7 restos où on peut célébrer en groupe

Tommy Dion
À l’approche du temps des Fêtes, les repas entre collègues, entre amis ou en famille reprennent leur place dans le calendrier. Qu’il s’agisse d’un souper intime ou d’une grande célébration, voici mes suggestions de restaurants idéaux pour célébrer en groupe, sans compromis sur le plaisir de bien manger.
L’Auberge Saint-Gabriel
Située dans une bâtisse historique datant de 1688 au cœur du Vieux-Montréal – ancien lieu de presse du journal Le Patriote et première auberge en Amérique du Nord à recevoir un permis d’alcool en 1754 –, L’Auberge Saint-Gabriel a toujours su bien recevoir. Que ce soit dans l’une des trois salles pouvant accueillir plus d’une centaine de convives ou dans la salle à manger principale, chaleureusement animée par le feu de foyer, chaque soirée à l’Auberge Saint-Gabriel se veut à la fois festive et réconfortante. Mon conseil: optez pour la fondue suisse, sans contredit l’une des meilleures en ville.
426, rue Saint-Gabriel, Montréal

Hiatus
Le restaurant Hiatus mise autant sur son panorama spectaculaire – une vue spectaculaire à 360 degrés sur Montréal depuis le 46e étage de la Place Ville-Marie –, que sur une cuisine franco-japonaise soignée servie dans un décor chic épuré. L’adresse se prête aisément aux repas de groupe grâce à une salle privatisable pouvant accueillir de 20 à 40 convives, avec menus dégustation et accords mets-vins. Les plus petits groupes peuvent quant à eux s’installer dans la salle à manger principale ou se tourner vers les espaces voisins du même groupe: le bar à cocktails Sora45 ou la nouvelle brasserie italienne Cappello, située au 44e étage.
1, Place Ville-Marie, Montréal

McKiernan
Roi du schnitzel et de la rôtissoire, le McKiernan propose une vaste salle à manger naturellement éclairée – parfait écrin pour un festin d’équipe, entre amis ou en famille. À partir de 8 personnes, le menu en format brunch, lunch ou souper de famille se décline en plusieurs plats à partager au centre de la table, incluant plusieurs spécialités de la maison, notamment les choux de Bruxelles Diavola, le poulet rôti avec sauce Alexandre, les rigatoni à la sauce rosée et les côtes levées miel & ail.
5524, rue Saint-Patrick #200, Montréal

Il Teatro
Célébrez dans le cadre italien chic du Il Teatro, qui réserve trois différents salons privés pour des groupes allant jusqu’à 30 invités. En formule midi ou de soir, c’est le service qui se distingue, avec des menus modulables de manière à convenir à toutes restrictions alimentaires. Il faut également profiter de la carte des vins, maintes fois applaudie par le prestigieux Wine spectator.
972, rue Saint-Jean, Québec

Pub Saint-Patrick & Maison Livernois
Ces deux institutions du Vieux-Québec unissent leurs forces en offrant plusieurs salles privatisables pour toutes les occasions. Si certaines d’entre elles sont plus propices à la fête avec la possibilité de réserver un DJ ou des musiciens, d’autres se font plus intimes. De part et d’autre, vous aurez quelques choix de menus table d’hôte, aux côtés d’une formule cocktail dînatoire.
1200, rue Saint-Jean, Québec

Restos Dix30
Avec ses établissements Café du Théâtre, L’Aurochs Steakhouse, L’Aurochs Steakhouse Lounge et La Tomate Blanche, le groupe Restos DIX30 offre plusieurs options de privatisation adaptées aux groupes de 12 à 300 personnes. Les convives peuvent choisir parmi différents forfaits, midi ou soir, à partir de 35$ par personne, mettant de l’avant des saveurs italiennes à La Tomate Blanche, un esprit steakhouse à L’Aurochs ou une cuisine de style bistro français au Café du Théâtre.
restosdix30.com/salles-privees
6000, boulevard de Rome, Brossard

Madame Bovary
Avec ses adresses à Laval et à Boucherville, le Madame Bovary est une valeur sûre lorsque vient le temps de réserver pour un groupe en quête d’une soirée animée. L’ambiance est à la fois élégante et festive, avec un décor feutré, des éclairages tamisés et une atmosphère propice aux grandes tablées. Selon l’occasion, plusieurs configurations sont possibles: salons privés ou semi-privés, en mode cocktail dînatoire ou en repas assis. La cuisine «bistronomique» moderne saura également plaire à tous.
20M, boulevard de Mortagne, Boucherville
1780, avenue Pierre-Péladeau, Laval
