Un Noël sans tracas avec ces menus à emporter!

Tommy Dion
Je suis le premier à aimer cuisiner lorsque je reçois à la maison. Mais quand les soirées s’enchaînent et que les nuits se font courtes, je suis aussi le premier à faire confiance à des professionnels pour prendre soin de mes invités!
- À lire aussi: Les 5 meilleures planches à découper
Voici quelques suggestions d’adresses où commander un festin de Noël ou de la nouvelle année.
Marché Artisans
Tout le mois de décembre, le Marché Artisans, situé à l’intérieur de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, se met en mode féérie du temps des Fêtes. Boutique de Noël, artisans locaux invités et dégustations interactives s’ajoutent à l’offre gourmande pour emporter. Le coffret signature comprend un bœuf Wellington avec sauce périgourdine, un velouté à la courge, un étagé de légumes, des huîtres Rockefeller, un plateau de fromages ainsi qu’une boule de Noël à la mandarine et à la vanille en dessert. Un menu à la carte tout aussi alléchant; pâté-croûte, pavé de flétan, saumon fumé et bûche de Noël pourront facilement venir bonifier votre festin. Les commandes pourront être récupérées sur place à partir du 16 décembre.
https://www.marcheartisans.com
900 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal

Avril
Aviez-vous pensé au supermarché Avril pour vous aider à planifier vos nombreux festins? Cette année, l’équipe a travaillé sur deux boîtes-repas différentes (omnivore ou végétalienne), qui s’ajoutent à une foule de produits gourmands pour tous les besoins et les restrictions alimentaires. De la (très bonne!) rillette végétalienne aux champignons jusqu’à celle au wapiti, de la tourtière du Lac-Saint-Jean au pâté végétalien aux lentilles, jusqu’à la bûche au chocolat Valrhona: laissez-vous surprendre!
https://avril.ca/fr/votre-destination-des-fetes

ÔFauria
Ce n’est pas parce que Christian Faure, Meilleur Ouvrier de France, approche le cap des 50 ans de métier qu’il songe à lever le pied. Bien au contraire: cette année, le maître pâtissier redouble d’ardeur pour combler sa fidèle clientèle. À la pâtisserie ÔFauria, on profite de son savoir-faire dans l’art des pâtes – feuilletée pour le bœuf Wellington ou le koulibiac de saumon, brisée pour le pâté-croûte, la tourtière forestière ou une remarquable quiche saumon épinards.
Dans son tout nouveau projet, le Picotti, il propose des repas complets à réchauffer à la maison: dinde rôtie farcie aux marrons et légumes au miel pour huit convives, homardine de poulet et riz pilaf aux champignons ou encore feuillantine de poularde à la crème de truffe, servie avec son riz et ses légumes cocottes, idéale pour une famille de quatre. On prendra aussi soin de choisir un dessert, et pour les amateurs de foie gras, impossible d’ignorer celui de Faure – l’un des meilleurs en ville, particulièrement irrésistible accompagné de sa brioche nantaise.
3417 boulevard le Carrefour, Laval

Le Toledo
Si vous appréciez l’art de la charcuterie pâtissière, vous voudrez faire le détour à la boulangerie Le Toledo. Le chef Thomas Joly, sacré champion de la finale nord-américaine du Mondial de pâté-croûte en 2024, y déploie tout son savoir-faire à travers quatre pièces maîtresses: un feuilleté à la volaille et à la courge butternut, un autre au saumon et au merlu ainsi que deux interprétations de pâté-croûte, vendus entiers, en demi ou à la tranche. À cela s’ajoutent rillettes de canard à la truffe, pâtés de campagne, saumon gravlax, foie gras et une foule de créations boulangères. Pensez brioche, pain de seigle au citron ou aux figues et noix, baguette au miso jusqu’au panettone.
351 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
4448 rue Wellington, Verdun

Maude Épicerie/Laboratoire
Dirigé par la cheffe Maude Desroches, ce comptoir hybride – à la fois épicerie du terroir, restaurant et destination prisée pour le brunch –, dévoile un menu des Fêtes empreint de douce nostalgie. Au cœur de cette proposition gourmande: des tourtes étagées déclinées en versions aux légumes racines, aux champignons forestiers ou au trio de viandes, un gratin dauphinois réconfortant ainsi que des mignardises feuilletées, tantôt au saumon fumé, tantôt inspirées du spanakopita, prêtes à s’inviter à votre table. Vous pourrez ainsi profiter de votre passage pour mettre la main sur quelques autres pépites cuisinées sur place, comme le fameux gâteau McCain maison!
1501 chemin de la Canardière, Québec

Pascal le Boucher
Pascal est probablement le seul boucher au Québec à encourager une consommation plus modérée de viande. Une position qui, bien qu’à contre-courant, illustre parfaitement ses convictions: privilégier les circuits courts et s’approvisionner auprès de petites fermes engagées dans le bien-être animal et l’agriculture durable. Cela dit, pour le temps des Fêtes, difficile de résister à son offre. Pièces premium à cuisiner (contre-filet de wagyu F1, gigot d’agneau, côte de porc, viande à fondue ou à ragoût), mais aussi une vaste gamme de plats préparés, des cretons aux farces maison en passant par les saucisses, les fèves au lard, le bœuf Wellington, le gratin dauphinois, le pâté-croûte, les rillettes d’oie et mon préféré, le cigare au chou!
8113 rue Saint-Denis, Montréal