Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Série mondiale: des retrouvailles entre les Blue Jays et Shohei Ohtani

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-10-22T12:25:06Z
2025-10-22T22:00:00Z
Partager

Meilleur joueur de l’histoire du baseball, le lanceur et frappeur désigné Shohei Ohtani est venu bien près d’enfiler l’uniforme des Blue Jays de Toronto.

• À lire aussi: Une petite fortune pour les billets de la Série mondiale à Toronto

• CHRONIQUE DE BENOÎT RIOUX: L’histoire du baseball sous mes yeux

Dans un texte publié sur le site de MLB.com, le journaliste Keegan Matheson raconte en détail comment les Blue Jays sont venus bien près de conclure une entente avec la super vedette lors des assises du baseball en décembre 2023 à Nashville avant de voir Ohtani leur glisser entre les doigts au profit des Dodgers de Los Angeles dans une des scènes les plus crève-cœur de l’histoire de l’équipe.

Dans un scénario rêvé, les Blue Jays retrouvent Ohtani qui se dresse devant eux dans leur marche vers un troisième titre de la Série mondiale. Celui-ci ne lancera toutefois pas à Toronto. Du moins, pas lors des deux premiers matchs prévus au Rogers Centre.

Lors du premier retour du phénomène japonais à Toronto au cours de la saison 2024, le gérant John Schneider avait laissé échapper le commentaire suivant au moment d’être questionné sur le déroulement des négociations pendant l’hiver précédent et à savoir jusqu’à quel point les Jays étaient venus près de frapper un grand chelem.

Publicité

Sourire en coin, raconte MLB.com, il avait mentionné: «Dites-lui qu’on veut ravoir sa casquette des Blue Jays qu’il avait ramenée avec lui après notre rencontre.»

Bien plus que la casquette, les Jays avaient sorti l’artillerie lourde pour convaincre Ohtani de poursuivre sa carrière au Canada. Alors que se déroulaient les assises à Nashville, tous les hauts dirigeants des Blue Jays avaient reçu l’artilleur japonais au complexe de l’équipe à Dunedin, en Floride. Pour garder la rencontre secrète, on avait dit aux jeunes joueurs de l’organisation qu’une rencontre importante avec le propriétaire Edward Rogers avait lieu.

Le tour du proprio...

Réuni dans une salle donnant sur le stationnement, l’état-major surveillait l’arrivée du prodige japonais qui devait se pointer dans un véhicule utilitaire sport. «C’est comme si le président s’en venait, a raconté Schneider lors d’un entretien en 2024. Sérieusement, c’était ça.»

Après avoir fait le tour du proprio, Ohtani a conclu sa visite dans le vestiaire de l’équipe, où l’on retrouvait des chandails à son nom, du linge d’entraînement et tous ses accessoires favoris. Le journaliste mentionne que les Blue Jays avaient sûrement demandé à quelqu’un de découvrir si Ohtani aimait son jus d’orange avec de la pulpe ou non et comment il buvait son café tellement ils avaient porté attention à tous les détails.

Quand Othani est parti en apportant tout le matériel, les gens ont vu une scène qu’ils n’oublieront jamais, raconte MLB.com. Decoy, le chien d’Ohtani, marchait derrière son maître portant le manteau que les Blue Jays avaient offert à l’agent libre le plus convoité.

Quelques jours plus tard, le Japonais a brisé le cœur des dirigeants et des partisans en publiant sur son compte Instagram qu’il s’était engagé avec les Dodgers pour une période de 10 ans pour la somme de 700 millions.

À compter de vendredi, les Blue Jays se retrouveront de nouveau devant Ohtani.

Publicité
Publicité