7 lieux historiques fascinants


Alain Demers
Pour ne pas oublier ce qui a été vécu au Québec depuis ses origines, il n’y a rien comme visiter un site historique. Et ce qui ne gâche rien, c’est souvent gratuit. Heureusement, plusieurs lieux ont non seulement été bien préservés, mais leur histoire a été reconstituée par des bâtiments bien restaurés et des objets sauvegardés précieusement.
Le lieu historique national des Fortifications-de-Québec

La visite nous rappelle le riche passé militaire et social de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au parc de l’Artillerie, on rencontre des personnages costumés et on traverse trois siècles d’histoire dans trois bâtiments. Visites guidées.
https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/fortifications
Le site historique maritime de la Pointe-au-Père

À Rimouski, on monte à bord du sous-marin Onondaga, le premier accessible au public au Canada. On peut même y passer la nuit. Le sous-marin de 90 mètres de long accueillait 70 hommes à bord.
Sur le même site se trouve le Musée Empress of Ireland, qui a fait naufrage en 1914.
Le lieu historique national du Fort-Chambly

Au pied des rapides de la rivière Richelieu, cette imposante fortification a été érigée en 1711 pour protéger la Nouvelle-France de l’invasion britannique. C’est un véritable emblème de l’Amérique française.
Visites guidées. Essai d’un uniforme de soldat. Espaces verts pour un pique-nique. Accès par la piste cyclable.
www.parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/fortchambly
Le Village historique de Val-Jalbert

Il y a un siècle, au Lac-Saint-Jean, le village a été créé autour de son usine de pâte à papier. On y trouve toujours des maisons anciennes en bois, le couvent-école, le bureau de poste et le magasin général.
Un belvédère surplombe la spectaculaire chute Ouiatchouan. Hébergement: maison d’époque, minimaisons, minichalets, camping.
Le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Nous voici à Trois-Rivières, aux abords de la rivière Saint-Maurice. On y découvre l’histoire passionnante de la fonte, de la fabrication des boulets de canon aux superbes poêles d’antan.
Active pendant 150 ans, une communauté d’artisans a fourni des objets essentiels au développement de la colonie et à sa défense. Parcours audio créé par Fred Pellerin.
https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/saintmaurice
Le lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Aux abords du canal de Lachine se dresse un authentique entrepôt de fourrures construit en 1803. L’ambiance fait revivre les périlleuses expéditions en canot des trappeurs autochtones, des voyageurs canadiens-français et des marchands européens.
Visites guidées. Initiation au canot rabaska.
https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/lachine
Le lieu historique national d’Obadjiwan–Fort-Témiscamingue

Près de Ville-Marie au Témiscamingue, l’ancien poste de traite de fourrures a été actif pendant deux siècles. Maints vestiges confirment une occupation humaine depuis 6000 ans, notamment par les Algonquins.
Visites guidées. Rencontre avec Karl Chevrier, un artisan de la Première Nation Timiskaming.