Visiter Kingston: sites historiques, restos et balades au bord de l’eau

Marie-Ève Blanchard
Nichée à la jonction du canal Rideau, du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario, la première capitale du Canada vaut davantage qu’une simple escale. On s’y attarde pour sa scène culinaire dynamique surprenante, son histoire liée à son emplacement stratégique au bord de l’eau et pour y admirer de magnifiques bâtiments qui subsistent, de l’ère victorienne, notamment.
• À lire aussi: [PHOTOS] Remontez le temps à bord d'un navire luxueux, le S.S. Keewatin, à Kingston
On constate d’ailleurs d’emblée combien le patrimoine architectural est riche par l’imposant City Hall qui surplombe le parc de la Confédération, sis entre le centre-ville et le lac Ontario.

Néoclassique, avec son dôme et son horloge à l’ornementation raffinée, il a été érigé en 1844 en pierres, matériau privilégié pour la construction après l’important incendie de 1840 qui a ravagé une grande partie des bâtiments de la ville.
Tout juste derrière l’hôtel de ville, le Springer Market Square, cœur battant de la ville, accueille maraîchers et producteurs depuis plus de 200 ans trois fois par semaine. C’est le plus vieux marché de la province.

À ses côtés, le Prince George Hotel, l’ancien bureau de poste non loin, le bureau de douanes et plusieurs autres bâtiments font foi de ce surnom de «ville du calcaire» qu’on octroie à Kingston et témoignent de cette croissance urbaine et institutionnelle s’étendant de 1837 à 1901.
À nouveau ouvert au public l’année dernière après six années de restauration, le lieu historique national de la Villa-Bellevue témoigne lui aussi de cette période par son style italianisant s’inspirant de l’architecture de la renaissance italienne.

On y découvre l’héritage complexe de Sir John A. Macdonald et de nouvelles expositions inclusives qui donnent voix aux réalités autochtones et permettent d’approfondir l’histoire du Canada.
Forte de son histoire militaire, Kingston est évidemment réputée pour son Fort Henry qui a notamment servi de prison pendant les rébellions de 1837-1838, et plus tard, pendant les deux guerres mondiales.
Ce dernier, ainsi que le pénitencier, plus ancien établissement correctionnel du Canada, valent assurément la visite.

Mais la ville s’apprécie aussi à pied, à même son centre-ville, au fil de l’eau, notamment le long des 8 kilomètres aménagés aux abords du lac Ontario où l’on croise notamment les fameuses tours Martello ou le S.S. Keewatin, et dans ses quartiers.

Le quartier du vieux Sydenham à lui seul résume plus de 200 ans d’histoire et présente certaines des plus belles architectures du XIXe siècle au Canada. On trouve environ 550 demeures au cœur de ses rues en calcaire.
Y flâner entre palais, demeures de caractère remarquable et auberges historiques est un véritable plaisir.

On y découvre plusieurs réalisations en brique et en pierre de l’architecte anglais William Coverdale, comme la maison Rosemount construite en 1850 et qui évoque une villa toscane.
Carnet pratique
Explorer la ville

À pied et à bord du Kingston Trolley Tour. Bien que non historique, ce tramway rappelle cette époque de 1890 à 1930 où le tramway électrique était roi. Une heure commentée, départ devant le centre d’information de Kingston (ancienne gare). 39,50$ adulte, 32,50$ enfant.
De la mi-mai à la mi-octobre, le tramway fonctionne selon le principe du circuit avec montées et descentes libres, parfait pour visiter les incontournables à plus grande distance du centre-ville.
www.kingstontrolley.ca/tours/citytour
Se loger

Au Rosemount Inn, un hôtel charmant de style victorien avec de beaux jardins dans le quartier Sydenham. Petit-déjeuner inclus.
S’attabler

Entourée de terres agricoles, Kingston peut se targuer de proposer une excellente cuisine locale toute l’année. La fraîcheur est au rendez-vous.
- Tango Nuevo pour les tapas, le très joli décor et la qualité des vins.
- Piggy, une institution incontournable sise dans une ancienne écurie. Le patio de la cour intérieure est fort agréable, excellents plats de la ferme à la table, très belles salades.
- Black Dog Tave, pour des plats classiques de bistrot français et plus encore.
Au fil de l’eau
Croisières de 3h vers les Mille-Îles, en formule repas ou non.