Vous n'avez pas encore réservé votre bûche de Noël? Pas de panique, voici 7 endroits où passer votre commande (mais ne tardez pas!)

Tommy Dion
Le décompte avant votre réveillon est déjà lancé. Votre bûche est-elle sécurisée? Pas de panique! Voici quelques adresses où dénicher la pièce sucrée qui couronnera votre repas — et peut-être même davantage.
Carlota
La boulangerie Carlota ne se contente pas de célébrer la culture mexicaine à travers ses pan dulce, roulés à la goyave, «bisous» à la framboise, garibaldi et café de olla. Forte de sa profonde connaissance des traditions culinaires du Mexique, la cheffe Mariana Martin signe aussi, à certains moments de l’année, des créations éphémères. Pour les Fêtes, elle met en lumière le fruit tejocote dans une interprétation du clafoutis. Le fruit, longuement confit dans un sirop de piloncillo parfumé aux épices, est intégré à un appareil moelleux, puis sera coiffé d’une ganache montée à la cannelle de Veracruz et d’une gelée d’hibiscus. De quoi terminer sur une note originale, tout en fraîcheur.
instagram.com/carlota.boulangerie/
4804, rue Saint-Urbain, Montréal

Maison Oddo
Entre les bouchées apéritives, la tourtière, le pâté à la viande et le gâteau aux fruits, c’est sur les bûches, au nombre de quatre, que je souhaite porter votre attention. Le chef pâtissier Benjamin Oddo et son équipe propose «La Sublime» aux notes de pacanes et de vanille, «La Perkins» qui rend hommage au gâteau aux carottes, «L’alizé» aux parfums ensoleillés de noix de coco, d’ananas de yuzu, ainsi que «La Eardley» mariant fraise, mélilot et amandes. Les commandes peuvent être prises en ligne — et rien ne vous empêche de parfaire votre buffet salé!
260, boulevard Saint-Raymond, Gatineau

Le Tamelier
La boulangerie chouchou de Blainville – qui a d’ailleurs récemment ouvert une seconde adresse à Laval —, vient de lancer son menu des Fêtes qui met bien de l’avant le savoir-faire à la fois de l’équipe en boulangerie ainsi que celle en pâtisserie. Outre une sélection de viennoiseries et de pains, trois créations festives pourront s’inviter à votre table: bûche citron et spéculoos, noisettes et caramel, ou un entremets arachides et caramel, les trois pour 6 à 8 personnes. Le formulaire de commande est disponible sur le site web de la boulangerie.
1199, boulevard du curé Labelle, Blainville
1260, chemin du Bord-de-L’eau, Laval

Jolifeu
J’aime décrire cette adresse comme une boulangerie «cuisinière». Un lieu où le savoir-faire autodidacte dépasse les cadres habituels, avec une réelle sensibilité cuisinière. Réputée pour offrir certaines des meilleures viennoiseries au Québec, la petite équipe propose pour le temps des Fêtes une carte sucrée pensée pour embellir tout brunch de Noël. On y retrouve un cake au beurre noisette et marmelade d’agrumes, un kouign-amann, un babka chocolat-noisette et, surtout, une bûche boulangère signature mêlant pâte à croissant, gâteau pistache-agrumes, coing aux épices et crème pâtissière au miel et à la pistache. Un menu salé, tout aussi séduisant, complète l’offre.
1000, chemin Avila, Saint-Sauveur

Pâtisserie Chouquette
À Québec, le duo Parenteau-Verdot s’invitera encore une fois à votre table de gracieuse (et gourmande) manière. Deux bûches pourront consacrer votre repas: une première à l’inséparable parfum de chocolat et noisettes (crème namelaka au chocolat Hukambi 53%, biscuit sans farine au chocolat, croustillant praliné noisette, mousse au lait caramélisé, ganache montée au chocolat Manjari 64% et praliné noisette), et une seconde au profil doux-amer (crémeux calamondin, ganache montée au pamplemousse, biscuit roulé au thé matcha, mousse vanille et matcha, meringue italienne et croustillant de riz soufflé). Réservez vite!
patisseriechouquette.myshopify.com
778, rue Saint-Jean, Québec

Pâtisserie Mélilot
Le chef pâtissier Aurélien Kerzerho, de la Pâtisserie Mélilot, a une touche très propre à lui. En alliant élégance, précision et une pointe d’audace, il conçoit des créations aussi singulières qu’artistiques. Son amour pour les infusions d’herbes et d’épices boréales s’exprime pleinement dans son menu des Fêtes, où le chocolat noir se marie avec caramel et thé du Labrador, la framboise avec la rose et le poivre rose, le chocolat au lait avec lactaire odeur d’érable et thé des bois, ou encore le cassis avec mélilot et chocolat Komuntu, trio aromatique que l’on retrouve à l’intérieur de la bûche Collection.
1062, avenue Laurier Ouest, Montréal

Rhubarbe Pâtisserie
La cheffe pâtissière Stéphanie Labelle aborde un temps des Fêtes bien différent, depuis qu’elle a déménagé à Pointe-Saint-Charles et transformé Rhubarbe en pâtisserie exclusivement sur commande. Si le lieu n’ouvre habituellement que le samedi, elle fera exception pour les bûches et douceurs festives, accessibles au laboratoire les 19 à 24, 27, 30 et 31 décembre. Au menu, deux bûches raffinées: abricot-pistache (biscuit à l’huile d’olive, praliné pistache, compotée d’abricots) et une seconde mariant chocolat et citron, avec mousse aux deux chocolats (64% et 46%), crème citronnée et biscuit cacao.
