Deux de nos experts osent prédire une victoire des Blue Jays contre les Dodgers


Benoît Rioux
TORONTO – Les Dodgers de Los Angeles, champions en titre, sont logiquement les favoris pour remporter la Série mondiale face aux Blue Jays de Toronto. Vladimir Guerrero fils et ses coéquipiers ont toutefois ce qu’il faut pour donner du fil à retordre à Shohei Ohtani et sa bande.
• À lire aussi: Une petite fortune pour les billets de la Série mondiale à Toronto
• À lire aussi: Retrouvailles entre les Blue Jays et Shohei Ohtani
• À lire aussi: Ohtani ne lancera pas à Toronto... au début de la série
• À lire aussi: Horaire, formations, forces en présence...
• À VOIR: Une nuit folle à Toronto avec des partisans euphoriques!
• CHRONIQUE DE BENOÎT RIOUX: L’histoire du baseball sous mes yeux
Parmi les experts sondés, certains croient même aux chances des Jays de l’emporter.
Les Blue Jays, qui visent un premier titre depuis les conquêtes successives de 1992 et 1993, possèdent une attaque intéressante, surtout si Bo Bichette revient en pleine forme pour affronter les Dodgers.
George Springer et Vladimir Guerrero fils mènent l’armée, mais ils sont aussi appuyés par de vaillants soldats. Le joueur de troisième but Ernie Clement, à titre d’exemple, a présenté une impressionnante moyenne au bâton de ,429 depuis le début des éliminatoires alors qu’on le retrouve régulièrement parmi les quatre derniers frappeurs de la formation offensive. En 45 visites au marbre, il a par ailleurs été victime de seulement deux retraits au bâton.
C’est là où le duel entre les Dodgers, qui misent sur d’extraordinaires lanceurs partants, et les Blue Jays, avec des frappeurs combatifs et difficiles à éliminer sur des prises, est le plus intrigant.
Mason Fluharty: la carte cachée?
Le baseball demeure un sport qui se joue sur bien des détails. Dans l’ombre, bien des joueurs auront leur propre tâche à accomplir.
«Il y a un joueur dont on ne parle pas beaucoup, mais qui pourrait être très important pour les Blue Jays dans cette Série mondiale face aux Dodgers: le releveur gaucher Mason Fluharty», vient notamment avancer Denis Casavant, commentateur sportif pour le réseau TVA Sports.
Fluharty, 24 ans, avait effectivement été utile aux Blue Jays dans une série disputée au Dodger Stadium en août dernier. Il avait alors réussi à retirer sur des prises Ohtani deux fois en autant d’occasions. On risque ainsi de l’employer à des moments stratégiques pour venir affronter le Japonais durant cette Série mondiale.
PRÉDICTIONS DES EXPERTS
JEAN-NICOLAS BLANCHET
Adjoint au directeur des sports – Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal
Selon moi, aucun lanceur partant des Blue Jays ne serait en mesure de faire partie de la rotation des Dodgers en séries. Los Angeles est tout simplement trop fort. Blake Snell n’a jamais été aussi dominant. Il remportera ses deux départs dans la série, lors de la première partie, vendredi, à Toronto, puis lors du cinquième match au Dodger Stadium. Ça me fait beaucoup de peine, mais... Dodgers en 5

DENIS CASAVANT
Descripteur – TVA Sports
Les partants des Dodgers ont dominé depuis le début des éliminatoires, mais je crois qu’ils ont eu un parcours un peu plus facile dans la Nationale en battant les Reds de Cincinnati et les Brewers de Milwaukee. L’attaque des Blue Jays compte sur neuf bons frappeurs. Surtout, les joueurs de Toronto ont été victimes de seulement 64 retraits au bâton en 11 matchs éliminatoires. Je crois que les Jays peuvent embêter les partants des Dodgers. La clé pour Toronto sera de remporter au moins un match sur deux à domicile pour commencer cette Série mondiale. Blue Jays en 6

KARL GÉLINAS
Analyste – TVA Sports
C’est déchirant comme prédiction. Il y a le côté rationnel et le côté émotif. J’ai grandi en étant un partisan des Blue Jays et j’ai aussi adoré l’émotion de Vladimir Guerrero fils face à cette participation tant souhaitée à la Série mondiale. Les Dodgers sont tellement forts, mais parfois, le cœur a ses raisons. Je souhaite que les deux équipes étirent notre plaisir le plus possible. Blue Jays en 7

BENOÎT RIOUX
Journaliste affecté à la couverture du baseball – Le Journal de Montréal
J’aime penser qu’il existe un impondérable dans cette série, que les astres sont alignés et qu’une certaine désinvolture chez les Blue Jays pourrait permettre au club de Toronto de surprendre les Dodgers. J’aime penser que Vladimir Guerrero fils et ses coéquipiers seront propulsés par un sentiment de n’avoir rien à perdre, tout à gagner. Sur papier, je dois toutefois donner un net avantage aux Dodgers en raison de leur excellente rotation de partants. Dodgers en 6
