Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Cuisine

7 endroits où boire du bon vin (nature)

Partager

Tommy Dion

2025-11-06T20:30:00Z
Partager

La saison des salons des vins bat son plein au Québec. Parmi les plus attendus, il y a indéniablement le Raw Wine, qui se déroulera à Montréal les 15 et 16 novembre prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Pendant deux jours, ce salon réunira vignerons et artisans de renom venus du monde entier, tous engagés dans la production de vins naturels, biologiques ou biodynamiques, vinifiés avec peu ou pas d’interventions, dévoilant ainsi une expression pure du terroir.

Si vous ne pouvez pas y être, voici quelques adresses incontournables pour savourer du bon vin nature au Québec.

Vinvinvin

Le bar à vin Vinvinvin fait partie de mes chouchous à Montréal – un lieu sans prétention, mais avec une personnalité bien à lui. On y découvre une carte des vins ludique, catégorisée selon leur caractère et non leur couleur («Vedettes», «Punk», «Joufflus», «Soif», etc.), où l’Europe de l’Est occupe une place de choix: géorgiens, slovènes, hongrois, autrichiens, aux côtés de plusieurs pépites québécoises. En cuisine, les petits plats à partager suivent la même philosophie: simples, bien faits, justes – pour le plaisir de bien boire, bien grignoter, et se laisser surprendre.

Publicité

vinvinvin.ca 

1290, rue Beaubien Est, Montréal

Photo fournie par Vinvinvin
Photo fournie par Vinvinvin

Bar Verdun Beach

Le Verdun Beach est l’un de ces endroits qui incarnent à merveille non seulement la culture du vin nature à Montréal, mais l’hospitalité 360 degrés: ambiance décontractée, vibrante, sans prétention, service professionnel, sans oublier un menu à manger aussi vivant que sa carte des vins. Ce resto de quartier fait également office de maison-mère de l’agence Primavin, cette dernière renfermant l’un des plus excitants portfolios de vins nature au Québec. On y va pour le vin et on reste pour la nourriture, ou... vice-versa!

barverdunbeach.com 

4816, rue Wellington, Verdun

Photo fournie par Bar Verdun Beach
Photo fournie par Bar Verdun Beach

Buvette Scott

La Buvette Scott est indéniablement le bar à vin le plus couru de la ville de Québec. Les locaux y retournent pour sa cuisine créative axée sur les produits locaux, sa sélection pointue de vins signée majoritairement par de petits producteurs français (avec une belle part de produits d’ici), ainsi que son ambiance de quartier très intime. On peut facilement y dénicher de petites pépites sous la barre des 65$, une rareté de plus en plus notable au Québec.

buvettescott.com 

821, rue Scott, Québec

Photo fournie par Buvette Scott
Photo fournie par Buvette Scott

Deux - Bar à vin

Ce ne sont pas les bars à vin qui courent les rues de la Rive-Nord de Montréal. J’attire toutefois votre attention sur le Deux, situé à Sainte-Thérèse, qui allie adroitement cuisine conviviale de saison et flacons naturels. Composez votre repas d’un faux-filet saisi à la perfection, d’un loup de mer grillé, d’un tartare, le tout accompagné de quelques assiettes de légumes de saison et de vins colorés, et vous aurez ici tous les ingrédients pour passer un bon moment!

Publicité

ledeux.ca 

2, rue Turgeon, Sainte-Thérèse

 

Saucette Caviste - Buvette de quartier

Installée au cœur du quartier Saint-Lambert, la buvette-caviste Saucette séduit par son offre aussi attrayante que dynamique: on vient aussi bien pour fouiner parmi les nouveaux arrivages et repartir avec une jolie découverte, que pour prendre l’apéro composé d’une fougasse, d’olives et de charcuteries fines, ou pour s’attabler toute la soirée et explorer une carte des vins aussi intéressante que la cuisine. Leur sélection d’une dizaine de vins nature servis au verre est idéale pour élargir ses horizons et peut-être trouver son prochain coup de cœur.

saucette.ca

Avec les Vins

Martin Saucier, sommelier et propriétaire du bar à vin Avec les Vins, à Rimouski, n’aime pas utiliser le terme «nature», trop souvent utilisé à des fins de marketing, pour désigner 100% des produits de sa cave. Il privilégie davantage l’éducation autour de vins artisanaux, le respect du terroir, des vignes, de l’environnement et du travail du vigneron. Tout en conservant le plaisir essentiel: celui de bien boire et de boire vrai!

facebook.com/aveclesvins/

Alep & Le Petit Alep

Ouvert en 1995 par les sœurs Frangié, Le Petit Alep est le prolongement convivial du Restaurant Alep – véritable institution de la cuisine syrienne arménienne, fondée par leurs parents il y a près de 50 ans. Dès ses débuts – et avant même que le vin nature soit tendance –, cette adresse a misé sur une carte de vins composés majoritairement de crus issus d’une agriculture respectueuse, reflétant un profond attachement aux terroirs et à la pureté des raisins. Cette même philosophie du vrai et du vivant se traduit également dans les assiettes foisonnantes de légumes, d’herbes fraîches, de grillades, de trempettes et de dodus pains pita encore chauds. La quintessence d’un festin syrien!

restaurantalep.com

 

Publicité
Publicité