6 endroits où la volaille vole la vedette

Tommy Dion
L’automne appelle le réconfort, et quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de poulet? Rôti, frit, en soupe ou en mijoté, le volatile-vedette se prête à toutes les sauces. Voici un tour d’horizon de mes trouvailles automnales autour du poulet!
Rufus et Anna
À l’heure où Montréal redécouvre les plaisirs simples du poulet rôti – non dans un décor uniformisé, mais plutôt dans une ambiance davantage personnelle et raffinée –, le Rufus et Anna, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, est le dernier venu. Ici, on commence volontiers la soirée avec un martini bien sec et quelques huîtres, avant de plonger dans une carte où le poulet se prête à tous les jeux: hot chicken, club sandwich, vol-au-vent ou la pièce maîtresse servie à moitié ou entière. Quant à la salade de chou, elle n’est pas une option! Accompagnez le tout d’un cocktail signature de la maison, et vos soirées «poulet» ne seront plus jamais les mêmes.
3882, rue Ontario Est, Montréal

Rôtisserie La Lune
Petite sœur de l’illustre Mon Lapin – sacré à deux reprises meilleur restaurant au pays et récemment numéro 2 au North America’s 50 Best Restaurants –, La Lune laisse déjà sa marque. Ici, la même équipe de rêve, reconnue pour rendre absolument délicieux tout ce qu’elle touche, fait de la volaille la reine des lieux. On prend un aussi grand plaisir à croquer dans sa chair juteuse qu’à partager les entrées et accompagnements aussi traditionnels qu’originaux. Pensez salade de chou (à volonté!), mais aussi fondue au fromage Louis d’Or, tartine de foie de volaille, trempette d’épinards, sans oublier la spectaculaire soupe de poulet. Mon conseil: restez en appétit pour le (ou les) dessert!
391, rue Saint-Zotique Est, Montréal

Poulet Frit Wong
Né de l’esprit entrepreneurial de Steven Wong, petit-fils du fondateur du mythique Restaurant Wong, le Poulet Frit Wong est une ode à la simplicité... gourmande et réconfortante. À l’origine, cette recette visait à offrir une option sans gluten à un ami – ancien olympien et devenu partenaire de l’aventure – atteint de la maladie cœliaque. Toutefois, devant l’enthousiasme général, l’idée s’est rapidement transformée en véritable concept de poulet frit sans gluten. Croustillant et savoureux, ce poulet ne séduit pas uniquement les intolérants au gluten!

Rôtisserie Coco Rico
Fondé en 1970, Coco Rico est la toute première rôtisserie portugaise à Montréal et revendique fièrement l’invention du premier sandwich portugais au Québec. Depuis plus d’un demi-siècle, l’établissement perpétue les recettes familiales qui font sa renommée: poulet rôti juteux à la marinade secrète, côtes levées, cochon de lait, saucisses portugaises, sans oublier le fameux pastel de nata. Aujourd’hui dirigée par la troisième génération, cette institution familiale est devenue indissociable du paysage gastronomique montréalais. Un passage obligatoire!
3907, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Chicken & Bap
En Corée, le poulet frit n’est pas qu’une tradition: c’est une religion. Il est frit deux fois plutôt qu’une pour développer une panure particulièrement dorée et croustillante, tout en conservant une chair juteuse, et est partagé en famille ou entre amis. Constatant l’offre inexistante à Québec, le couple Jang-Kim a décidé de passer à l’action et d'offrir le meilleur poulet frit qui soit: celui de leur enfance. Frit à la minute, on le déguste nature, ou nappé de l’une des trois sauces maison: Yangnyeom (aigre-douce au gochujang), soja à l’ail ou crémeuse à l’oignon.
1045, avenue Larue, Québec

Chez Pauline
Le bistro Chez Pauline m’a été chaudement recommandé par une fidèle abonnée. Après quelques recherches, on peut dire que cette adresse repentignoise est une vraie pépite! Un menu «pub» d’inspiration tex-mex alliant décadence et ingrédients frais de saison, bières de la microbrasserie voisine Bois Blanc, vins nature d’importation privée, dans une ambiance inclusive décontractée. Entre une trempette jalapeno poppers et nachos au bœuf braisé style barbacoa, on découvre surtout le poulet frit mariné au babeurre doré et croustillant à souhait, servi à la manière du sud: biscuit au babeurre, frites cajuns, salade de saison et sauce BBQ maison. Enfin, comme on peut lire sur le menu: «Gardez-vous de la place pour le dessert»!
121, rue Champlain, Valleyfield
