Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Un thriller écologique sur la chasse aux baleines signé Caryl Férey

Photo fournie par la maison d'édition
Partager
Photo portrait de Karine Vilder

Karine Vilder

2025-08-10T15:00:00Z
Partager

Avec Caryl Férey, il faut toujours s’attendre à partir au loin. Après Okavango, un super polar qui mettait en lumière le braconnage dans les réserves africaines, l’auteur change de cap et s’attaque cette fois au massacre des baleines, notamment autour des îles Féroé, au large de l’Europe du Nord. 

• À lire aussi: Voici 5 romans à lire absolument, dont une dystopie étonnante de Jacqueline Harpman

• À lire aussi: Voici 10 romans qui font voyager

Gab, un plongeur qui a autrefois travaillé comme soigneur au Marineland d’Antibes, s'est récemment joint à l’équipe de Sea Shepherd France, une organisation de défense des baleines extrêmement combative. Pour en sauver quelques-unes, Gab serait même prêt à risquer sa vie. Cela dit, ce n’est pas son corps qui sera bientôt retrouvé flottant à la surface de l’eau...

Immersion dans un autre univers

Soren Barentsen est «le petit nouveau» des îles Féroé, un archipel de moins de 55 000 habitants. Ancien officier au service des homicides de Copenhague, il est désormais chef de la police locale et jusqu’à présent, on peut dire qu’il se l’est coulée douce, les crimes se faisant assez rares dans le coin. Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il n’y en a eu que 10! Mais alors que le Grindadráp – la chasse traditionnelle aux cétacés – bat son plein, il tombera sur le cadavre de son principal organisateur.

Un livre qui secoue: rien que l’incroyable scène de tempête qui agite le premier tiers de l’histoire justifie à elle seule qu’on s’y plonge.

Photo fournie par les Éditions Gallimard
Photo fournie par les Éditions Gallimard

Grindadráp
Caryl Férey
Éditions Gallimard
384 pages

Publicité
Publicité