Publicité
Voici quelques trucs pour éviter que les vêtements blancs perdent leur éclat

Partager

Louise Robitaille
2024-06-27T23:30:00Z
Partager
Si après quelques lavages, les vêtements blancs perdent leur éclat, voici les points à vérifier pour redresser la situation.
- Les articles très sales devraient être lavés séparément des articles légèrement salis, et généralement, l’eau froide ne convient pas au lavage d’un vêtement trop souillé. Occasionnellement, utilisez une eau tiède.
- Le lavage et même le séchage simultané de vêtements colorés et de couleurs pâles peuvent faire grisonner le tissu. Séparer les blancs des couleurs intermédiaires et des couleurs foncées n’est pas une lubie puisqu’un lavage mixte de ces vêtements les fera grisonner dès la première brassée. Cette simple précaution évite beaucoup de problèmes.
- Une eau trop dure crée aussi ce problème. Pour l’adoucir, utilisez plus de détergent; on peut aussi ajouter 125 ml (1/2 tasse) de bicarbonate de soude ou de borax au détergent.
Des solutions pour des vêtements blancs
- Pour récupérer les vêtements blancs devenus grisâtres, ajoutez 2 sachets ou 2 c. à thé de levure chimique ou poudre à lever (eh oui! celle même que vous utilisez pour cuisiner un gâteau) à votre détersif ou versez-la directement dans la machine à laver. La levure a le pouvoir d’activer le détersif utilisé pour la lessive, ce qui pourra remédier au problème.
- Un sac en toile contenant une douzaine de coquilles d’œufs écrasées ajouté à votre lessive blanchira les vêtements durant le lavage.
- Il est possible de blanchir un vêtement jauni ou grisâtre en le faisant tremper une nuit entière dans de l’eau chaude additionnée d’eau oxygénée (1/2 bouteille de 10 volumes) ou d’une bonne poignée de bicarbonate de soude.
- Il suffit de visiter les îles du sud pour être impressionné par l’éclat des vêtements blancs des habitants de la région. Le secret: jus de citron et soleil. Dans un grand évier, couvrez les vêtements et même les sous-vêtements d’eau très chaude. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de jus de citron. Laissez le tout tremper pendant 1 heure ou deux. Lavez-les ensuite avec le détergent habituel.
- Quelques zestes de citron glissés dans un sac en filet dans la machine à laver suffisent pour garantir une lessive bien blanche. Profitez également du beau temps pour faire sécher à l’extérieur tous les vêtements blancs. Le soleil reste votre meilleur allié.
Publicité
Publicité