélioré le sertissage de l’enveloppe du tuyau d’échappement pour réduire le bruit. Un nouveau bouchon du réservoir d’huile va certainement diminuer grandement les risques de fuites. Les phares avant ont subi un traitement antibuée. L’œillet en caoutchouc plus souple sur les fixations 1⁄4 de tour de cabine facilite leur utilisation par temps froid. L’étrier de frein est à haute rétraction, pour réduire la traînée des plaquettes sur le rotor. Ce dernier est nouveau, plus léger, avec une meilleure capacité de refroidissement.
D’AUTRES MODIFICATIONS
Désormais, la Indy VR1 est offerte uniquement avec une chenille de 137 pouces. Tous les modèles de sentiers, hybrides et utilitaires sont munis de série d’un démarreur électrique en 2024.
Pour les motoneiges de montagne, il y a une nouvelle chenille, la 325 série 9 avec talons de 3,25 pouces au lieu des 3,5 pouces. Elle est vraiment conçue pour assurer les déplacements dans les territoires où la neige semble sans fond, comme le disent les adeptes de la montagne. Le but premier de l’utilisation de cette chenille est de soulever la motoneige plutôt que de creuser des tranchées et s’enliser. La vitesse maximale avec cette chenille est de 80 km/h. Elle est offerte en exclusivité Snow Check en longueurs de 155 et 165 sur les modèles RMK, seulement sur des modèles qui sont équipés des moteurs Patriot 9R ou Patriot Boost.

Toutes les RMK sont équipées de grattoirs de série pour 2024. Ils possèdent un design à simple bobine et sont fixés à même les rails de la suspension arrière.
Ils sont compatibles avec l’utilisation de la marche arrière.

LA TITAN
La nouvelle Titan Adventure 155, équipée d’un moteur 4 temps, possède les capacités de la Widetrak.
C’est une motoneige polyvalente, équipée d’un siège passager de tourisme Versa Lock & Ride, avec poignées et repose-pieds chauffants, un porte-bagages, un coffre de rangement, une barre d’attelage et des rétroviseurs. En option, vous pouvez vous procurer l’écran d’affichage numérique interactif de Polaris.
Vous pouvez aussi faire le choix de parebrise répondant à vos besoins, parmi la gamme offerte. Naturellement, comme le veut la tradition Polaris, vous pouvez personnaliser votre Titan en choisissant parmi la gamme d’accessoires, ceux qui vont convenir à vos besoins.

Elle est montée sur un châssis Axys et possède une suspension arrière articulée. Les amortisseurs réglables FOX QS3, la chenille Cobra avec des crampons de 1,5 pouce ou 1,8 pouce et les skis Gripper ou Pro FLoat viennent compléter la gamme des équipements.
Pour le moteur, on retrouve le Prostar S4, le moteur quatre temps qui offre la simplicité et des performances dignes de mention, dans la catégorie des cylindrées de moins de 100 hp. Il peut le faire grâce à sa conception, qui a été éprouvée à plusieurs reprises.
Mentionnons en terminant que le moteur Patriot Boost se retrouve dans la VR ! 137 pouces en 2024.