Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Whistler: une destination encore plus belle en été?

Partager

Malik Cocherel

2025-07-27T11:00:00Z
Partager

Connue pour ses hivers spectaculaires, Whistler a aussi de solides arguments en été. Quand la neige libère les sommets de la chaîne côtière, la célèbre station de ski du nord de Vancouver dévoile un village animé, une nature luxuriante et un immense terrain de jeu pour les amateurs de plein air.

Malik Cocherel, Agence QMI
Malik Cocherel, Agence QMI

Avec 3 millions de visiteurs par an, Whistler figure parmi les destinations de vacances les plus prisées de l’Ouest canadien, hiver comme été. Si l’on associe spontanément la station emblématique de la Colombie-Britannique aux sports d’hiver, on oublie qu’elle séduit tout autant une fois les beaux jours venus. L’été y attire même 55% des visiteurs annuels, contre 45% en hiver. 

Petit tour d’horizon des meilleures choses à faire sur l’ancien site des Jeux de Vancouver.

1. Visiter le village

Tourism Whistler/Justa Jeskova
Tourism Whistler/Justa Jeskova

Entourée de montagnes spectaculaires, Whistler offre un vaste terrain de jeu naturel. Mais le village piétonnier séduit aussi par son dynamisme estival. Plus de 200 boutiques, cafés et restaurants bordent ses rues, dont la nouvelle Brasserie Lorette, qui met à l’honneur les traditions culinaires françaises et québécoises. 

Dans le secteur de Blackcomb, des établissements hôteliers haut de gamme accueillent les visiteurs, dont le prestigieux Four Seasons Resort Whistler, prisé pour ses chambres avec vue sur les sommets et sa piscine extérieure chauffée. Tout près du Fairmont Château, le Whistler Farmers’ Market réunit chaque dimanche producteurs et artisans locaux dans une ambiance conviviale. 

Publicité

Crédit: Four Seasons
Crédit: Four Seasons

Ne manquez pas non plus de visiter le Musée d’art Audain et sa fascinante collection de masques autochtones, le Whistler Museum qui retrace l’histoire des pionniers et des J.O de 2010, ainsi que le Centre culturel Squamish Lil’wat qui met en valeur les cultures autochtones de la région.

Malik Cocherel, Agence QMI
Malik Cocherel, Agence QMI

Tourism Whistler/Justa Jeskova
Tourism Whistler/Justa Jeskova

2. Prendre soin de soi

Malik Cocherel, Agence QMI
Malik Cocherel, Agence QMI

La fonte des neiges marque le coup d’envoi du renouveau printanier à Whistler. Chaque année, de la fin mai à la fin juin, la station organise la série bien-être Nourish, programmation spéciale consacrée à l’éveil du corps et de l’esprit. Plus de 60 activités sont proposées: conférences inspirantes, repas sains et durables préparés par des chefs passionnés, ainsi que de nombreuses expériences axées sur le ressourcement. Parmi les temps forts de l’édition 2025, la cheffe Alana Maas a préparé un brunch gourmand servi en pleine nature sur les rives paisibles du lac Alta, lieu prisé l’été pour la baignade et le kayak. 

Tourism Whistler/Justa Jeskova
Tourism Whistler/Justa Jeskova

De son côté, Nancy Trueman, praticienne certifiée en yoga et en thérapie sonore, a guidé une séance immersive d’une heure au sommet du mont Whistler, mêlant respiration consciente et bain sonore apaisant. Pour prolonger cette parenthèse bien-être, le Scandinave Spa offre, toute l’année, des séances régénérantes au cœur de la forêt, avec ses bassins chauds et froids en plein air, ses saunas et ses espaces de détente en silence.

Tourism Whistler/Justa Jeskova
Tourism Whistler/Justa Jeskova

3. S’offrir un safari

WPS/Jason Coleman
WPS/Jason Coleman

Publicité

La compagnie Whistler Photo Safaris Ltd propose une immersion en pleine nature, guidée par des experts chevronnés, à la rencontre des ours noirs et de leurs oursons qui prospèrent dans l’environnement préservé du parc olympique de Whistler. À bord d’un 4x4, on suit les traces de ces animaux emblématiques, tout en profitant d’une occasion unique de les observer et de les photographier dans leur habitat naturel. 

Crédit: WPS
Crédit: WPS

Ce safari est aussi l’occasion de découvrir des paysages spectaculaires, comme l’impressionnante cascade Alexander Falls, et de visiter des installations emblématiques des JO de 2010. La vue au sommet des tremplins de saut à ski vaut notamment le détour!

WPS/Jason Coleman
WPS/Jason Coleman

4. Faire le plein d’adrénaline

:Ziptrek Sasquatch®
:Ziptrek Sasquatch®

En été, Whistler devient la Mecque du vélo de montagne, avec près de 300 kilomètres de sentiers sillonnant les pistes du domaine skiable. Le Whistler Mountain Bike Park, réputé dans le monde entier, attire des milliers d’adeptes venus tester ses virages relevés et ses sauts spectaculaires. Chaque mois d’août, le festival Crankworx y rassemble l’élite internationale du freeride et de la descente. Mais nul besoin d’être vététiste pour faire le plein de sensations fortes. 

The Sasquatch, plus longue tyrolienne d’Amérique du Nord, offre plus de 2 km de descente au-dessus de la rivière Fitzsimmons, entre les monts Whistler et Blackcomb. Les deux sommets sont aussi reliés par la télécabine PEAK 2 PEAK qui permet d’admirer des panoramas époustouflants à 360° tout en flottant entre ciel et cimes.

Tourism Whistler/Mark Mackay
Tourism Whistler/Mark Mackay

En été, la télécabine donne accès à de nombreux sentiers de randonnée, au pont suspendu Cloudraker et au spectaculaire belvédère Raven’s Eye suspendu au-dessus du vide. Avant de redescendre au village, arrêtez-vous au Roundhouse Lodge, à 1800 mètres d’altitude, pour profiter du Mountain Top Summer Feast qui permet de vivre une expérience gastronomique en altitude, accompagnée de musique live les fins de semaine.

Malik Cocherel, Agence QMI
Malik Cocherel, Agence QMI

Pour plus d’infos: www.whistler.com

Publicité
Publicité