Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Voyages

Découvrez Saskatoon, une ville culturelle et gourmande étonnante au cœur des Prairies canadiennes

Photo Unsplash
Partager

Marie-Ève Blanchard

2025-07-13T16:00:00Z
Partager

L’écrivain canadien Yann Martel n’a pas hésité à l’adopter bien qu’elle se situe «au beau milieu de nulle part». Pittoresque, le Paris des Prairies a en effet ses charmes et un rythme qui lui est propre. Et la plus grande ville de la Saskatchewan peut s’avérer par moments étonnante! 

L’étonnement pour moi a d’ailleurs débuté avec la visite du Remai Modern, ce magnifique musée d’art contemporain à l’architecture influencée par la Prairie School, le mouvement architectural lancé par Frank Lloyd Wright. En plus d’être très beau, lumineux et superbement situé en bord de rivière, le musée abrite une impressionnante collection d’œuvres d’artistes canadiens et internationaux. Je ne m’attendais pas toutefois à y admirer quelques-unes de ses 405 linogravures de Pablo Picasso!

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

On peut ensuite explorer Riversdale, un quartier dynamique à l’ouest du centre-ville qui est toujours en transformation, intrigant avec son ambiance artistique et culturelle et sa scène gastronomique, ou encore marcher au cœur du parc de la vallée de Meewasin. S’étendant sur plus de 105 km de part et d’autre des deux rives, il longe la rivière Saskatchewan et offre plusieurs vues panoramiques depuis ses sentiers pédestres et cyclables.

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Plonger dans l’histoire des Prairies

Le musée du développement de l’Ouest permet quant à lui de mieux comprendre cette période où la Saskatchewan a connu un important essor économique, notamment avec Boomtown, une reconstitution fidèle d’une ville typique de la province du début du siècle précédent, qui a des airs de Village Québécois d’Antan, mais qui est intérieure. Du magasin général débordant d’articles jusqu'à l’atelier du forgeron, tout de cette trentaine de bâtiments reconstitue l’ambiance et le style de cette époque où la colonisation s’avérait intense.

Publicité

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Le musée couvre aussi un large éventail de sujets, allant de la vie des premiers pionniers au développement de l’agriculture et de l’industrie, jusqu'à l’avancée des technologies en mettant notamment de l’avant une impressionnante collection de machines agricoles et de voitures anciennes. On y aborde aussi les aspects culturels du développement des Prairies, y compris les expériences des peuples autochtones et des divers groupes d’immigrants. Bien que certaines sections aient intérêt à être mises au goût du jour et à intégrer des éléments interactifs, c’est vraiment une visite passionnante.

La naissance d’une légende

Dans le quartier Broadway, l’arrêt s’impose au 721 Broadway Ave où, dans les années 1960, une jeune artiste et serveuse a offert ses premières prestations rémunérées devant un petit public local. C’est là, au Louis Riel Coffee House, qu’a pris naissance la carrière musicale de Joni Mitchell! On arrête désormais au Calories pour y déguster un excellent menu axé sur les ingrédients locaux et de saison.

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Carnet pratique

Se loger: Alt Hotel Saskatoon

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

De tous les hôtels, c’est assurément celui qui offre la vue la plus spectaculaire sur la South Saskatchewan River et ses ponts! On aime tout: son emplacement à côté du Remai et de la rivière, les chambres modernes, confortables et sans prétention, la murale du photographe Herry Himanshu constituée de splendeurs naturelles de la Saskatchewan ainsi que l’engagement de Germain Hotels en matière de tourisme durable.

www.germainhotels.com/en/alt-hotel/saskatoon 

Se déplacer: sur deux roues!

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Publicité

Contrairement à Montréal, la formule de trottinettes électriques (E-scooters) en libre-service fonctionne très bien ici. On en trouve littéralement partout! Casque obligatoire (fourni avec la trottinette) et ne pas se déplacer sur les trottoirs. Télécharger l’application Bird ou Neuron.

Remai Modern

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Musée d’art moderne incontournable de la ville. Le plus beau: le coût de l’entrée relève du don, le rendant ainsi accessible à toutes les bourses.

www.remaimodern.org 

The Western Development Museum

Photo Marie-EVe Blanchard
Photo Marie-EVe Blanchard

Tous les jours, de 9h à 17h, 15$ par adulte.

wdm.ca/saskatoon

Quelques restaurants qui se distinguent

Hearth Restaurant

L’un des meilleurs restaurants de la ville qui met l’accent sur une cuisine typiquement saskatchewanaise, composée d’ingrédients simples et délicieux.

www.hearth.restaurant 

Calories

Excellente table et merveilleuses pâtisseries. Le gâteau au fromage au yaourt et baies de Saskatoon est un délice!

caloriesrestaurant.ca

Loqui

Surtout ne pas se fier à la devanture de chez Loqui... Un univers s’y déploie à l’intérieur et le Khao Soi nous emmène directement au nord de la Thaïlande!

www.loqui.ca 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet