Une petite fortune pour les billets de la Série mondiale à Toronto


Benoît Rioux
TORONTO - C’est la folie pour les Blue Jays! Ainsi, selon la loi de l’offre et la demande, plusieurs amateurs de baseball auront payé une petite fortune pour assister au premier match de la Série mondiale, vendredi soir, à Toronto.
• À lire aussi: Retrouvailles entre les Blue Jays et Shohei Ohtani
• À lire aussi: Ohtani ne lancera pas à Toronto... au début de la série
• À VOIR: Nuit folle à Toronto avec des partisans euphoriques!
• CHRONIQUE DE BENOÎT RIOUX: L’histoire du baseball sous mes yeux
• POUR TOUT SAVOIR: Horaire, formations, forces en présence
À titre d’exemple, dans la journée de mercredi, le prix le plus bas pour une paire de billets en vue de la rencontre de vendredi était de 2366,40$ sur le site web de Ticketmaster. À ce montant, les sièges se trouvaient évidemment dans les hauteurs du Rogers Centre au niveau de la section 500.
La situation n’est pas surprenante.
En arpentant les rues du centre-ville de Toronto, on ne peut toutefois pas dire que la fièvre entourant la présence des Blue Jays en Série mondiale profite d’un effet généralisé. Il est possible d'apercevoir, ici et là, des passants avec une casquette à l’effigie de l’équipe de baseball, mais sans plus.
Des logos visibles
En ce qui concerne les commerces, on tente de profiter de la manne. Une publicité géante visant à encourager les Blue Jays était notamment visible sur l’écran du Centre Eaton tandis que des magasins, à l’intérieur, avaient stratégiquement placé quelques objets aux couleurs des Blue Jays dans leurs vitrines.

Un ancien commerce de cannabis, désormais fermé, avait pour sa part ouvert un kiosque provisoire vendant des vêtements des Jays. Le vieil homme y travaillant, qui a requis l’anonymat, était davantage tourmenté par la vente des bracelets en cuir qu’il confectionne lui-même.
«Est-ce que la présence des vêtements des Blue Jays t’attire des clients?», lui a-t-on demandé.
«Pas vraiment», a-t-il répondu.
En bref, dans les rues du centre-ville, c’est un peu comme si les partisans des Blue Jays, qui viendront sans doute d’un peu partout au Canada, prenaient un peu de répit pour mieux vivre pleinement, vendredi et samedi, le début de cette première Série mondiale à Toronto depuis 1993.
Bulletin spécial
À la télévision, on a quand même été témoin d’une chaîne de nouvelles qui avait adapté son bulletin météo en fonction des prochains matchs des Blue Jays. On n’annonce pas de précipitations, pour l’instant, ni vendredi soir ni samedi soir.
À propos des billets, les amateurs souhaitant assister au deuxième match entre les Dodgers de Los Angeles et les Blue Jays risquent par ailleurs de devoir payer encore plus cher. Pour cette partie prévue samedi, il fallait débourser plus de 3000$ pour une paire de billets en date de mercredi. Évidemment, les prix sont encore plus élevés, jusqu’à 10 000$ l’unité, pour se retrouver aux abords du terrain.