7 nouvelles tables qui méritent l'attention

Tommy Dion
Chaque saison apporte son lot de fermetures et d’ouvertures de restaurants. Au cœur de cette sélection naturelle, voici quelques nouvelles tables de la province qui ont particulièrement capté mon attention. Bonne découverte!
Cappello
Perché au 44e étage de la Place Ville Marie, le Cappello redonne vie, en toute élégance, à l’ancien espace des Enfants Terribles. Le chef Gary Durand signe une brasserie italienne contemporaine où la vue spectaculaire rivalise avec l’assiette. Le menu rend hommage aux classiques transalpins – cappelletti à la mortadelle et pesto de pistache, gnocchi au beurre de sauge, poulet diavola, vitello tonnato – tout en introduisant la pinsa, version romaine plus légère et croustillante de la al taglio. En salle, l’expertise de Claude Laporte, Carl Charrette-Kelada et Alexandre Plourde complète l’expérience à la croisée du chic et du décontracté.
1, Place Ville-Marie, Montréal

Maison Baultberri
Signé par le chef vedette Laurent Dagenais en collaboration avec Phil Grisé (boutiques Empire), ce café-bistro s’installe dans l’ancienne bâtisse de l’iconique magasin Archambault, dans le Quartier latin. L’espace d’une quarantaine de places mêle design soigné et ambiance très conviviale. Le menu mise sur des valeurs sûres et rassurantes. Pensez une sélection de smoothies, de tartines (j’ai beaucoup aimé celle au beurre d’arachides maison et confiture aux fraises, dont la recette vient de la grand-mère de la gérante), de sandwichs (jambon-beurre, bagel au gravlax de saumon avec fromage à la crème aux herbes, grilled-cheese avec crème de tomates) et quelques soupes réconfortantes peuvent être dégustées avant ou après une séance de magasinage à la grandiose nouvelle boutique Empire.
1275, rue Berri, Montréal

Pizzéria Elena
La nouvelle Pizzéria Elena, signée par le duo Cardarelli-Gray, vient combler un certain manque d’offres intéressantes dans le quartier Griffintown. Fidèle à l’ADN de leurs adresses iconiques – Elena, Nora Gray et Gia Vin & Grill –, l’équipe ne prend aucun raccourci: travail rigoureux du levain, utilisation de farines bio du Québec, fermentation lente et ingrédients de première qualité. L’inspiration est new-yorkaise, mais le résultat est résolument montréalais. On craque pour la Dany avec épinards, mozzarella de bufflonne, sésame et miel épicé, celle aux champignons à la crème, la Pepperoni avec sauce ranch et la Margherita! Quelques sandwichs italiens et la fameuse salade Kale César complètent l’offre.
1169, rue Ottawa, Montréal

Ensemble Bar à vin
Ensemble Bar à vin est la toute dernière addition du charmant village de Knowlton, dans les Cantons-de-l’Est. Cette adresse conviviale célèbre la cuisine de saison, les vins vivants, mais surtout les produits du Québec – certains venant de leur propre ferme Le Gîte des Oies – et de la région, que les cinq associées chérissent autant. On y partage des assiettes travaillées dans l’air du temps, bien ancrées dans le terroir, pensées pour accompagner une carte des vins soigneusement fignolée.
279, chemin de Knowlton, Knowlton

Chez Thania & Ti-Louis du Pied Bleu
Le duo qui a fait (re)tomber les Québécois en amour avec le boudin, Thania Goyette et Louis Bouchard-Trudeau – bien connus pour leurs adresses cultes Le Pied Bleu et Le Renard et la Chouette –, signe un retour remarqué. Ils s’installent désormais chaque week-end à l’institution Au Passant, qui fête ses 75 ans, pour y proposer un brunch mariant cochonnailles et options végétariennes. Les nostalgiques du célèbre boudin pourront à nouveau s’en régaler sur place ou repartir avec quelques produits maison: charcuteries, fromages et autres délices par le tandem. Thania et Louis, rebienvenue dans le quartier !
41, rue Churchill, Québec

Coteau
L’établissement Relais & Châteaux L’Auberge Saint-Antoine fait place à une nouvelle ère gastronomique. Une ère où le raffinement est à son apogée, où le travail de recherche est aussi important que l’exécution, et où chaque création prend sa source dans un dialogue entre nos forêts, nos terres et le fleuve. C’est ainsi, sous la houle du chef Lucas Brocheton, que le restaurant Coteau succède à Chez Muffy, en solidifiant le lien direct avec la ferme du Coteau, propriété de l’auberge sur l’île d’Orléans. Cette expérience de haute couture vient avec un prix: à partir de 125$ pour le menu 5 services et 175$ pour le 7 services.
10, rue Saint-Antoine, Québec

Saison
Imaginée par l’équipe du Ambre Buvette, cette nouvelle table du chef Étienne Nadeau et sa conjointe Sandrine Grenon présente un «fun dining» chaleureux, sans couper dans la qualité des ingrédients – ces derniers provenant majoritairement du Québec. Le Saison propose présentement trois menus dégustation à partager à 60$ par personne: «Terre», «Mer» et «Terre & Mer», mettant chacun en vedette des ingrédients de circonstance et de saison: omble chevalier, couteaux de mer, truite des Bobines, homard, bœuf et/ou porc s’inviteront à leur tour au menu.
1380, chemin Sainte-Foy, Québec
