Voici 12 livres à lire en camping dans la forêt ou au bord de la mer


Marie-France Bornais
Un petit séjour de camping en vue? Voici des récits d’aventure incontournables, des livres qui font du bien et même des romans qui vont vous donner froid dans le dos. De la randonnée transformatrice sur le Pacific Crest Trail aux expéditions de canot sur la Ristigouche, en passant par de superbes textes de nature writing, jusqu’aux écrits romanesques... ces quelques suggestions de lecture accompagneront très bien vos escapades. À lire à la lueur d’un vieux fanal Coleman ou d’un bon feu de camp, bien entendu.

3000 km: des chemins de terre aux sentiers de l’âme
Laura Lalande
Éditions Albin Michel
Environ 240 pages
Depuis plus de huit ans, Laura Lalande parcourt de longues routes à pied et partage son expérience et sa vision du monde sur les réseaux et lors de conférences. En 2015, à 28 ans, elle a emprunté le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans son livre, cette écrivaine née à Bordeaux raconte comment elle quitte Paris à pied, chaque saison, comme un rituel où elle se donne l’espace pour les questionnements et les réconciliations, et pour trouver des réponses à ses questions.

Baignades
Andrée A. Michaud
Éditions Québec Amérique
312 pages
Andrée A. Michaud est l’auteure de quatorze romans tous plus inquiétants les uns que les autres. Baignades se passe en camping. Et c’est une histoire effrayante, à lire à la noirceur, à condition de n’avoir peur de rien... On y retrouve Max, Laurence et Charlie, qui viennent tout juste d’arriver sur un camping. Ils sont enchantés par la beauté des lieux et se promettent de belles vacances. Cependant, un incident les incite à partir plus vite que prévu et ils s’engagent avec leur VR dans un chemin forestier en plein orage. Mauvaise idée.
• À lire aussi: L’écrivaine Andrée A. Michaud fait vivre des situations cauchemardesques à une famille de campeurs dans son nouveau roman, «Baignades»

Ristigouche
Philip Lee
Éditions du Boréal
328 pages
Journaliste, professeur à l’Université Saint-Thomas de Fredericton et écrivain de talent, Philip Lee raconte l’histoire de la Ristigouche, une rivière majestueuse qui coule entre le Québec et le Nouveau-Brunswick. Le récit qu’il fait de cette rivière aux eaux transparentes où foisonne une population de saumons de renommée mondiale est superbe. Il donne envie de partir tout de suite à la découverte, de sauter dans un canot et d’agir concrètement pour qu’elle soit protégée pour les futures générations.
• À lire aussi: Le journaliste et professeur Philip Lee offre un portrait magistral de la rivière Ristigouche dans son nouveau livre

Novice
Stéphane Dompierre
Éditions Québec Amérique (format de poche)
304 pages
Dépendantes aux technologies et aux écrans, onze personnes peu habituées à vivre en nature s’inscrivent dans un camp de «débranchement» d’une semaine. En sevrage, isolées, elles se retrouvent au cœur d’un environnement hostile où un tueur rôde. Parviendront-elles à survivre sans l’aide de leurs appareils? Stéphane Dompierre s’est inspiré du cinéma d’horreur pour écrire ce roman satirique où il s’en passe des vertes et des pas mûres.
• À lire aussi: Novice: un camp de désintox numérique bien spécial

Un lac le matin
Louis Hamelin
Éditions du Boréal
242 pages
Après avoir présenté Jean-Jacques Audubon dans Les Crépuscules de la Yellowstone, Louis Hamelin s’est penché sur la vie de Henry David Thoreau, figure de proue du mouvement écologiste, dans Un lac le matin. En 1845, près de Concord au Massachusetts, l’Américain Henry David Thoreau s’installe dans la cabane en pin qu’il a construite à Walden Pond, avec l’idée d’y vivre à l’écart du monde, planter des légumes et écrire. Louis Hamelin raconte aussi l’amitié qu’il développe avec son voisin, le Canadien français Alex Therrien, qui est bûcheron et poseur de clôtures, mais qui avait aussi appris un peu de grec au collège de Nicolet.
• À lire aussi: «Les crépuscules de la Yellowstone» de Louis Hamelin: l’incroyable aventure d’Audubon

Hexa
Gabrielle Filteau-Chiba
Éditions XYZ
296 pages
Acclamée pour son triptyque Encabanée, Sauvagines et Bivouac, vendu à plus de 120 000 exemplaires dans la francophonie, Gabrielle Filteau-Chiba a séduit un lectorat grandissant avec Hexa, un roman finaliste au Prix des libraires du Québec. Elle poursuit son exploration littéraire d’un monde en résistance dans Hexa, un roman d’une très grande intensité et d’une grande poésie, où des femmes cherchent à s’émanciper d’une société oppressante en renouant avec la forêt et avec la solidarité. Une lecture bouleversante.

