Motoneiges 2024: plusieurs nouveautés chez Ski-Doo

Julien Cabana
Prolifération de la plateforme REV G5 introduite l’an dernier, refonte des modèles Backcountry, introduction du moteur 2-temps turbocompressé dans un modèle de sentier, révision des nomenclatures des modèles et introduction de la première motoneige entièrement électrique de la gamme, voilà un aperçu de ce qui vous attend en 2024 chez Ski-Doo.
Introduit l’an dernier, le châssis REV G5 se retrouve maintenant dans certains modèles équipés du moteur 850 E-TEC, dans l’ensemble de la famille des 900 ACE et dans plusieurs modèles avec le moteur 600R E-TEC. Dans ce cas, la mise à niveau a demandé un nouveau berceau-moteur, l’ajout d’un 4e support de moteur, un meilleur alignement des poulies, l’optimisation du transfert de puissance et une augmentation de la durabilité des courroies.
On a aussi ajouté des phares DEL. Le système de refroidissement des embrayages a aussi été revu, avec la relocalisation de l’entrée d’air. On a aussi réduit les niveaux sonores pour le pilote, installé un nouveau garde pour les embrayages avec écran antibruit. Aussi, l’arbre d’entraînement est amovible plus facilement. Plus besoin de désassembler le carter, ce qui simplifie le remplacement de la chenille.
Voici les nouveaux modèles qui sont maintenant équipés du châssis REV G5 : Backcountry, MXZ, Renegade et Grand Touring.
SÉRIE MXZ
La MXZ X-RS 850 Turbo R est maintenant équipée du moteur bicylindre deux-temps turbo compressé de 180 ch, une première dans un modèle de sentier. Les ingénieurs ont aussi introduit un système d’injection d’un mélange d’eau et de méthanol pour aider à assurer le maintien de la puissance maximale, une première dans l’industrie. Ce mélange exclusif offert par BRP est contenu dans un réservoir de 1,2 litre, situé derrière le banc. Une série de capteurs et un algorithme géré par le bloc de commande électronique déterminent quand l’injection est nécessaire.

Le châssis REV G5 est issu de la famille des modèles X-RS version Compétition, incluant des renforts de châssis et de suspension. Le démarreur est à rappel et le système SHOT est disponible. Ce modèle est offert en nombre limité pour 2024.
Toujours dans la série MXZ, on a procédé à une révision complète du mandat de ces motoneiges pour les rendre plus performantes dans les bosses. Le poteau de direction a été avancé sur tous les modèles pour faciliter la conduite debout. La sous-gamme Blizzard revient en 2024, cette fois-ci, avec un ensemble de la version de base qui se nomme maintenant Adrenaline.
RENEGADE
Sauf la version Sport, tous les autres modèles de cette gamme font le saut de la plateforme REV G5, avec un nouveau carénage large. À l’exception des modèles avec ensemble Enduro, qui sont toujours offerts avec les moteurs E-TEC 800R et 850. Tous les autres sont équipés du moteur 4-temps.
La colonne de direction est reculée pour assurer un meilleur confort lors des randonnées en sentier. Les modèles de l’ensemble Enduro reviennent avec la chenille précramponnée Ice Ripper XT, les skis ajustables Pilot X, l’amortisseur arrière à l’air ACS et en nouveauté pour 2024, le tableau de bord numérique à haute définition de 10,25 pouces.
BACKCOUNTRY ET FREERIDE
Le modèle Backcountry a subi une mise à niveau pour améliorer la performance en sentier. Il y a eu refonte de la suspension arrière, la nouvelle cMotion X étant basée de près sur la tMotion XT introduite dans les Summit X avec l’ensemble Expert l’an dernier. Pour une précision de conduite accrue, surtout dans les bosses, on a ajouté la direction à double pivot sur les modèles X et X-RS. Sur les modèles MXZ X-RS et Renegade X-RS, on offre cette année un nouveau système de freinage inspiré de celui utilisé sur la coursière 600 RS. Le nouveau rotor de frein possède un plus grand diamètre soit 220 mm. Il y a aussi un nouvel étrier Brembo à quatre pistons pour une puissance et une rétroaction accrue. Le levier de freinage est ajustable.
En 2024, BRP a fait évoluer le mandat de la Freeride afin que cette motoneige de montagne réponde plus aux attentes des pilotes acrobatiques. Il y a eu ajout de la suspension arrière tMotion XT, une chenille de 15 pouces au lieu de 16 anciennement, afin d’assurer une plus grande maniabilité et une plus grande vitesse. Les skis Pilot DS 4 ont été ajoutés à cette nouvelle version.

Il y a aussi une mise à niveau des amortisseurs qui ont maintenant un diamètre de 40 mm, au lieu de 36 mm l’an dernier. Ils sont équipés de réglages plus fermes, avec un taux de compression augmenté de 40 %, ce qui confère à la motoneige un meilleur rendement dans les bosses et les sauts.
Les ingénieurs de BRP ont conçu cette saison la première motoneige entièrement électrique de la gamme, la Grand Touring Electric. Au moment d’écrire ces lignes, la production venait de débuter. Elle ne sera pas vendue au grand public cette saison, étant plutôt destinée à des centres de location, où les amateurs pourront la découvrir.