Walden ou la vie dans les bois
Thoreau
Éditions Gallmeister
400 pages
En 1845, Henry David Thoreau s’installe dans une cabane rudimentaire, construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden dans le Massachusetts. Pendant deux ans, il mène une vie frugale et autarcique, pour méditer sur le sens de l’existence et sur le rapport des êtres humains à la Nature. Une lecture incontournable dans le genre nature writing et un monument de la littérature américaine.

Le chemin de sel
Raynor Winn
Éditions Stock
376 pages
Après avoir appris que la maison qu’ils avaient bâtie pierre par pierre allait être saisie, Raynor Winn et son mari Moth étaient découragés. Comme un malheur ne vient jamais seul, Moth, 50 ans, venait de recevoir un diagnostic de maladie dégénérative incurable. Ils n’avaient nulle part où aller, donc ils ont décidé de marcher. Avec leurs sacs à dos et leur tente d’occasion, et avec seulement 250 euros en poche, ils ont entrepris de parcourir les 1013 km du célèbre sentier côtier du sud-ouest de l’Angleterre. Advienne que pourra.
• À lire aussi: Voici le récit de l'incroyable randonnée de mille kilomètres d'un couple qui avait perdu sa maison

Into the Wild
Jon Krakauer
Éditions 10/18
306 pages
Le roman culte de Jon Krakauer, adapté au cinéma (Vers l’inconnu) par Sean Penn en 2007, raconte l’histoire dramatique de Christopher McCandless, qui a tout sacrifié pour rejoindre un idéal de pureté au cœur des grandes forêts sauvages de l’Alaska. Un jeune homme au destin tragique et un roman né d’un article publié dans le magazine Outside, écrit par l’alpiniste chevronné qui a aussi écrit Tragédie à l’Everest.

Wild
Cheryl Strayed
Éditions 10 /18
504 pages
Lorsqu’elle a enfilé Monster, son sac à dos, et entamé les premiers kilomètres d’une randonnée difficile qui allait la conduire de la frontière mexicaine à celle du Canada, au cœur des montagnes Rocheuses, Cheryl Strayed n’avait aucune idée de ce qui l’attendait. Elle savait très bien, par contre, que sa vie était un désastre: un passé de junkie, un divorce douloureux, une mère partie trop vite. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle a choisi de s’en remettre à la nature. D’affronter les déserts et les sommets et se fondre dans les paysages grandioses de l’Ouest. Un récit culte, adapté au cinéma par le regretté Jean-Marc Vallée, en 2015.
• À lire aussi: Un courrier des lecteurs pas ordinaire

Le temps d’après
Jean Hegland
Éditions Gallmeister
352 pages
Autrice du livre culte Dans la forêt, Jean Hegland a publié presque 30 ans plus tard la suite de cette histoire fameuse dans Le temps d’après. L’écrivaine américaine raconte ce qui arrive au jeune Burl,15 ans, après l’effondrement de la société technologique, alors qu’il vit au cœur de la forêt, isolé, avec ses deux mères, Eva et Nell. Près d’une souche énorme, la famille s’est refait une vie, en marge du monde d’Avant. Mais Burl brûle de curiosité pour ces autres humains qu’il ne connaît qu’à travers les histoires.
• À lire aussi: L'autrice Jean Hegland revient avec «Le temps d’après», la suite de son roman culte «Dans la forêt»

Celui qui a vu la forêt grandir
Lina Nordquist
Éditions 10/18
426 pages
En 1897, Unni doit fuir son pays, la Norvège, au plus vite, avec son bébé et son compagnon. Après avoir traversé les montagnes, la famille s’installe dans une ferme délabrée d’une région isolée de la Suède, en plein cœur de la forêt. Ils vont construire leur vie. En 1973, deux veuves aux nombreux secrets se retrouvent dans la même maison.